Quelques dates clés et événements marquants à l’époque ou QOL (Quantum Optical Laboratories) était encore en activité
Back in time…
En avril 2004
QOL fêtait ses 3 ans d’existence (50 millions de DVD réalisés) chez Maxims (que la société à entièrement privatisé)
En 2006, création de la filiale QOL TECH
L’année 2006 est une nouvelle étape importante dans le développement du Groupe avec la création de la filiale QOL TECH dédiée au Mastering et à la Recherche et Développement.
Dés 2007, QOL TECH sera en mesure de proposer aux Sociétés de pressage en Europe, une prestation de fournitures de matrices DVD / HDDVD et Blu-Ray. Il s’agit d’une première Européenne développée avec Singulus Technologies.
Le service Recherche et Développement, spécialisé dans les supports optiques de toute nature, a pour but de participer activement au développement des technologies rattachées au mastering, à l’anti-copie et la tracabilité des disques.
Cette démarche rentre dans le cadre d’une coopération que nous travaillons à établir avec les grands groupes mondiaux de l’industrie du disque optique.
- Voir également notre article : QOL, hypothèses sur un problème industriel
En mars 2006
En mars 2006 l’arrivée prochaine de la Haute Définition en DVD soulève des centaines de questions… Laurent Villaume, Président de QOL prend alors l’initiative d’organiser au Prince de Galles à Paris une réunion de toute la profession vidéo en France pour faire le point sur la situation et montrer, venu tout spécialement de Tokyo, le premier lecteur HD DVD de Toshiba.
Un très grand succès !
Mai 2006
Remise du premier HD-DVD à Wong Kar Waï
C’est un défi auquel peu de personnes croyaient au départ : réaliser en France, en même temps que les Américains et plus de 6 mois avant sa sortie en Europe, le tout premier HD DVD !
Et pas n’importe lequel, celui du film « 2046 » que QOL a remis à son réalisateur et Président du Jury du Festival de Cannes 2006, M. Wong Kar Waï en personne !
Pari tenu !
L’AACS et le HD-DVD
UNIQUE EN EUROPE CHEZ QOL !
QOL, est à ce jour le seul laboratoire en Europe
à avoir acquis la licence AACS (pour un montant de 25000 $).
Derrière ce sigle (qui signifie Advanced Access Content System) se cache un très puissant système de protection du contenu des HD DVD. Il faut toutefois savoir que la mise en œuvre de l’AACS est un peu contraignante et nécessite de commander deux clefs de cryptage au Japon pour chaque HD DVD, ce qui implique des délais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 15 jours.
En 2007
LCI / Oséo en tournage chez QOL
L’engagement quotidien de QOL dans la recherche et le développement sur la Haute Définition lui a valu d’obtenir des aides conséquentes de l’organisme OSEO, encourageant ainsi son esprit d’entreprise et d’innovation.
Comme Oséo le fait pour les sociétés les plus représentatives et les plus dynamiques, une équipe de tournage de la chaîne LCI s’est déplacée chez QOL pour y réaliser un reportage qui a été diffusé 5 fois par jour (à 6:25, 9:55, 13:40, 16:10, 21:55) du 10 au 16 Septembre sur la chaîne d’information en continu, dans le cadre de l’émission « Oséo ».
Le 20 mai 2007
l’HD-DVD du « labyrinthe de Pan » (Wild Side) cerfitifé THX au festival de Cannes
Le 2 octobre 2007
QOL obtenait sa certification pour les BD « simple couche » (BD25). Cette certification officielle a été accordée par la BDA (BDA : Blu-ray Disc Association)
Antoine !
Le 17 octobre 2007, Antoine (le chanteur) était en visite chez QOL
Chanteur, Explorateur, Cinéaste, ANTOINE collectione les talents !
Egalement fou de technologie, il est venu visiter QOL pour s’initier aux merveilles de la Haute Définition.
Le célèbre artiste-globe-trotter compte bien en effet utiliser toute les ressources de « La Haut Def’ dans ses prochaines productions réalisées autour du Monde.
suite page 2