Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Sont évoqués ici UNIQUEMENT LES UHD-BD/4K et les défectuosités relevées sur chacun

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
Avant de saisir un UHD-BD/4K défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.

Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "

Principe de fonctionnement
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par bluraydefectueux »

Je vais expérimenté la procédure car j'ai acheté le coffret 4 films pendant le BF (37€).
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

jeronimo
Messages : 924
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 12:53
Localisation : TOULOUSE

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par jeronimo »

Je voudrais apporter quelques précisions sur ce qu’il s’est passé avec la bande son de Psychose.

En 2010, Universal a proposé une remasterisation 5.1 du film faite par la société française Audionamix. Leur procédé est dit révolutionnaire car il est capable de séparer les sources sonores à partir de n’importe quelle bande son. Il est utilisé pour le cinéma, la musique pro ou toute application professionnelle du son. Pour Psychose, à partir du mono d’origine, ils ont pu séparer toutes les sources sonores (voix, effets, musique,...) pour ensuite en proposer un mix 5.1. Universal l’a introduit pour la première fois sur les éditions DVD (en DD) et BD (en DTS-HD MA) du 50ème anniversaire en plus de la piste mono 2.0 d’origine. Sur les critiques qu’on trouve encore sur le net, cette nouvelle bande-son a fait polémique. Certains ont hurlé au sacrilège quand d’autres ont salué la modernisation due en grande partie à la spatialisation et l’égalisation des sons. Tout ce qu’on entend est censé être issu des éléments d’origine (pour ma part j’ai un sacré doute tant certains sons sont vraiment différents...).

Bref, pour l’édition UHD BD 2020, Universal en a remis une couche en commandant un mix DTS:X basé sur le même procédé. En plus de cette nouvelle piste, on retrouve la piste mono 2.0 d’origine. Sauf que cette piste est en fait un downmix de la DTS:X. Excès de zèle de la part d’Audionamix ? Tromperie ? Universal n’y a vu que du feu. Mais pas les aficionados... Cette erreur est tout de même très interessante car pour le coup on peut vraiment apprécier la différence entre la mono 2.0 d’origine (qu’on trouve sur les éditions 50ème et 55ème anniversaire) et la 2.0 obtenue par downmix de la DTS:X. Et ça n’a strictement rien à voir ! Moi je trouve que certains effets sonores n’existent tout simplement pas sur la piste d’origine alors qu’on les entend très distinctement après avoir été trafiqué par Audionamix. Certes je n’ai certainement pas le bon matos pour en être sûr à 100% mais j’ai quand même un gros doute.

Au final, Universal se devait de corriger cette grossière erreur pour qu’on puisse retrouver le film tel que Hitchcock l’avait proposé. Je ne sais pas pourquoi, dans un premier temps, ils ont renvoyé les mêmes disques. Peut être ont-ils cru à un défaut de fabrication et ont fait repressé en masse les disques. Quoi qu’il en soit ceux qui arrivent dans un deuxième temps et que j’ai reçus ce week-end sont bien conformes avec la piste mono 2.0 d’origine. Enfin !

Universal a décidé d’accumuler les bourdes cette année. Je ne sais pas à combien se chiffre la correction de toutes ces erreurs mais j’espère que cela ne va pas finalement les détourner du support physique comme Disney/Fox et Warner...
Nombre de disques défectueux après test : 118 sur 3737 (pour le moment)
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par bluraydefectueux »

Superbe explication que nous allons intégrer au dernier article que nous avions publié sur le sujet (il convient de rappeler tout de même ce qu'est le downmix et dans ce cas c'est qu'on a tout rassemblé à savoir tous les éléments de la piste DTS:X : effets surrounds, arrières, effets de hauteur, LFE, etc... dans deux canaux avant gauche et droit, mono voulant dire que les canaux gauche et droit distribuent exactement la même chose, du mono 2.0 quoi).

Ce procédé que vous décrivez Audionamix ça s'apparente quand même à un certain "trafic" que je trouve malsain, au nom de "la nouvelle expérience", tout ça pour satisfaire les possesseurs de matériel. Regarder un film d'époque en mono 1.0 c'est à dire uniquement le centrale ne m'a jamais posé de problème, puisqu'il a été créé ainsi.

Il faut dire qu'à un moment il y a eu un certain doute nous concernant à la rédaction de nos articles, piste mono downmixée bien présente? et puis après piste mono pas présente, mais effectivement en réalité cette piste était bien présente.

En tous les cas ça prouve quand dans le grand public il y a des experts capables de débusquer les "tromperies".
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
jeronimo
Messages : 924
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 12:53
Localisation : TOULOUSE

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par jeronimo »

C’est pourtant ce genre de procédé qu’on va voir fleurir un peu partout sur les plateformes de streaming. Dans quelques années les œuvres originales ne seront plus très originales : entre les recadrages, la censure, les remixages de son,... Il n’y a que sur le support physique qu’on peut proposer plusieurs versions d’une même œuvre (image et son). Mais malheureusement tout ça disparaîtra avec le physique...
Nombre de disques défectueux après test : 118 sur 3737 (pour le moment)
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par bluraydefectueux »

Il semble que l'on fasse confiance de plus en plus à l'intelligence artificielle ; je n'ai pas encore regardé le procédé, mais il y a fort à prouver qu'il y'en a dedans.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
jeronimo
Messages : 924
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 12:53
Localisation : TOULOUSE

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par jeronimo »

Mon propos était plus large.
HORS SUJET:
Sur les plateformes Netflix ou Disney on trouve des programmes 1.33:1 ou 2.35:1 recadrés en 1.78:1 avec des pistes sons "trafiqués" aux hormones. Le pire sont les programmes tournés sur bande 2.35:1 mais pensés télédiffusion en 1.33:1 avec l'apparition de micros et/ou équipe de tournage dans les nouvelles zones visibles !

Quant à l'algo d'Audionamix ils ont un très bel avenir devant eux dans l'audiovisuel. Les studios font appel à eux pour modifier les musiques utilisées dans de nombreuses séries ou films pour lesquelles ils ont perdu les droits. A quand l'auto-censure pour modifier les paroles dans certains films au nom d'une pseudo morale de pacotille. Dinsey trafique déjà les images dans certains films en floutant certaines "parties".
Nombre de disques défectueux après test : 118 sur 3737 (pour le moment)
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par bluraydefectueux »

J'entends bien !
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
difrancescofr
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:49

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par difrancescofr »

Bonjour, pour info :
Jai effectué la procédure d'échange par mail le 11 Décembre 2020 et je viens de recevoir les deux disques identiques à ceux reçu par JERONIMO c'est à dire les Versions 2 le 4 Janvier 2021. (Délais 4 à 5 Semaines)
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par bluraydefectueux »

Bonjour,j'aurais du avoir les miens aujourd'hui mais suite à une erreur d'acheminement, le délai d'attente est allongé.

3 semaines de délai me concernant depuis ma demande, et envoi expédié le 31/12/20.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Psychose (Edition 60ème Anniversaire, Steelbook) UHD/4K [UNIVERSAL,TECHNICOLOR] 2020 [5053083220181]

Message par bluraydefectueux »

Réception ce jour de mes 2 exemplaires (qui s'étaient perdus, mais La Potse a bien rattrapé le coup, ce sont bien les version 2) en simple enveloppe "bulles" avec adresse manuscrite, je comprends mieux pourquoi ce courrier s'est perdu (le code postal est juste, mais un chiffre prête à confusion, le 3ème, l'envoi ne devait pas être loin).

Image
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « UHD-BD / 4K défectueux »