Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

[SONY][UBP-X800M2][2019]

Image
Estimez et partagez votre expérience sur la sensibilité de votre matériel (ou vos matériels) BD et UHD/4K

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
1 sujet par modèle
Forme du titre: [MARQUE][MODÈLE][ANNÉE D'ACHAT]
Si le modèle existe déjà, postez votre expérience ou avis à la suite !
Ces retours d'expérience et avis n'engagent que leurs auteurs.
Répondre
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25140
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

[SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par bluraydefectueux »

j'ai décidé de changer mon UB700 de chez Panasonic contre cette platine:

Image

Image

version Mark 2 car contrairement à la première version celle-ci gère le DOLBY VISION.

Il était important pour moi de conserver une deuxième prise HDMI dédiée au son car mon ampli (ONKYO 818) ne gère aucunement le 4K même en "passthrough" (sans traitement).

Je reviendrai dessus après quelques séances.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

[SONY][UBP-X800M2][2019]

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25140
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

CR: [SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par bluraydefectueux »

Voici un petit CR rapide, sur la mise en service ce jour de ce modèle (acheté y a plus de 6 mois).

Au branchement (après une légère config manuelle) c'était à prévoir, demande de mise à jour.... Connexion au serveur de MAJ anémique, pour télécharger le package et faire la mise à jour (écriture) de 160Mo il me semble: 10min... je suis en fibre et habituellement pour une MAJ de jeu (plusieurs dizaine de Go) ça prendre 15min voir un peu plus...

La MAJ est appliquée et au lieu de redémarrer comme indiqué, l'écran devient noir un court instant, l'image clignote avec de la neige, et un gros "crack/ploc" dans les HP du TV... ça ne sent pas bon... je laisse ainsi et je continue mes réglages, et là parfois l'écran se coupe un cours instant (qq ms) une neige très fine apparaît, ça apparaît comme ça sans rien touché complètement "au hasard".

Soit j'ai fusillé la prise HDMI du TV ou de la platine (je me sers des deux une pour l'image et une pour le son)... mais ça m'étonnerait car j'ai fait les branchement hors secteur (l'HDMI à chaud ce n'est jamais pas bon encore plus avec de l'Onkyo dans la chaîne)... donc pour moi ça ne pouvait être que le câble... mais pourquoi ? Un cable HDMI de 2~3m d'excellente facture qui fonctionnait parfaitement avec la Pana... bref lorsque j'ai acheté cette platine j'avais pris soin d'acheter 2 câbles neufs... j'ai donc remplacé le câble principal par un neuf: le problème est réglé. (à l'achat du TV quand j'avais branché ma PS4 ça m'avait fait la même chose, j'avais du changer le câble ce qui avait résolu le problème... TV?)


J'en reviens à l'interface? What the fuck??? c'est quoi cette interface "pourrie" et moche qui date de Mathusalem, ma Pana UB700 qui est sortie 3~4ans avant cette platine fait beaucoup mieux ! Mais bon, on pourra dire quand même que cette interface, celle de l'X800M2 va au principal.. (Sony c'est pas eux qui font de superbes écran hors de prix... sincèrement pourraient faire un effort sur cette interface)

Les réglages vont vites, Sortie DV sur Ok, sortie son HDMI sur Auto (qui signifie HP du diffuseur si ampli arrêté et inversement: si ampli allumé pas de HP sur le diffuseur)

Sortie en Bistream etc ....

On voit également des options de Surclassement 4K: auto 1, auto 2, et non (pour le moment j'ai laissé sur NON, car je ne sais pas à quoi ça se rapporte, une mauvaise traduction de modes d'amélioration?)

Je lance un film et c'est là que ça se corse à nouveau mais du coté de mon diffuseur, la platine n'ayant rien à voir là dedans... J'ai un écran Hisense qui ne vaut pas et de loin un diffuseur SONY ou autre à 5K€, mais quel ne fut pas ma surprise de voir le film (j'avais mis "King kong vs Godzilla") en mode "compensation de mouvement" (image hyper fluide pas naturelle du tout, façon "vidéo), je me suis dit "mais j'avais désactivé tout ça???" et là c'est le triste constat: en Dolby Vision le téléviseur ne donne plus accès au paramétrage de l'image (le menu est grisé) je ne peux régler que le style de Dolby Vision.. (c'est vrai que sur l'appli. intégrée Netflix c'est comme ça mais j'avais déjà réussi à ruser).. je décide donc de ruser en stoppant le film et donc le DV, et à partir du menu "home" de la platine je place mon TV dans le paramétrage de l'image, lance le film en DV et là bingo je désengage immédiatement le compensateur....

Nouveau constat, mais qui est normal, un décalage son image... mais comment faire??? et c'est là que chez SONY c'est mieux (sur la PANA. ce réglage ne pouvait se faire que le média stoppé), tout simplement en appuyant sur "OPTIONS" puis ↑ pour arriver au menu "AVSYNCH", je règle mon retard à 80ms (je crois que c'était déjà le réglage en vigueur sur la PANA) on peut donc régler à la volée en diffusion. Le réglage reste mémorisé, platine éteinte, et rallumée.

Je me lance donc deux épisodes de Westworld UHD/4K la saison 3. Y a pas à dire l'image à un beau rendu bien plus agréable qu'en HDR10... les sous titres brillent de mille feux, peut-être un peu trop, je ne sais pas si il y a une option d'atténuation en plus de l'option de déplacement de ceux-ci. J'ai expérimenté une disparition de ST... ce qui est marrant c'est que j'avais pas percuté et je comprenais parfaitement les dialogues, j'étais en mode pleine traduction. :shock:


Plusieurs autres reproches en plus de l'interface vieillotte, mais je le savais à l'achat: câble d'alimentation non détachable, pas de ventilation, pas d'écran en façade, une télécommande indigente, tout comme l'interface, et ne pas compter ajouter d'applications (comme c'est toujours faisable sur l'UB700) y a que Netflix et Youtube


Je compulserai le manuel dans les jours qui viennent.

Je vais quand même garder mon UB700 en réserve pour le moment ! :D
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3065
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: [SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par Sypnos »

Le sur classement c'est pour l'upscal des sources SD et HD en 4K.

C'est le gros point noir de cette platine le Dolby Vision à activer ou désactiver manuellement.

Pour un affichage il fallait aller vers un 1100. Ca fait cher l'afficheur.

Et tu fais bien de garder 2 platines. On ne sait jamais (dixit le gars qui tourne sur 6 platines à l'heure actuelle.)
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25140
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

[SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par bluraydefectueux »

Okay effectivement, car y'a un truc que je ne comprends pas, avec le DV activé les BD 1080 sont convertis en UHD + DV (Les informations données par la touche "display" de la télécommande de la platine en témoignent ainsi que logo DV qui s'affiche sur mon TV)

Comment empêcher ça pour les BD 1080? Je parle du DV pas l'upscaling. Weird....

D'autant plus que je ne pensais pas ca techniquement possible !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25140
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: [SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par bluraydefectueux »

Voilà quelqu'un qui répond très précisèment à une question que je me posais quand j'ai regardé la nature du signal Dolby Vision envoyé à la TV qui indique donc: "RGB 8 Bits" :shock:

la réponse ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/lec ... 9-705.html
Il me semble que c'est le truc du Dolby vision, conçu pour passer dans un câble hdmi 1.4 (et oui !) limité à 10 GBps.
c'est encapsulé dans du rgb 8 bits.
RGB tunneling le nom de la méthode
DOLBY VISION RGB TUNNELING

Et un complément ici: https://www.avsforum.com/threads/offici ... 46/page-86
Dolby Vision RGB Tunneling

The method Dolby Vision (DV) uses to transport the signal over HDMI is referred to as “RGB Tunneling”. The 12-bit ICtCp DV signal + Metadata is encapsulated inside the regular RGB 8-bit video signal. The DV “tunneling” carries 12-bit YCbCr 4:2:2 data in an RGB 4:4:4 8-bit transport. This is possible because both signal formats have the same 8.9 Gbps data rate requirements.
https://www.dolby.com/us/en/technolo...hite-paper.pdf

DV requires dynamic luminance data which cannot be explicitly carried in an HDMI 2.0 (18 Gbps max) data stream, so it is designed to transport over HDMI 1.4 (8.9 Gbps max); at least up to 4K@30. DV base content and DV luminance (meta) data is encapsulated in an HDMI 1.4 compatible (except HDCP 2.2) RGB 4:4:4 8-bit video stream. That's why Dolby claims that DV can be sent via HDMI v 1.4, but in reality, HDMI v2.0 is needed due to the HDCP v2.2 encryption.

The DV metadata is encoded into the least significant bits of the chroma channels. Upon the HDMI EDID exchange (handshake), the sink (AVR, Display, or HDMI switch) signals the source that it supports Dolby Vision "tunneling". The source then signals the sink that it's transmitting Dolby Vision through an AVI Infoframe, which therefore triggers the Dolby Vision mode in the sink. The display DV engine extracts the components and produces a tone mapped image.

As a result, video pass-through components must be DV 'aware' to not alter the signal, which is in effect 'hidden' inside the 8 bit RGB 'container'.

AVR’s may report DV signals in one of two ways, but both are correct:
Resolution: 4k:24Hz ->4k:24Hz
HDR: Dolby Vision
Color Space: RGB 4:4:4 -> RGB 4:4:4 -OR- YCbCr 4:2:2 -> YCbCr 4:2:2
Color Depth: 8 bits -> 8 bits -OR- 12 bits -> 12 bits
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3065
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: [SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par Sypnos »

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tel process. Y'a t'il gain véritable ?
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25140
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: [SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par bluraydefectueux »

Je ne pense pas que ça soit une histoire de gain mais peut-être de faire passer le signal dans un câble de génération inférieure (comme le sous entend la personne d'HCFR citée) pouvant supporter des débits moindres ? Apparemment c'est la norme.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
pab35
Messages : 5
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021 09:48

Re: [SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par pab35 »

Bonjour

Mon retour sur ce lecteur que je possède depuis quelques mois.
Je l'ai choisi pour
- la 4k
- netflix intégré (et youtube, j'aime bien regarder les bandes-annonces)
- ET SURTOUT la capacité de repositionner les sous-titres verticalement, ce qui me permet d'avoir un écran 2.35:1 et de toujours voir les sous-titres (j'aime bien la VO).

Déçu par la manque de support Amazon Prime Video : j'ai l'impression que la version U.S. l'a, mais pas nous en Europe.
Et l'interface est très moche en effet, mais le problème n'est qu'esthétique...
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25140
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: [SONY][UBP-X800M2][2019]

Message par bluraydefectueux »

Bonjour, effectivement la gestion de Prime c'est que pour les USA... pourquoi pas sur le territoire ? On ne peut rien mettre en plus en terme d'applis. (c'est pas encore très grave).... Par comparaison mon UB700 de 2016 gère cela.

Interface graphique et DV manuel ce sont les gros points noirs...
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « Matériels »