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Le topic généraliste du cinéma

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bluraydefectueux
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Bonsoir, merci à vous.
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Re: Le topic généraliste du cinéma

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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Le Nom de la Rose va sortir en édition BR UHD en mai 2024 : https://www.amazon.fr/dp/B0CV8XFJSZ?tag ... th=1&psc=1
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bluraydefectueux
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Bonjour, merci à vous, oui j'ai vu ça ce matin, dans une belle édition en plus.
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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Je vous poste une vidéo test du BR UHD de Titanic (du beau boulot) :

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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Je vous rajoute le test du site HD numérique : https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... tanic.html
L'aspect crucial à souligner concernant cette édition 4K Ultra HD Blu-ray de Titanic est qu'elle se fonde sur le même scan 4K des négatifs originaux réalisé en 2012. Il est important de noter qu'aucun nouveau scan n'a été effectué spécifiquement pour cette édition. Toutefois, un nouveau master intermédiaire a été créé pour cette sortie, intégrant des ajustements dans les effets visuels (VFX) et, de manière significative, une procédure que l'on décrira comme de la "maximisation IA". Cette dernière concerne à la fois les éléments de CGI en définition inférieure et les plans originaux tournés en 35mm avec les acteurs sur les plateaux. Il s'agit d'une application de mise à l'échelle et d'optimisation avancée, probablement basée sur un modèle de réseau neuronal sophistiqué, qui a été formé sur une multitude d'images. Cette technologie est similaire à celle observée lors de l'analyse de la version 4K Ultra HD Blu-ray d'Avatar sortie en France en avril 2023. En outre, cette édition bénéficie d'un étalonnage en HDR qui exploite une plage dynamique étendue ainsi que le Wide Color Gamut (WCG), ici BT.2020. Leurs utilisations concrètes ont été mesurées lors de notre examen approfondi. Cette édition Disney, comportant le logo 20th Century Fox lors de l'introduction du film, mobilise un disque triple couche de 100 GB de capacité, avec 92.15 GB réellement occupé et une compression vidéo dont le bitrate moyen a été mesuré par nos soins à 49403 kbps (avec surcouche FEL Dolby Vision).
Définition, texture argentique et optimisation IA

Le format 4K Ultra HD Blu-ray est reconnu pour son aptitude exceptionnelle à reproduire la texture argentique originale des films, à condition que les processus de numérisation et de nettoyage des négatifs originaux soient effectués avec soin, et que la gestion du grain reste fidèle aux projections argentiques d'origine. Dans le cas de cette nouvelle édition de Titanic, nous sommes en présence d'une approche totalement différente. Sous la supervision de James Cameron, une technologie d'intelligence artificielle développée par Park Road, une compagnie de post-production basée en Nouvelle-Zélande, a bien été utilisée pour la remasterisation du film. Le grain, naturellement présent sur le négatif original et bel et bien visible sur l'édition Blu-ray précédente, a été atténué. Cette réduction, bien que non agressive, est suffisamment marquée pour que l'on observe une réduction de l'intensité de la texture filmique assez flagrante. Et, sur cette base "dégrainée", une amélioration artificielle de la définition de l'image a été vraisemblablement réalisée sur l'ensemble des plans. Avec une reconstruction numérique d'informations et une intensification assez fulgurante du degré de netteté. Et cette intensification est si manifeste qu'elle nous a clairement livré l'impression d'un "traitement sportif", avec des contours véritablement sur-aiguisés et au fil d'un rasoir, plus ou moins épais. Cela devrait plaire à beaucoup de monde (ceux là-même qui réduisent le format 4K UHD au seul degré de netteté), un peu moins à ceux dont les yeux ont été entrainés et qui sont plus vigilants face aux propositions nouvelles de James Cameron. Dans tous les cas, sachez qu'il est probable qu'un grain numérique subtil ait été rajouté par-dessus ce rendu final reconstruit. Une tentative de voiler la nature hautement manipulée de l'image et d'atténuer certaines critiques récurrentes portant sur le DNR abusif ? Nous le pensons.

Dans la pratique : des hauts et des bas !

Il est important de souligner que cette remasterisation particulière de Titanic ne présente pas les symptômes d'un traitement totalement excessif sur base des travers de DNR à la Terminator 2. Aujourd'hui, et c'est là que nous apportons des nuances à nos observations, l'optimisation a été réalisée avec tempérance et discernement, contribuant, avec un sens de mesure, à l'expérience visuelle du film et faisant de cette édition 4K une expérience agguicheuse qui n'est pas forcément déplaisante à l'oeil. Il convient d'ailleurs de se méfier des commentaires d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui peuvent en quelques instants à peine répandre des opinions exagérées de la réalité sur la base de clichés re-zoomés. Ces pratiques ne rendent d'ailleurs jamais justice à l'expérience de visionnage effectuée à une distance normale des écrans et tendent à créer du buzz, sans nuances.

En ce qui concerne la perception de définition et de netteté, le processus d'optimisation effectué reste plutôt efficace sur les plans rapprochés. Il apparaît que l'intelligence artificielle a été finement ajustée pour détecter et améliorer les détails des visages, comme en témoignent les gros plans sur Rose qui bénéficient d'un renforcement subtil de la texture de la peau et des regards, évoquant des techniques de "Brow Lift" numériques chargées de restructurer cils et sourcils. De manière similaire, la finesse perceptible est palpable au travers des textures et les vêtements, où les robes de la protagoniste démontrent une sophistication accrue. Les matières riches et les ornements complexes comme les broderies, les perles et la dentelle sont rendus avec davantage de précision et de plus fins contrastes intra-image. Les plans larges du navire, qu'il soit à quai, en navigation ou durant le naufrage, révèlent les améliorations numériques les plus spectaculaires. La netteté accrue met en évidence des détails comme les rivets de la coque en acier, qui se détachent avec une clarté véritablement renouvelée. Le mobilier de style victorien dans les cabines, y compris celle de Rose, ainsi que les objets de valeur et les accessoires décoratifs bénéficient eux aussi de cette reconstruction de définition, ajoutant une touche supplémentaire de clarté à ce vaste ensemble.

Mais certains aspects de cette nouvelle version 4K UHD de Titanic présentent des défauts qui rappellent ceux observés dans l'édition 4K UHD d'Avatar. Ces problèmes se manifestent principalement dans les plans larges ainsi que les plans présentant des personnages à moyenne distance, où la technologie employée produit parfois des artefacts indésirables. Les visages peuvent apparaître cireux et manquer de texture naturelle, comme c'est le cas pour Bill Paxton à 19mn05, où les effets appliqués à son visage sont particulièrement inesthétiques. De même, à 1H53'33, lorsque les passagers de première classe attendent d'embarquer dans les canots de sauvetage, le traitement des images peut donner une impression de netteté artificielle, en particulier pour les figurants dotés de visages qui n'ont plus rien de naturel (et encore moins en zoom x2). Un autre point de contestation repose sur l'impact de l'algorithme sur les plans à plus faible profondeur de champ. En accentuant des éléments d'arrière-plan, qui dans les prises de vue originales étaient parfois destinés à rester flous, la remasterisation perturbe la mise au point et l'équilibre des compositions telle qu'imaginées par le directeur de la photographie. Les figurants et autres détails en arrière-plan gagnent certainement en netteté mais tout cela était-il réellement prévu dans la conception photographique de l'époque ? Ces traitements numériques confèrent ainsi aux images une apparence qui pourrait suggérer un tournage avec des caméras numériques ultra haute définition contemporaines, plutôt qu'avec des émulsions photochimiques Kodak typiques des années 1990 et des objectifs d'époque. Et cette impression de "numérisation" excessive ôte une partie du charme lié à l'esthétique de Titanic. C'est notre avis.
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bluraydefectueux
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

l'IA va être intégrée un peu partout maintenant. Merci pour ces informations intéressantes.
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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Certaines éditions DVD ont eu droit à un beau packaging :

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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

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Bonjour,

La série Fallout arrive le 11 avril 2024 sur Amazon Prime Video :

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bluraydefectueux
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Bonjour, ayant bien aimé le jeu j’espère qu'il en sera de même avec la série. Merci à vous.
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Re: Le topic généraliste du cinéma

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Bonjour,

Jodie Foster nous parle de ses films favoris :

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