Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Signalements (doutes)

Sont évoqués ici UNIQUEMENT LES DVD et les défectuosités relevées sur chacun

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux, fiffou95

Règles du forum
Avant de saisir un DVD défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.

Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "

Principe de fonctionnement
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Signalements (doutes)

Message par bluraydefectueux »

Merci pour ton retour concernant ce titre.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Re: Signalements (doutes)

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Signalements (doutes)

Message par bluraydefectueux »

Un retour intéressant sur DVDCLassik: https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 7#p2870407
Ça concerne du DVD mais ça me semblait intéressant de le rapporter sur ce topic, puisque cela concerne plus globalement la problématique des dégradations prgématurées des supports optiques.
Je discutais avec un ami récemment, et on en est venu à aborder la question du rapport à la vidéo et au support physique (avec ma collection colossale, c'est un sujet qui revient fréquemment). Il me disait avoir abandonné l'achat de disques, après s'être rendu compte que plusieurs de ses DVD (je dis bien DVD et non BR) étaient devenus illisibles. Il m'a cité plusieurs titres qui bloquaient en cours de lecture, et non des moindres puisqu'il s'agissait notamment de The Big Lebowski, plusieurs James Bond et la Prélogie Star Wars (de ce coffret DVD sorti par la Fox il y a 10 ans).

J'ai quelques DVD qui bloquent également, à chaque fois les symptômes "cliniques" sont les mêmes : une traînée circulaire sur la surface du disque, un peu collante, d'une largeur de 5mm en partant du bord. J'ai examiné les disques de son coffret Star Wars, ils avaient exactement les mêmes marques. Les titres que j'ai qui sont impactés sont principalement des Paramount ("Johnny Guitar", "L'Espion qui venait du froid"), mais à ma connaissance je n'avais jamais rencontré de titres Fox impactés par le phénomène. Ce qui est inquiétant car ça exclut l'hypothèse du lot défectueux propre à un pressage, mais laisse plutôt à penser à une problème plus global lié à la technologie et aux matériaux utilisés (ce qui renvoie aux mêmes considérations relayées sur ce topic et le site Bluraydéfectueux concernant le Blu-Ray).

Apparemment, l'ami en question a près d'une dizaine de titres impactés, sur une collection d'à peu près 50 DVD. Le ratio semble considérable, mais à la différence de nous autres qui accumulons des milliers de titres, lui avec sa petite collection revoit fréquemment ses films, c'est pourquoi il s'est rendu compte que plusieurs étaient devenus défectueux. Dans mon cas j'ai pu identifier quelques titres défectueux par hasard, mais c'est évident que j'en découvrirais bien plus si je prenais le temps de revisionner tous les disques de ma collection (chose impossible vu que j'en ai plus de 1000 rien que pour les DVD)... C'est assez flippant d'une part pour l'argent englouti, et d'autre part pour des œuvres qui ne sont plus dispos et donc plus accessibles par des moyens légaux. Tout cela me conforte en tout cas dans ma décision de diminuer drastiquement mes achats vidéos à partir de maintenant.

Pour que ce soit plus parlant, j'ai pris des photos d'un de mes disques incriminés par cette défectuosité (pas facile de les prendre en photo avec les reflets mais on voit bien le caractère concentrique de ces marques, qui témoigne qu'il s'agit d'une dégradation chimique et non de rayures) :
Image Image Image
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
ssebs
Messages : 122
Enregistré le : mer. 27 janv. 2021 10:15

Re: Signalements (doutes)

Message par ssebs »

Hello,
Fraichement inscrit du fait que je viens de découvrir "officiellement" ce problème (merci ce forum!), et les bras m'en tombent...
Je suis en train de regarder les cas chez moi (je ne peux pas tout vérifier avec le soft VSO, j'en aurais pour je ne sais combien de journées...), avant de reporter ici les problèmes.
Je peux déjà annoncer que j'ai déjà des disques pas encore répertorié; quelques-uns en BD, et pas mal en DVD.

Pour ce qui est de la technologie et des bugs, clairement pour moi il y a un souci.
Beaucoup des dvds que j'ai acheté il y a 10-15 ans ont pris une teinte plus dorée/fumée.
Heureusement ils sont pas tous fichus, et même une partie de ceux détectés en erreur par VSO (secteurs illisibles) j'arrive quand même à les ripper pour sauver les meubles.

Voici une photo de ce qui est pour l'instant les 2 cas les pires en dvd.
Il y a un voile qui s'est installé avec le temps.
Je précise que je suis non-fumeur et que ces disques ont été stockés dans des classeurs d'archivage.

Image

Clairement au niveau chimique ceux-ci n'ont vraiment pas été stables! :twisted: :shock:
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Signalements (doutes)

Message par bluraydefectueux »

Bonjour,

je pense que pour le logiciel d'extraction (DVD)c'est plus facile de corriger les erreurs présentes sur un DVD, qu'un logiciel d'extraction blu-ray, avec une plus grande densité d'informations...

Vos DVD paraissent bien embués.

Merci pour votre retour.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Atlantis089
Messages : 67
Enregistré le : ven. 21 août 2020 15:00

Re: Signalements (doutes)

Message par Atlantis089 »

Coffret incriminé :

Image Image

Code quantum, saison 3, éditeur Universal, presseur Cinram. Date de sortie : 2010

Bonjour à tous, en train de vérifier toutes mes séries en dvd, j'ai eu l'effroi de constater que tout mes dvd de ce coffret sont complétement recouvert d'une espèce de trace de colle sous la couche de protection, rendant les disques illisibles. S'agissant des 6 dvd du coffret, je pense sérieusement à un problème au niveau de la fabrication car les autres coffrets ne sont pas impactés.

Image
Atlantis089
Messages : 67
Enregistré le : ven. 21 août 2020 15:00

Re: Signalements (doutes)

Message par Atlantis089 »

Coffret incriminé :

Image Image

Mariés deux enfants, coffret intégral, éditeur Sony, presseur Sony DADC, date de sortie : 2017

Bonjour à tous, on continue avec les coffrets de série problématique. Sur l'intégralité des 33 dvd, plus de la moitié ne passent pas le test VSO avec une multitude d'erreur sur chaque disque, malgré l'échange du coffret. Nouvel échange prévue en attente d'une arrivée en stock. Avec de la chance nouveau pressage ? Je tiendrais au courant.
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Signalements (doutes)

Message par bluraydefectueux »

Merci pour votre retour! Effectivement c'est net, décidément... :shock:
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Esprit Frappeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 21:51

Re: Signalements (doutes)

Message par Esprit Frappeur »

J’ai rencontré le même problème sur certains dvds qui deviennent opaques pour certains et d’autres ont une coulure de colle près du bord. Par contre contrairement aux blurays defectueux. J’ai pu nettoyer tous les dvds et les rendre fonctionnels.
Je me demande pour les dvds devenant opaques si le boîtier plastique n’y est pas pour quelque chose.
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Signalements (doutes)

Message par bluraydefectueux »

Aucune idée... ça a été une hypothèse qu'on avait formulée pour le Blu-ray. Mais techniquement le sandwich d'un Blu-ray est totalement différent de celui d'un DVD, la conception est complètement différente.

merci pour votre retour.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

CHIPs (Saison 1)

Message par bluraydefectueux »

C'est la douche froide... Courant des années 2000 j'ai acheté de nombreux coffrets de séries.... j'ai ressorti hier "CHIPs"

Image

(coffret de la saison 1: Barcode Generator TEC-IT acheté en 2007) IFPI 02** pour le MOULD et le LBR: IFPI L389 soit :

Code : Tout sélectionner

IFPI 02**	IFPI L389	Universal M&L (France)	France
A l'extraction des disques (qui n'ont été lu qu'une fois il y a bien longtemps) on sent que ceux-ci sont "collants" et la surface est étrange (coulures etc... sur la surface de lecture).

Un test VSO pour le disque 1 met en lumière des problèmes vers les 5% de scan... Et en lecture standard également;

Pas la peine de tester les autres disques qui ont le même aspect...

Cependant je pense que tout n'est peut-être pas perdu, notamment en faisant une rénovation et/ou un re-surfaçage.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « DVD défectueux »