Je m'appelle Jean-Philippe, tout juste cinquantenaire et cinéphile depuis toujours.
Amateur de cinéma autant pour l'ambiance dans une salle obscure que sur mon écran 4k pour (re)voir ou découvrir sur des galettes bluray des films qui ne me laissent pas indifférents.
Je suis assez éclectique dans mes goûts et dans le désordre : le cinéma d'Alfred Hitcock, François Truffaut, Steven Spielberg, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola, Ridley Scott, Luchino Visconti, Martin Scorcese, David Lynch, Christopher Nolan, Robert Zemeckis, Pedro Almodovar, Xavier Dolan, David Fincher, Woody Allen, James Cameron, Claude Chabrol, Brian de Palma,...
Liste non-exhaustive, j'aime découvrir de nouveaux talents et de nouvelles façons de raconter une histoire, des histoires, de jouer avec une caméra de manière novatrice. La mise en scène et la production d'un film m'intéressent beaucoup et je profite toujours des bonis disponibles sur les supports mis à notre disposition.
Certains titres en contiennent d'ailleurs une dose considérable et j'aime bien rechercher des pépites dans un bluray ou un DVD bonus pour en savoir plus sur la conception et le développement d'un film. Exemple : le fabuleux coffret Alien Anthology de 2010 dans lequel je n'ai peut-être pas encore tout visionné.
Ce qui me plaît également c'est le développement des technologies d'encodage pour avoir une qualité d'image et de son souvent bien supérieure à ce que l'on peut voir dans une salle.
Je vis en Normandie et j'ai la possibilité de profiter facilement de complexes Gaumont-Pathé ou UGC pour apprécier les nouvelles technologies ; l'IMAX, le Dolby Cinema et le 4DX. C'est un réel bonheur de flotter dans un fauteuil et de profiter d'une séance pour voir un grand film. Exemples : Star Wars, Interstellar, Harry Potter en Dolby Cinema, Avatar ou Prometheus en IMAX 3D ou dans la grande salle du Grand Rex à Paris,...
Bref j'aurais du mal à me passer de tout cela
J'ai découvert ce forum par hasard il y a quelques jours quand j'ai constaté qu'un de mes bluray de concert était devenu illisible sur ma platine et d'autres lecteurs. Je suis rapidement tombé sur des cas similaires ici et j'espère pouvoir bénéficier d'une procédure d'échange quand j'aurai créé un suivi de cas.
Merci pour ce forum et au plaisir de vous lire.