Platine SONY X800M2 et BD UHD/4K Warner, un cas étrange …

4.7/5 - (4 votes)

SONY UBP-X800M2 et Blu-ray UHD 4K un étrange cas de dysfonctionnement

Un thread a été ouvert il y a une dizaine de jours sous le titre « Problème avec BD WARNER UHD/4K et SONY UBP-X800M2 »  par l’un de nos membres,  dépité, celui-ci  se plaignant de l’impossibilité de lire ses Blu-ray UHD 4K Warner. Ainsi, le moins que nous puissions faire est de documenter/consigner cet ‘événement’.

 

La teneur du thread

La personne a constaté  que « Batman UHD/4K » n’était pas ou plus lisible, le lecteur SONY UBP-X800M2 retournant ce message d’erreur :

« Impossible de lire ce disque.
Veuillez vérifier : Le disque est-il propre et sans rayures ni empreintes digitales ? »

Alors notre membre a décidé de tester tous ses BD UHD 4K Warner dont certains fonctionnaient auparavant. Voici la liste des titres qui posent problème (Attention : ‘Spartacus’ est ‘8 Mile’ sont des BD 4K édités par Universal)  et qui ne peuvent donc plus être reproduits :

UHD 4K Warner Universal et X800M2

J’ai vérifié tous mes 4K et j’en ai plus de 200.
Seuls les Warner, certains sans triple couche ou Dolby Vision, et 8 Mile d’Universal sont concernés par ce problème. Aucun Sony ou Paramount n’est impacté. Ce qui est étrange c’est que je les avais déjà vérifiés après l’achat et j’en avais vu certains comme Tenet.

Bien évidemment, après demande de notre part, ce dernier confirme que sa platine est à jour et que celle-ci n’est pas reliée à l’Internet (donc pas de BD-Live actif, même si cette fonction est devenue plutôt désuète et non présente sur les UHD).

 

Qu’est-ce qui peut expliquer un tel phénomène ?

Difficile de croire que tous ces Blu-ray UHD 4K soient devenus soudainement défectueux. La cause est à chercher du côté de la platine,  peut-être un  dysfonctionnement logiciel et qui est peut-être en lien avec la connexion Internet ; d’ailleurs ne vaudrait-il pas mieux reconnecter ce lecteur et tester ?*

Rappelons tout de même qu’une réinitialisation totale a déjà été effectuée sans que ça ne change quoique ce soit. Idem quant à l’adjonction d’une mémoire externe.

Exclure  la défaillance matérielle semblerait logique de prime abord puisque les autres Blu-ray des autres éditeurs sont parfaitement lisibles ! Pour rappel : les trois fabricants (laboratoires, presseurs) majoritaires sont Vantiva (Technicolor), Sonopress et SONY DADC.

Warner a tout de même accepté de remplacer tous les titres mentionnés ci-dessus, malheureusement faute d’avoir une adresse en Amérique du nord, notre membre n’a pas pu obtenir ces disques. Quel dommage…

Ajoutons également que le problème est différent de celui qui peut impacter l’UBP-X700 (SONY toujours) mais qui peut subvenir tout de même sur cette X800M2 (la rédaction en a déjà fait les frais !)

*Un membre du staff à proposé cela également (peut-être une autre piste ? Mais cela devrait toucher tous les propriétaires de ce lecteur) :

À tout les coups c’est un problème de clés de cryptage. (On a connu ça chez Samsung fût un temps.) Il faut attendre une maj. de la part de Sony.

Pour le moment il est malheureusement difficile de répondre à cette question avec précision…

Nous sommes donc preneurs de tous les témoignages qui pourraient relater un problème identique, et voir même une solution qui pourrait résoudre cette anomalie ?

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

2 réflexions sur “Platine SONY X800M2 et BD UHD/4K Warner, un cas étrange …

  • 4 février 2024 à 16 h 57 min
    Permalien

    Bonjour j ai eu une image figé puis le saut d un chapitre avec batman rises sur ma platine sony ubp 800 m2 j ai alors mis le br ds la ps5 au même passage et pas de soucis et j ai remis le blu ray ds ma platine 4k sony et plus de soucis.

    Répondre
    • 4 février 2024 à 20 h 25 min
      Permalien

      Bonjour, un problème lié à la platine très certainement… J’en rencontre souvent avec celle-ci (BD 4K BD/UHD 100). Merci pour votre témoignage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *