La vaccination est rendue obligatoire pour les soignants "sans attendre". Des contrôles et sanctions auront lieu dès le 15 septembre.
Pass sanitaire obligatoire dès le 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture, et dès début août pour les transports longue distance, les avions, les cafés, les restaurants, les hôpitaux et les maisons de retraite.
Campagne de vaccination pour les étudiants, lycéens, collégiens dès la rentrée.
Les tests PCR seront payants dès cet automne sauf prescription médicale.
Contrôle aux frontières renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un "isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés".
Troisième dose : campagne de rappels dès septembre pour les vaccinés de janvier-février.
Retour de l'état d'urgence sanitaire en Martinique et à la Réunion, avec instauration du couvre-feu.
C'est aujourd'hui que rentre en compte la prise en compte du pass sanitaire. Les règles changent pour divers types d'établissements.... le fossé entre pro vax et anti vax continue à grandir.
L'afficheur (Michel Ange Flori) est coutumier de ce genre de montage depuis quelques années et ça amuse pas mal les automobilistes et la presse, moins les autorités.
La colère gronde de plus en plus et le piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber est de fustiger les anti-pass/vax et (eux) inversement. Car le chef de l'Etat cherche à diviser, ça ne fait plus aucun doute.