Le cas des BD estampillés ‘KDG FR’, hypothèses

4.7/5 - (3 votes)

Hypothèses concernant certains titres Blu-ray dont la matrice est estampillée « KDG FR »

Dans un toujours souci d’exactitude il va être nécessaire de corriger certains titres dont le pressage a été attribué par erreur à KDG France (anciennement KDGflash).
Pour rappel on ne peut pas attribuer le pressage d’un disque (quel qu’il soit) à tel ou tel fabricant à la simple lecture de sa matrice. Seul le MOULD (SID CODE IFPI) permet donc de déterminer qui est le fabricant.

 

KDG (KOCH Dureco Group)

KDG est issu de la fusion, en 1998,  du groupe autrichien Koch Digitaldisc avec le groupe franco-néerlandais Dureco (presseur de CD et de vinyles à son époque).

Le groupe, à l’heure actuelle  s’appelle KDG Mediatech AG dont les pressages sont identifiables par le  MOULD : IFPI30**

Comme le suggère cette frise chronologique (provenant du site de KDG Mediatech) : Le groupe, en 2004, a débloqué des fonds importants dans des usines de pressages : en Autriche et en France.

L’Usine française se trouve toujours en Lorraine (dans les Vosges) elle est spécialisée dans le pressage de CD et de DVD,  MOULD : IFPI 57** (et plus anecdotique, dans des temps reculés, la duplication de VHS). Donc seuls les CD et DVD manufacturés par KDG France devraient avoir comme MOULD : IFPI57**.

 

KDG France quid du pressage Blu-ray ?

À l’heure actuelle aucun titre (potentiellement défectueux) n’a été recensé avec un MOULD commençant par IFPI 57**.

Grâce à la « Wayback machine » de l’Internet Archive (archive.org)  on trouve, sur le site de KDG France (KDGflash) une première mention, en 2008,  concernant le support HD :

« Blu-ray ? Nous sommes prêts ! »

C’est officiel, le Blu-ray est désormais LE seul produit HD disponible sur le marché : le groupe kdg a mis en place un nouveau service de pressage et de conditionnement des disques Blu-ray.

et

NOUS SOMMES PRÊTS À LIVRER VOS BLU-RAY BD25 ET BD50
kdg se trouve ainsi parmi les tous premiers prestataires en Europe à être capable d’offrir ce service de pressage : non seulement le BD25 disque simple couche (25Go de capacité), mais aussi le BD50 disque double couche (50Go de capacité) !

Rien ne mentionne l’origine des pressages, mais souvenez-vous, pour ceux qui ont eu l’occasion de naviguer sur le site à l’époque,  quelques années plus tard KDG mettait en avant le titre « RUSH »

RUSH en DVD et Blu-ray : le plus grand duel de l’histoire de la Formule 1

qui lui est un titre potentiellement défectueux dont le MOULD est parfaitement identifiable : IFPI 30** :  Rush [PATHE,KDG] 2014 [3388330045357] mais était également mis en avant (nous venons de le découvrir lors de la rédaction de cet article !)(La) Règle du jeu [EDITIONS MONTPARNASSE,?] 2011 [3346030023761]  (cf. capture wayback machine)

L’Hypothèse la plus probable, est que KDG en France n’a jamais pressé un seul Blu-ray, mais plutôt l’usine autrichienne et d’autres sous-traitants.

 

Chronologie parallèle  des événements et autres hypothèses

En mars 2015 a eu lieu la reprise de QOL par Media Industry (créé le 2 juin 2014, ex KDG France). Le groupe (avec les machines de QOL) a continué à presser des Blu-ray (MOULD IFPI LY0*) jusqu’en mars 2016, où un partenariat a été établi avec Sonopress , le MOULD a alors naturellement changé en IFPI 07** (celui de Sonopress donc). Le site de Dreux (QOL) est devenu un site exclusivement dédié à la logistique. Nous sommes bien en présence d’une forme de sous-traitance, une pratique commune.

Actuellement 5 titres référencés posent problème, leur matrice est estampillée « KDG » ou « KDG FR », mais le MOULD n’est pas celui de KDG Mediatech AG ….

Ils sont estampillés IFPI ZQ** qui se rapporte à « Infodisc Technology » un presseur allemand: l’un des premiers presseur « indépendant » de BD en Europe, qui a mis fin à ses activités en 2011. Cela pose un problème avec « Wolf Creek 2 » qui lui est sorti en 2015.

Pour les 4 premiers titres il est raisonnable de penser que là encore nous sommes en présence d’une sous-traitance. Pour le dernier titre il est difficile de répondre, manifestement le MOULD a « migré chez un autre fabricant », mais lequel ?  On trouve un semblant d’information concernant les BD de remplacement pour des Coffrets Pink Floyd : Optimal Media Production GmbH (peut-être faussement attribué…)

Voici la réponse qu’Optimal Media GmbH nous avait envoyé en 2021 (dans un autre contexte) :

[…]Mold Code
Every molding machine at optimal is marked with a unique code that identifies the replication line that the disc was made with. The mold code is embossed in the inner label ring and consists of the string « IFPI 97xx » where xx stands for a two-digit number.
Then you might also be aware of replicators selling stampers to others and plants taking offload from other plants to help in capacity bottlenecks.
Means: SID and mold codes are only indicators

Le presseur le dit bien : « les presseurs revendent des matrices à d’autres fabricants afin d’alléger la production pour éviter les goulots d’étrangement. Il faut garder à l’esprit que les SID CODES ne sont que des indicateurs »

Bref, difficile de s’y retrouver, d’autant plus que les matrices (glassmaster) peuvent avoir été manufacturées ailleurs. D’ailleurs point commun des disques estampillé IFPI ZQ0* ont leur Mastering (SID CODE) commençant par IFPI LZ0*, comme ceux de beaucoup QOL,  QOL par exemple a pu fabriquer des matrices pour un bon nombre de fabricants ou inversement un autre fabricant (qu’on ne sait pas identifier) pour QOL, KDG FR et d’autres…

À noter qu’un autre titre doit être également modifié : Somewhere [PATHE,KDG][BD50:25.8] 2011, celui-ci est attribuable à CDA GmbH (IFPI 1GF0)

La traçabilité est très compliquée et en tout état de cause nous allons donc corriger les titres mentionnés. Nous reviendrons dans un prochain article ou alors dans celui-ci (par le biais d’une mise à jour) si nous avons pu obtenir de nouvelles informations.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *