Queen Rock Montreal + Live Aid UHD/4K, y a-t-il un problème avec le second disque (version Widescreen) ?

4.8/5 - (5 votes)

Y a-t-il un problème avec le second Blu-ray (Queen Rock Montreal + Live Aid UHD/4K – 0602458843101) ?

Alertés par un post déposé sur le réseau social Facebook, nous avons décidé de mener notre propre test, cela tombait parfaitement bien, car la rédaction faisait l’acquisition (c’était prévu de longue date) de ce titre le jour même !

 

Le problème

Chez l’utilisateur ayant signalé un souci, avec l’un des disques rien ne s’affiche, et l’autre aucun menu ne s’affiche (uniquement la vidéo de background).  Les matériels concernés étant : une platine Panasonic UB150, une console Microsoft XBOX Series X ainsi qu’une autre console, une SONY Playstation 5. Il est mentionné également un problème de reconnaissance de la piste Dolby Atmos, n’étant pas équipés on ne peut pas se prononcer sur le sujet, et il est tout à fait envisageable que le matériel de la personne ne soit pas bien configuré (décodage en amont en lieu est place de l’envoi d’un flux bitstream pour que ce flux soit décodé en aval par l’AVR).


MAJ du 21/05 : Après un certain temps, celui des acquisitions, le titre de l’article est « erroné » (celui-ci étant basé sur notre expérience)  car on constate que certains ont des soucis avec l’un ou l’autre des deux UHD ou les deux. Est évoqué également un possible problème de pressage.

MAJ du 14/05 : des commentaires relatant le problème décrit commencent à faire leur apparition sur Amazon ; nous compilons ceux-ci sur le forum.
Voir également ce thread d’avforums

MAJ : l’utilisateur précise que le menu n’apparait sur aucun des BD dans sa platine Panasonic UB150, sur la XBOX Series X, les BD ne se lancent pas du tout. Quant au problème de Dolby Atmos sur la PS5, il maintient :

pas de son Atmos décodé (et j’ai vérifié les réglages de celle ci)

Puis moyennant une manipulation : lancer le concert, passer en PCM puis repasser en bitstream, il a pu avoir du Dolby Atmos.

Une autre personne, dans un groupe Facebook; dans lequel nous participons, mentionne le même problème sur le BD 2 avec une platine OPPO 203, puis celle-ci ajoute qu’elle a des coupures de son « sur  l’interview du Live Aid ».

Un membre d’HCFR signale avoir un problème avec une platine MAGNETAR 800 (à jour) : absence de menu.


Notre test

Avant tout il est nécessaire de rappeler pourquoi il y a deux Blu-ray UHD 100 (manufacturés par SONY DADC, et édités par Mercury Studios, l’un des labels gérés par le groupe Universal Music), tout simplement parce qu’il  y a un BD UHD qui contient une version dite FULL FRAME (qu’on identifiera par sa sérigraphie et son code couleur à l’écran : bleu) tel qu’il était initialement prévu d’être vu à l’époque de la captation, et le second BD UHD qui contient la version dite WIDESCREEN (sérigraphie là encore différente, et code couleur à l’écran : rouge). Les 2 Blu-ray offrent la possibilité de voir le spectacle en HDR ou SDR et avec 3 pistes audio : DOLBY ATMOS, DTSHDMA 5.1 et LPCM 2.0


Hors sujet : Il est nécessaire aussi de rappeler la finesse et la faiblesse du packaging cartonné ainsi que le rangement des disques Blu-ray à même celui-ci, chacun dans une fente et qui se retrouvent à moitié superposés, alors attention aux rayures, notamment si un quelconque élément indésirable venait à se glisser entre le disque et le support ! Le packaging contient également un livret/booklet.


Notre matériel de test : Une platine SONY X800M2, une console XBOX Series X ainis qu’une Playstation 5. Pour le son c’est une installation qui se limite à du 7.1 alimentée pas un Onkyo TX-NR818, donc quoiqu’il en soit nous n’aurons que le core du signal DOLBY ATMOS. (Dolby True HD 7.1 dans le cas présent)

Nous lançons, le premier disque sur la platine, force est de constater qu’on a un  menu simple dans son esthétique mais en réalité certainement ‘sophistiqué’ dans son authoring qui prend son temps à s’installer/s’afficher, sûrement cela est-il voulu, toutes les options fonctionnent. Nous testons quelques passages également.

Queen Roxk Montreal + live Aid 4K BD1

Dans un second temps nous lançons le second disque, et c’est la déconvenue : aucun menu ne s’affiche, uniquement la présentation en background et le titre (le test a été réalisé avec ou sans BD-Live et sans clé USB – elle n’a jamais été nécessaire – et donc aucun cache à vider), alors nous décidâmes de lancer le second BD dans la Series X, la console n’arrivera pas à le charger, nous serons confrontés à un écran noir, mais par contre ce dernier chargera correctement et avec le menu et cela dans la PS5. Nous avons tenté encore plusieurs essais dans la X800M2, sans succès.

Nous avons réitéré ce jour (avant la rédaction de cet article) un nouveau test du BD 2 sur la XM800M2, une bonne surprise suivait : le menu faisait son apparition pour la première fois, mais malheureusement après un nouvel essai : plus de menu… c’est à ne rien y comprendre et ce comportement erratique ne se produit qu’avec le second disque, le premier quoiqu’il en soit  fonctionne toujours parfaitement.

d’ailleurs sur FB, une personne mentionne :

J’ai eu un petit problème avec le disque 2, le menu ne se lançait pas. J’ai éteint puis rallumé le lecteur, ça passe nickel, je possède le Sony UPB-X800M2.

Qu’est ce qui peut bien produire un tel comportement ‘instable’ sur le second disque ? Un raisonnement primitif pousse à penser que l’authoring des 2 disques est identique, et qu’après ce n’est qu’une question de format d’image pour le contenu… Est-ce que cela dépend de l’ordre d’insertion des disques ? En tout les cas un tel problème n’est jamais survenu avec la X800M2 (nous laissons volontairement les consoles de côté, qui ne sont pas de « vrais » lecteurs, ou du moins assez fiables) , d’ailleurs il est aussi nécessaire de rappeler que cela fait longtemps que SONY n’a pas proposé une mise à jour du firmware (version M45.R.0058 de fin mai 2022) de cette platine.

À noter que la rédaction possède aussi une Panasonic UB700, mais remisée depuis longtemps dans son carton, il serait peut-être envisageable qu’un test soit aussi mené sur cette dernière.

Un thread a été ouvert sur le forum : Queen Rock Montreal + Live Aid UHD/4K [UNIVESAL MUSIC,SONY][BD100] 2024 [0602458843101][602458843101]

 

Il ne s’agit bien évidemment pas, à nouveau, d’un Blu-ray défectueux, mais plutôt d’un problème qu’on qualifierait de logiciel, mais nous n’avons pas d’explications sur le phénomène, et ça reste tout de même assez ennuyant si on désire accéder à la version widescreen, et qu’on ne multiplie pas les équipements pour pallier ce problème.
Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Une réflexion sur “Queen Rock Montreal + Live Aid UHD/4K, y a-t-il un problème avec le second disque (version Widescreen) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *