Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Code-barres présent sur les disques optiques

Les différents problèmes rencontrés sur nos supports, comment les détecter (et les confirmer avec des solutions informatiques etc.), le matériel et l'identification d'un presseur. (voir règles de ce forum)
ImageFlux RSS de ce forum

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution 'alternative' allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.

Accéder à d'autres tutoriels
Répondre
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25093
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Code-barres présent sur les disques optiques

Message par bluraydefectueux »

Ce topic fait suite à une discussion HS, initialement débutée ici
Clyde a écrit :[...]
Se qui serait pas mal, c'est de se procurer des douchettes à scanner le code barre circulaire du disque :mrgreen:
bluraydefectueux a écrit :Un scanner standard ne fonctionnera pas. Il faut savoir aussi en quoi ce code barres est encodé ?? code 39 ? etc..

Cela dit j'ai un scanner.
Clyde a écrit :Savoir si cet encodage est commun à tous les fabricants... En creusant un peu à votre avis, cela serait possible de bricoler quelques choses qui fonctionnent pour pas très cher ?
Je pense que cela serait intéressant, un bip et c'est terminé ! ;)
bluraydefectueux a écrit :La réponse ici, du moins une partie: https://stackoverflow.com/questions/499 ... ical-discs

Ce code barres est une représentation du numéro de matrice

https://reference.discogs.com/wiki/cd-matrix-barcodes

La technique employée, pour un particulier, pour le lire ce code, est tout à fait ingénieuse, faut un logiciel de retouche pour "aplatir" l'image et inverser les couleurs.
Scanning technique
Use a camera or flatbed scanner to get an image of the matrix area, warp the image to straighten the barcode, invert the colors, and then scan it from your screen.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Code-barres présent sur les disques optiques

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
Clyde
Messages : 3132
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par Clyde »

...Ok du fait de la forme circulaire, les douchettes classiques ne peuvent pas les lirent directement.
C'est la plus grosse difficulté au-delà du code de décryptage.
Clignotant à droite Clyde ! :roll:
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25093
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par bluraydefectueux »

Bien évidemment... Il y a aussi certainement des problèmes de réflexion du faisceau, ce code doit être (après décryptage) le numéro de matrice.

Je ne vois pas quel matériel grand public pourrait lire ce code... qui doit être habituellement lu par du matériel "de production".
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25093
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par bluraydefectueux »

Je suis parti de cet exemple:

Image

A l'aide de Photoshop j'arrive à extraire le code barres: désaturer puis "négativer" l'image, puis corriger (correction de la courbe RVB: renforcement du contraste entre noir et blanc)

Image

Débarrasser l'image du fond parasite, mais je ne suis pas sûr que la largeur des barres soit respectée du moins leur intégrité.

Image

Appliquer peut-être une "isophélie" à 2 (binaire) puisqu'on a besoin que du noir, et du blanc

Image

Le plus dur c'est "d’aplatir"/redresser l'image et remettre le tout à l'échelle 1:1, à suivre...
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Clyde
Messages : 3132
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par Clyde »

Bel essai, c'est déjà pas mal !
Clignotant à droite Clyde ! :roll:
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25093
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par bluraydefectueux »

Redresser la courbe formée par ce code barres est extrêmement compliqué car on "abîme" les espacements des barres... j'ai pas trouvé encore comment faire proprement.

Là j'ai essayé avec un autre code barres plus complexe:

Image

Image

Image
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25093
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par bluraydefectueux »

En reprenant le code barres, le premier testé et en regardant comment d'autres ont procédés, tout vient du scan de départ

je nettoie, négative, renforce la courbe de mon image comme expliqué au départ, ma recette est bonne.. sauf que je laisse l'image finale ainsi (le centre du disque doit être au centre de l'image)
Image

Et après appliquer un filtre déformant: Coordonnées polaires vers rectangulaires, ce qui donne

Image

j'agrandi mon image, pour plus lisibilité et je recadre (je taille) dans le milieu

Image

Le code est lisible par ma douchette, depuis l'écran

Code : Tout sélectionner

054609
Il se peut qu'il y ait des imprécisions, d'où un code faux... mais ça ne correspond en rien à ce que l'on peut lire en terme de numéro de matrice sur le disque...
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Clyde
Messages : 3132
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 14:11
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par Clyde »

À moins que la série de chiffre n'est pas si faux et correspond à un archivage informatique de chaque fabricant avec tout les informations comme la matrice mais pas que... Avec d'autres Informations complémentaire, que ns (particulier) n'aurons jamais accès .
Numéro qui n'a, qu'une signification seulement pour celui qui l'a créé ??
Clignotant à droite Clyde ! :roll:
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25093
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par bluraydefectueux »

Possible... Une référence qui mène à un groupes de références (SID CODE, Matrice etc...)..

En tous les cas:
  • Captation du code-barres du disque (à scanner avec une bonne résolution dpi)
Dans Photoshop:
  • Recadrer l'image pour avoir le centre du disque bien au centre de l'image et le code barres en bordures
  • Nettoyer l'image: se débarrasser du superflus. désaturer puis "négativer" l'image, renforcer les contrastes (courbe et ou isophélie à 2)
  • Appliquer un filtre déformant (coordonnées polaires vers rectangulaires)
  • Recadrer/tailler le code dans le milieu de l'image obtenue précédemment et l'agrandir pour plus de lisibilité
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25093
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Code-barres présent sur les disques optiques

Message par bluraydefectueux »

Y'a des chances après vérification que ce dernier code soit du code 39. Il faudrait retourner l'image (ca n'a pas d'importance pour le scanner) et comparer:

054609
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « Les problèmes récurrents: les détecter et confirmer, matériels, identification presseurs »