Oui coque carbone auto-porteuse. Les fibre de verre se font rares je crois. Quelques kilos de plus pour un peu moins cher mais ce n'est pas énorme.
Entre 21 et 39 kg (bon là c'est pas possible sans AE = assistance électrique

)
Mais c'est ça la pertinence : le véhicule est plus léger que son pilote ! À l'inverse de ce que je surnomme régulièrement une lourdomobile. À quoi sert son moteur ? Principalement à mouvoir tout ce qui la constitue ! Passagers et bagages c'est plutôt secondaire. Et souvent un poids qui dépasse trop largement la tonne !! À l'heure de l'épuisement des ressources c'est une sacrée hérésie qui n'a plus de sens !!
Le vélomobile est 80 fois plus efficace !!
Certains utilisent du carbone de compétition d'où le mini à 10K€. Mais il y en a un c'est plutôt le concepteur qui demande un peu trop de royalties !
J'ai un utilitaire qui va bientôt arriver et il fait déjà 11400 € pour quasi 9000 € de base. Avec les options ça grimpe vite. Et encore sans assistance électrique pour moi. Il était moins cher à l'origine mais c'est sa complexité à construire qui a fait grimper un peu le prix de 500 ou 1000 € , je n'ai pas suivi. Je parle de la coque. Après c'est juste des composants qui viennent du monde du VTT et route. C'est souvent des hybrides entre les deux. Par exemple une cassette réduite route 11-32 c'est trop juste selon le relief parce que c'est quand même bien plus lourd qu'un VD - vélo droit - standard. On risque de tirer des développements trop longs et de se faire mal aux genoux à la longue. Une cassette 11-40 de VTT c'est bien mieux. Pour les plateaux ce sont souvent des versions route. Mais pas forcément courants. Le Schlumpf Mountain Drive ou Speed Drive selon sa préférence , deux systèmes presque similaires mais même principe. On a souvent besoin de développements très courts selon la longueur de pente et son pourcentage à cause du poids et à l'inverse des plateaux bien plus gros que les vélos standard parce que la faible résistance aéro fait qu'on a vite fait de mouliner dans le vide. Bien que je reste en roue libre dans la plupart des descentes , il y a un moment où c'est impossible de reprendre le pédalage avec un petit plateau parce que c'est trop court en développements donc il faut attendre que la vitesse redescende toute seule. Avec un gros plateau , je reprends le pédalage bien plus tôt. Il y a même des descentes faibles où je pouvais continuer à pédaler tout le long à l'inverse d'un plateau standard.
Le problème des dérailleurs c'est qu'ils ne sont pas conçus pour supporter trop d'écarts de dents entre deux. Et puis je crois qu'il faudra une chape assez longue qui ne passera pas forcément dans la coque.
Le Schlumpf c'est vraiment adapté et parfait pour nos machines avec quand même quelques petits inconvénients.
Comme c'est un monoplateau , finis les déraillements. Dans mon cas avec un Mountain Drive donc démultiplication de 2,5 et avec un 65 dents ça donne un équivalent 65-26. De quoi grimper aux arbres ! Ça nécessite un peu d'adaptation et de pratique car pour passer du rapport 1 au réducté on donne un coup de talon sur le bouton dans l'axe d'une des manivelles et vice versa. Le plateau de 26 est en fait virtuel. C'est juste un mécanisme dans le boîtier.
Le Speed Drive c'est le contraire , il surmultiplie par 1,6. Disons 44 dents réelles X 1,6 = 70 dents virtuelles. Ça ne me convient pas parce que 44x40 au plus court , c'est à dire avec une cassette 11-40 ça pourrait être trop juste donc trop long.
Là je vais avoir un plateau de 85 dents (quand les simples VD tournent autour 52 ou 53 !) parce que ce sont des roues motrices 20" (406).
Avec une 622 (28") je prends un 70 dents (65 j'avais trouvé ça un peu court dans quelques cas !!

).
C'est celui-là :
https://en.velomobiel.nl/quattrovelo/
Pour les options clique sur détails techniques à droite.
Oui ça paraît cher en neuf (les occasions restent rares , y en a mais ça se compte sur les doigts d'une main ou deux sur Recyclebent). Mais ensuite c'est pas plus cher qu'un vélo en entretien. Pas d'assurances supplémentaire sauf la RC. Au final c'est quand même beaucoup moins cher qu'une voiture à l'année. Non négligeable.
Il y en a un qui en a deux sur Monaco.