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Le topic généraliste du cinéma

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bluraydefectueux
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Bonjour, pour le DAC, l'amplification n'est que le dernier étage, car il est précédé justement par un convertisseur numérique (vers) analogique (Digital to Analogic Converter: DAC).

Ce dispositif "court-circuite" le dispotif identique intégré au matériel auquel il est branché, la partie son de ce matériel étant (la majeure partie du temps) effectivement moins qualitative et moins puissante en amplification que ce que va proposer le DAC.

J'utilise un DAC sur mon laptop en mode visionnage blu-ray, car j'ai un casque FOCAL "gourmand", avec le DAC j'ai plus de pêche, mais en plus de ça, ça annule le délai que j'étais obligé de régler (dans Power DVD) en mode BT ou directement connecté à la machine.

DAC branché j'aurai beau régler le volume sonore sur le laptop il ne se passera rien, tout se passer sur le DAC, c'est même une carte son externe.

Les produits FiiO sont très qualitatif. La batterie de mon DAC tient facilement 20h. La majeure partie du temps étant branché continuellement en USB il ne se décharge jamais.

Intéressant pour Indiana Jones. Merci.
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Re: Le topic généraliste du cinéma

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vivaldi21
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par vivaldi21 »

Tu parles de l’utilisation d’un « vrai » DAC, qui peut être du matos très haut de gamme. Cela dit, un DAC est aussi un petit truc à qqs euros qui sert à convertir l’audio et à pouvoir brancher un casque sur le matos moderne. Je suis effaré de constater qu’une bonne partie des TV n’ont plus de sortie casque, il faut passer par sortie optique+DAC. Plus les TV se « perfectionnent », plus elles perdent des fonctions de base.
C’est un peu comme les écrans : au début, on avait des écrans mats, une révolution pour éviter les reflets. Now, on a des écrans avec reflets+traitement anti-reflets, qui à dire vrai ne donnent pas grand-chose quand on a une source lumineuse dan le coin. On invente un pb et on essaie ensuite d’y remédier, c’est assez stupide.
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
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bluraydefectueux
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Je parlais d'un produit qui coûte un peu plus d'une centaine d'euros. Mon laptop à bien une sortie casque de mémoire mais pas assez pêchue. L'utilisation du DAC permet d'alimenter plus sereinement mon casque Focal avec une gestion du son indépendante de l'ordinateur.

On pourrait très bien intercaler un DAC en sortie optique/coaxiale d'une platine CD, auquel cas on n'utiliserait que la partie "drive-transport" de cette platine. Et là en HiFi ça devient très coûteux. Les puristes n’achèteraient que:

-La partie transport CD
-Suivrait le ou les DAC, un par canal
-Puis l'étage amplification un "mono" par canal ?
-sans compter le prix des câbles alimentation etc... puis les enceintes...


Exact pour les TV! je crois que la mienne gère les casques BT .
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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Le site HDnumérique a testé le BR UHD du film Les 10 Commandements : https://www.hdnumerique.com/dossiers/90 ... ments.html

<< Qualité Vidéo

Sorti en 1956, Les Dix Commandements est le fruit d'un tournage opéré à l'aide de caméras Mitchell VistaVision. Il s'agit d'un format 35mm à 8 perforations (au lieu de 4 sur le format 35mm standard) offrant un plus haut potentiel de résolution scannable. L'oeuvre épique de Cecil B. DeMille a été intégralement restaurée en 2010 avec un scan 6K de ses négatifs VistaVision 35mm originaux. L'excellente édition Blu-ray sortie en France en 2012 en tirait profit. Pour son 65ème anniversaire en 2021, un nouveau master a néanmoins été réalisé. Il s'appuie sur le précédent scan 6K (2010) depuis lequel ont été opérés quelques ajustements numériques ainsi qu'un réétalonnage intégral des couleurs supervisé au format Dolby Vision. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, le film est proposé dans un transfert 2160p avec une compression HEVC (49.4 Mbps).

On note dans un premier temps un fin recadrage qui s'illustre par un léger décalage horizontal, sans perte notable de portions d'images. Les Dix Commandements récupère également une granularité 35mm un peu plus dense qu'autrefois sur certains plans, signe que la précédente réduction de bruit opérée pour le master 2010 a été réajustée pour offrir des images davantage filmiques encore. Quoi qu'il en soit, il faut admettre qu'en matière de définition pure, l'apport reste relativement modeste. Cela vient du fait que cette version 2021 s'appuie sur un même matériel de base (un élogieux scan 6K, 2010). En somme, l'édition Blu-ray de 2012 s'en sort toujours honorablement sur ce registre. Mais on note malgré tout un léger voile de fermeté supplémentaire lié aux caractéristiques supérieures du support UHD Blu-ray (définition, compression HEVC qui affirme l'autorité du grain filmique, profondeur de signal).

Tout cela s'illustre concrètement par des images toujours miraculeuses pour une oeuvre de plus de 65 ans d'âge. La finesse de l'image se montre excellente avec un piqué souverain et portant vers le haut les magnifiques costumes d'époque (robes égyptiennes, dorures et ornements). Il faut simplement s'accomoder aux chutes (parfois drastiques) de définition touchant les scènes à effets spéciaux - certes époustouflantes à l'époque - mais diablement vintage. La plus emblématique reste celle de Moïse ouvrant la mer rouge en deux. On touche là aux limites inhérentes de l'oeuvre de Cecil B. DeMille mais Paramount a fait de son mieux en atténuant la rugosité des bords relativement grossiers (sur le détourage des personnages incrustés).

En Dolby Vision, un vent de jeunesse vient frapper cette oeuvre déjà grandiose et c'est à ce niveau que l'essentiel de la mise à jour 2021 intervient. La gamme de contrastes se montre élargie, délivrant des images impeccablement lumineuses et dotées de très jolis relief. Les blancs ressortent avec davantage d'acuité qu'auparavant et les tons chair récupèrent de la vitalité avec de subtiles nuances cuivrées renforcées. Mention spéciale d'ailleurs aux ciels crépusculaires et aux différentes touches de bleu azur (les ciels, les voiles en tissus) qui ont été réatalonnés de façon bien plus audacieuse qu'il y a quelques années. Tout cela est combiné à des réajustements subtils et un apport non négligeable de nuances couleurs (les lueurs teintant l'horizon en extérieur, la traversée de Moise dans le désert nocturne, l'ambiance rouge sulfureuse à l'apogée du second acte).

Cette version Dolby Vision est sans aucun doute la plus aboutie de ce grand chef d'oeuvre. Une copie resplendissante; point barre.

Il n'y a pas eu de mise à niveau audio. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray récupère simplement les propositions sonores de la précédente édition Blu-ray que vous possédez sans doute
>>
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Justement je l'ai reçu hier ! :)

Merci.
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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

M6 diffuse 2 films intéressants ce soir : Seven Sister où Noomi Rapace joue 7 rôles différents et un film de Pascal Laugier The Secret

https://www.programme-tv.net/cinema/104 ... n-sisters/

https://www.programme-tv.net/cinema/3646863-the-secret/
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Bonjour, j'avais vu les deux, je les ai en Blu-ray...

d'ailleurs "The Secret" fait partie des BD défectueux..
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rodi
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,
d'ailleurs "The Secret" fait partie des BD défectueux..
Hélas et comme par hasard pressé par QOL

Je voulais signaler que le film La Haine est sorti chez Studiocanal fin 2020 dans un nouveau master UHD : https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... k-ultra-hd
LE BLU RAY UHD

La Haine a été tourné avec de la pellicule couleur, mais tiré en noir et blanc pour l'exploitation en salle (The Barber des frères Coen a été réalisé avec le même procédé). Il en résulte une image très contrastée qui se prête tout à fait à l'utilisation du HDR sur support vidéo. L'action se déroulant souvent la nuit en environnement urbain, les nombreux spéculaires sont ici judicieusement exploités par le HDR renforçant la dynamique perçue, avec également une profondeur des noirs importante sans que la lisibilité des scènes en basse lumière en souffre. Notre comparatif UHD, accessible ci-dessous, indique malgré tout que l'apport en définition reste assez limité, avec une légère amélioration de la densité du grain dans les gris intermédiaires (sauf dans les hautes lumières).
Test hdnumérique : https://www.hdnumerique.com/dossiers/87 ... haine.html
Le film avait fait l'objet de plusieurs éditions Blu-ray. Parmi les plus connues, celle commercialisée en 2012 aux USA qui fut signée Criterion. Mais celle-ci s'appuyait sur un master identique à l'édition Blu-ray (VC-1) sortie en France chez StudioCanal un peu plus tôt. Nos observations comparatives d'aujourd'hui s'appuient sur les prestations de cette édition Blu-ray française StudioCanal (master 2008). Nouveau scan il y a eu, et le film se voit présenté avec un léger recadrage (zoom avant), nous faisant perdre une très fine portion d'images sur les flancs latéraux. En matière de propreté, à l'exception de quelques rares poussières tout de même observables ici et là, le master jouit d'une clarté quasi-clinique sur sa très grande globalité.

Mais venons-en à l'essentiel : QUELLE CLAQUE !!! Ce nouveau master surclasse son prédécesseur sur tous les registres. D'ailleurs, La Haine fait partie de ces éditions 4K Ultra HD Blu-ray présentant un "gap" absolument spectaculaire en matière de définition pure. Oubliez la précédente édition Blu-ray ! A l'exception des toutes premières minutes du film composées d'extraits de JT de l'époque, le gain en matière de netteté s'avère monumental. Des plans serrés aux plans plus larges, c'est une véritable redécouverte au sens noble du terme. Tout reprend vie grâce à cette remasterisation 4K. Celle-ci met en évidence une somme collossale de détails issus de l'environnement de cette cité frappée par la pauvreté : pores et traits de visages, vêtements, graffitis et autres labyrinthes de béton... Un véritable portrait urbain des années 1990 qui reprend - non pas des couleurs - mais une accroche et une précision de tous les instants. Le grain 35mm bénéficie d'ailleurs d'une densité et d'une finesse à forte impression et ce naturel argentique retrouvé fait très plaisir à voir.

D'autant plus importante en photographie noir et blanc, la gestion des contrastes représente un apport majeur et joue un rôle essentiel dans l'esthétique de La Haine. Qu'ils soient élevés ou plus subtils, les contrastes intra-image attirent l’oeil et le nouvel étalonnage supervisé en Dolby Vision procure au film un gain considérable apportant une large gamme de nuances de gris. De nombreux détails dans les hautes lumières, mieux écrétées, ont été préservés et reprennent littérallement vie. Les noirs apparaissent beaucoup moins bouchés qu'autrefois avec de nombreuses séquences sous-éclairées qui respirent beaucoup mieux, révélant une quantité considérable de détails. Une pleine et grande redécouverte !
jeronimo
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par jeronimo »

C'est clair que cette édition (master + packaging) est magnifique !
Il s'agit en fait d"une co-édition StudioCanal et France Télévisions (avec les 2 EDV)
Nombre de disques défectueux après test : 118 sur 3737 (pour le moment)
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bluraydefectueux
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Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Cette édition me laissera de marbre, car ce film ce n'est pas du tout "mon truc" :)
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