RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre

Publicité/Liens sponsorisés

Space Above And Beyond, coffret 5 DVD américain

Sont évoqués ici UNIQUEMENT LES DVD et les défectuosités relevées sur chacun

Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21, fiffou95

Règles du forum
Avant de saisir un DVD défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.

Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "

Principe de fonctionnement
Greenheart

Message par Greenheart »

Space Above and Beyond coffret américain zone 1 NTSC 5 DVD, avec DVD double-faces, édition américaine, pas d'édition blu-ray à ce jour, bonne mise à échelle par le lecteur HD puis la télévision 4K :

Les disques 1 et 5 DVD double-face du coffret ont la face A (celle sans légende au centre) qui sont devenues illisibles à ce jour : pas de dommage sur la face en question, la face B (avec sérigraphie au centre) est encore lisible. Apparemment les faces A contient quatre épisodes, la face B deux.

En gros, la face B (sérigraphie en haut) se lit sans problème sur le lecteur de blu-ray. Vous retournez le disque et vous avez droit soit à un écran "ce disque est illisible", soit à un écran noir. Sur l'ordinateur, le lecteur tourne mais ne reconnait pas le disque 5 même après une minute de lecture.

Code barre : 0 24543 20245 5

Je suis en train de tester les autres DVD du coffret.

Je dois avoir d'autres DVD double face dans ma collection, je vais les vérifier au fur et à mesure que je les retrouverai.

Il existe un coffret DVD anglais apparemment identique, mais je suppose PAL.

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés

Greenheart

Re: Space Above And Beyond, coffret 5 DVD américain

Message par Greenheart »

Les étuis des disques 1 et 5 ont des traces de gras, avec empreinte de machine à clipser.

Après lavage, je constate que la face A du premier disque a des reflets dorés prononcés.

... mais le disque est pour l'instant redevenu lisible sur mon lecteur HD.
Greenheart

Message par Greenheart »

...Mais seulement le premier épisode double, le second épisode se fige.

Peut-être que le disque entier est rattrapable au lavage si c'est seulement un problème de film gras en surface du disque, je le tenterai.

bluraydefectueux
Administrateur du site

Message par bluraydefectueux »

Disques possiblement "embués" en surface, à voir.... Pourtant les derniers double faces que j'ai lu c'était ceux de la série Kung Fu, lisibles sans problème. Merci pour votre témoignage.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Greenheart

Message par Greenheart »

Situation strictement inchangée (épisode 3 saute plusieurs fois un peu après le début pour le disque 1 après deux lavages, je tenterai le troisième.

Reçu l'édition anglaise d'occasion du même coffret, même nombre de disques mais une seule face, seulement la piste anglaise comme je m'y attendais. Par contre la compression est trop grande (cinq épisodes de 45 minutes par disque) et l'image mise à échelle par le lecteur HD et la télé 4K est mangée par les artefacts de compression.

Reçu l'édition américaine du même coffret même édition il me semble, même nombres de disques double-face. Les disques sont pour l'instant parfaitement même lisibles, même avec la poussière ou des vagues tâches sur la surface.

*

J'ai aussi testé un autre coffret de série américaine avec disques DVD double-face (Hardy Boys s1) : aucun problème, ni de lecture, ni de couleur de surface.

*
bluraydefectueux
Administrateur du site

Qu'en déduire alors ? Ces DVD ont des défauts? Sont sales d'origine ?
Greenheart

Message par Greenheart »

Pour l'instant je ne le sais pas.

Utiliser un logiciel de vérification ne fonctionnera pas en cas de "buée graisseuse", j'ai encore eu le cas hier avec une erreur apparente sur un blu-ray qui s'est avéré tâché de deux traces longues (coffret Thunderbirds américain format original 4:3 disque 5). J'ai simplement essuyé plusieurs fois avec mon haleine et une lingette pour écrans, et plus d'erreurs détectées après essuyage jusqu'à plus aucune trace apparente, et probable désembuage.

J'avais lu sans problème les DVD du premier coffret américain deux ou trois fois durant plusieurs années après livraison de ce coffret. J'avais acheté le 5 mai 2015, soit dix ans après l'édition du coffret, et il y a quasiment dix ans désormais.

Donc les disques de ce coffret-là n'étaient pas sales à l'origine.

Le coffret américain de remplacement est strictement identique et mis en vente à la même date, sauf qu'il n'y a aucune trace de graisse à l'intérieur. Tous les disques de ce coffret d'occasion sont parfaitement lisibles, quand bien même certaines faces ne sont ni propres ni parfaitement intactes. (je n'ai pas tenté de laver ou essuyer).

Je précise que les étuis de cette édition sont fabriqués dans le même plastique noir que les coffrets UHD d'aujourd'hui, leur mise en vente aux USA date tous les deux du 8 novembre 2005 et les deux faces partiellement illisibles des disques du premier coffret acheté sont justement celles habituellement rangées contre la surface plastique noire, sachant qu'il s'agit de boîtiers très peu épais, donc les plots placent le disque très bas quasiment au contact de la surface.

D'expérience, il m'a fallu plus de lavage / essuyage pour arriver à lire de nouveau des disques anciens qui avaient des traces graisseuses apparues au fil du temps, pas forcément dans des boîtiers noirs. Maintenant que j'ai reçu un boîtier lisible, il faudrait que je m'acharne sur les disques originaux illisibles pour voir s'il y a du progrès en matière de lisibilité.

Laver deux fois ne suffit pas pour être certains, c'est juste que je n'ai pas eu le temps d'en faire plus et j'ai donné la priorité à la sauvegarde des nouveaux disques, plutôt que découvrir la semaine suivante que les disques rachetés ne seraient plus lisibles à leur tour.

Je crains cependant que la buée graisseuse ne soit pas inoffensive après des années d'encrassage, et que la solution soit de remplacer tous les boîtiers, en particulier s'ils présentaient des traces graisseuses à l'intérieur, par exemple avec la forme de la tête de la machine à clipser les disques à l'intérieur du coffret. C'est bien le cas pour le coffret Space Above & Beyond d'origine, je ne l'avais pas remarqué parce que je n'avais jamais cherché ces traces, mais maintenant que je les retrouve dans plusieurs coffrets ancien comme neuf (surtout neufs), je les remarque.
bluraydefectueux
Administrateur du site

Je connais ce phénomène de d'embuage-gras, j'avais acheté d'occasion l'intégale de la série Magnum PI, sur l'intégralité du coffret seules les 2 premières saisons avaient été ouverte, dont une qui avait les disques couverts d'une couche blanchâtre-grasse, et sur les autres saisons qui n'avait pas été ouverte seulement 1 n'avais rien à signaler toute les autres avaient leurs DVD +/- embués. Je ne lave rien, j'utilise une lingette ménagère de la solution Hydo-alcoolique (SHA) > de la vraie avec un fort % d’alcool 85% et ça nettoie parfaitement, et on retrouve effectivement des disques fonctionnels.

Il y a effectivement, possiblement une interaction causée par un potentiel dégazage du plastique des boitiers. Voir le très bon article de Vivaldi21 : https://bit.ly/2mUGjyv

Retourner vers « DVD défectueux »