Mise en conformité IAB (TCF/CMP)

Mise en conformité Interactive Advertising Bureau

Comme nous sommes éditeurs et que nous diffusons des annonces publicitaires par l’intermédiaire d’une régie (Google Adsense) nous sommes tenus de nous mettre en conformité (dans le cadre des RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données) par l’affichage d’un message, qui contient diverses options,  à destination du visiteur.

 

l’IAB, TCF (Transparency and Consent Framework)

Il faut l’avouer, tout cela est un peu flou, trouble, technique, complexe… Terriblement ennuyant et contraignant. 

L’Organisme  l’IAB (Interactive Advertising Bureau) dans le cadre des RGPD impose plus de transparence dans la chaine de distribution des annonces publicitaires digitales dans l’EEE et le le Royaume-Uni . Ainsi, est imposé aux éditeurs l’affichage d’un message au visiteur, lors de sa première visite, qui lui permet de consentir ou non à affichage de la publicité mais aussi d’avoir accès à d’autres options, lui permettant par exemple d’affiner ses choix. Un lien de révocation, qui permet de revenir sur son choix initial et il doit être présent sur le site : vous le trouverez en bas de page sur BRDEF.

Tout cela se fait à l’aide d’une CMP (Consent Management Platform /une plate-forme de gestion du consentement) qui doit être conforme à la régie publicitaire (ça tombe bien Google Adsense a la sienne !) et développée en accord avec le TCF (Transparency and Consent Framework) de l’IAB. Il n’est pas obligatoire d’utiliser la CMP de Google, il en existe d’autres, la liste se trouvant ici.

Si on s’oppose à cela, la régie publicitaire stoppera la diffusion des annonces (date butoir 16/01/24), c’est pour cela que de plus en plus de sites Internet se mettent en conformité et que l’on voit apparaitre ce message lors de la première visite !

Depuis cette mise en conformité, il y a quelques jours il y a eu 67% de consentement. Dès lors, on comprend aisément que cela peut avoir une incidence plus ou moins notable sur les revenus publicitaires du site.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *