Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Décryptage code-barres magasin d'occasion

Pour parler plus largement des blu-ray défectueux: ceux qui deviennent difficilement trouvables, les échanges/ventes éventuels entre membres, codes dématérialisés, et vos réactions, suivis. (voir règles de ce forum)

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.
Vous pouvez tout de même afficher le lien d'un bon plan (sur un site de vente par exemple) qui sera utile pour la communauté. Si vous proposez un code pour une solution dématérialisée, la proposition peut se faire sur le forum, mais donnez le code en MP. (C'est du bon sens)
Pas de liens d'affiliation.
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par bluraydefectueux »

Ce topic à pour but de tenter d'essayer de décrypter les codes barres apposés sur les produits présents dans les magasin d'occasion
CASH EXPRESS
Image
Après vérification et déduction, les code-barres Cash Express sont des codes de type 2 parmi 5 (chaque chiffre décimal est représenté sur 5 bits)

Exemple avec ce code barres, bien réel qui est apposé sur un produit: 289210470252
Image
Par déduction et observation de plusieurs étiquettes provenant de divers magasins:
  • Tous les produits achetés dans le même magasin ont un code qui commence par les 3 premiers chiffres: dans cet exemple: 289
    (en regardant rapidement, "l'observatoire des franchises" on y parle de 130 implantations... ce qui laisse de la marge...)
  • 21 correspond à l'année: achat/mise en vente du produit
  • 04 correspond au mois: achat/mise en vente du produit
Par déduction et observation de plusieurs étiquettes "chronologiques" provenant du même magasin
  • 70252 (5 derniers chiffres), représenteraient donc, le nombre d'articles achetés/mis en vente, très certainement depuis l'existence du magasin, ça pourrait aussi représenter une référence pour le "stock" par exemple. Quoiqu'il semble logique que cette référence soit le code barres en entier !
Il me semble que les produits, massivement présents comme les DVD, ont toujours la même étiquette (code-barres), contrairement aux Blu-ray ou autres produits évalués individuellement.

Cela voudrait dire que le magasin pourrait acheter de 1 à 99999 produits, ces derniers chiffres sont certainement "recyclé"s... soit arrivé en limite ou alors d'une autre façon annuellement ou plus...


à suivre...
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Décryptage code-barres magasin d'occasion

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3066
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par Sypnos »

En effet, ils gardent un même code pour l'achat en lot de DVDs ou autre.

En tant que vendeur mieux vaut leur demander de bipper chaque article individuellement. Surtout sur du DVD ou du CD.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par bluraydefectueux »

Pour le destockage (ou alors en scanner un et appliquer un coefficient multiplicateur)... si tu as travaillé là dedans tu peux peut-être nous en dire plus au sujet de ces codes-barres ? non ?
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3066
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par Sypnos »

Je n'ai pas travaillé pour eux officiellement mais je connais bien les rouages à force.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par bluraydefectueux »

En tous les cas hier j'ai été vite fait dans un autre magasin, mon raisonnement n'est pas faux, mais j'ai pu voir par exemple en rayon deux Blu-ray avec la même dernière série de chiffres ce qui est plutôt étrange. Ce magasin dans lequel je suis allé est le dernier implanté dans le coin, son code est bien supérieur aux autres présents depuis bien longtemps

Sinon un exemple avec la dernière série de chiffres (qui représente la position du produit dans la masse des achats/ventes):

Pour un produit étiqueté le (dans un même magasin) année/mois:

21/03: 68763
21/04: 70252 (mis en vente le même jour que l'exemple suivant*)
*21/04: 70273
21/05: 71954

Donc en résumé, CODE 25:

[CODE MAGASIN : 3 digits]+[ANNÉE: 2 digits]+[MOIS: 2 digits]+[NB ACHATS: 5 digits]
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par bluraydefectueux »

Les codes barres EASY CASH
Image
Test avec ce code qui correspond bien à un produit: 094106055537

Image
là encore sans surprise c'est du 2 parmi 5 (entrelacé)

Là encore en comparant divers produits de différentes provenances, les 3 premiers chiffres semblent représenter le magasin. (094 dans ce cas)

Là encore par déduction car j'ai plusieurs produits en provenances de différents magasins, et achetés à différents moments que je peux situer dans le temps:

Puis vient ensuite une suite de 5 chiffres (10605), qui à première vue ne semblent rien représenter. Il s'agit de la date, il faut lire à l'envers par groupement de deux: 05/06/1 (acheté le 5 juin 2021)

Mais il semble que ça ne fonctionne pas à tous les coups: exemple avec ce code:
019032212552

03221: 21/32/0 ??? ou plutôt 22/3/0 (22/03/2020) ??

Puis la suite des chiffres qui représentent là encore très certainement un nombre d'achats.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par bluraydefectueux »

Cash Converters

Image

Alors c'est un cas un peu particulier, car y'en avait bien deux dans le coin.... 1 magasin à fermé l'autre est toujours présent... mais n'a rien d'intéressant, le seul achat que j'ai fait c'était sur une erreur de prix, y a 2an: ma XBOX ONE S 1 To à 139€.... (complète avec la boite). Mais ça tombe bien un nouveau magasin de la chaîne (Cash Converter "CITY": ce ne sont pas des franchisés mais des indépendants) va ouvrir le 28... On peut naviguer dans le magasin (sans pouvoir acheter... d'ailleurs beaucoup d'ordinateurs similaires, de Blu-ray "neufs" etc... ça sent la difficile constitution de stock, et le fameux "Appel de stock") c'était pour moi l'occasion de me pencher sur les codes barres...

Exemple avec ce code barres, qui existe bel et bien et a été prélevé dans le magasin en question: 21800002160
Image
par déduction il s'agit de code 3 parmi 9.
  • Tous les codes barres du magasin commencent par 218
  • Étrangement (mais c'es sûrement causé par le fait que le magasin est nouveau) ils ont tous en commun cette partie: 0000, là encore certainement la date d'achat.
  • Puis seuls les 4 derniers chiffres changent, d'ailleurs dans certains rayons on trouve des numéros qui se suivent.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par bluraydefectueux »

petit détour par un magasin Easy Cash où je connais le vendeur, je lui parle donc des codes barres et me confirme l'exactitude du décryptage, et me confirme aussi une autre information remarquée il y a plusieurs années déjà, seul le prix de vente codé apparaît (celui payé en caisse) le prix d'achat contrairement à la concurrence a été supprimé pour, je cite: "éviter les tensions".
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3066
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par Sypnos »

bluraydefectueux a écrit :"éviter les tensions".
:mrgreen:
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Décryptage code-barres magasin d'occasion

Message par bluraydefectueux »

ça permettait (et ça permet chez les autres magasins) de connaître la marge.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « Forum libre expression »