Et dans un autre registre, pour nous éditeurs, je ne sais pas si cela relève de la même "loi" :
On que ça à faire... déjà décoder tout ce charabia mais en plus devoir adhérer à ces plateformes, et ça sera certainement encore des éléments à sélectionner/consentir pour l'utilisateur.Nouvelles exigences pour les CMP concernant la diffusion d'annonces APR dans l'EEE et au Royaume-Uni
Bonjour,
Conformément à l'engagement de Google en termes de transparence et de contrôle, nous cherchons régulièrement à améliorer l'expérience de consentement pour les partenaires et les utilisateurs. Pour ce faire, nous tenons compte de l'évolution des attentes des utilisateurs et des indicateurs réglementaires qui, d'après nous, façonneront à terme le paysage global de la publicité en ligne.
Nouvelle exigence concernant le TCF de l'IAB
Nous avons récemment annoncé que, dans le courant de l'année, nous exigerons des éditeurs utilisant nos produits (Google AdSense, Ad Manager ou AdMob) qu'ils utilisent une plate-forme de gestion du consentement (CMP) certifiée par Google qui intègre le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB Europe lorsqu'ils diffusent des annonces auprès des utilisateurs de l'Espace économique européen ou du Royaume-Uni. Cette exigence s'applique également aux partenaires utilisant AdSense pour les recherches (APR), AdSense pour Shopping (APS) et Programmable Search Engine (ProSE).
Nous avons publié une liste de CMP certifiées qui intègrent le TCF et qui peuvent prouver qu'elles répondent à ses spécifications. Nous demanderons également à nos éditeurs partenaires AdSense d'utiliser une CMP figurant sur cette liste. Cette nouvelle exigence s'appliquera aux comptes propres de nos partenaires et à ceux qu'ils gèrent pour le compte de tiers.
Pourquoi cette nouvelle exigence ?
En 2020, nous avons intégré le TCF à nos systèmes publicitaires. En intégrant le TCF, nous renforçons notre engagement de 2020 qui consiste à soutenir les initiatives sectorielles visant à gérer la transparence pour les utilisateurs et leur consentement à l'aide d'un framework standardisé. Cette décision fait également suite à l'annonce par l'IAB Europe de la finalisation de la version 2.2 du TCF, qui renforce la cohérence de l'expérience de consentement à la publicité en ligne. Nous pensons que d'autres acteurs du secteur suivront en procédant à des ajustements similaires.
Assistance aux éditeurs
Nous vous aiderons à vous préparer aux nouvelles exigences de gestion du consentement. Google a entamé le processus de certification des CMP qui collaborent avec nos éditeurs partenaires pour s'assurer qu'elles sont conformes au TCF. Pour garantir une transition fluide, les éditeurs qui travaillent actuellement avec une CMP doivent contacter leur fournisseur de CMP de manière proactive au sujet du processus de certification. Pour les éditeurs à la recherche d'une nouvelle CMP, nous avons publié une liste de CMP certifiées par Google dans le Centre d'aide AdSense.
Cordialement,
L'équipe Google AdSense