États-Unis : l’âge du bronze

5/5 - (9 votes)

Après l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne , nous abordons la situation aux États-Unis.

L’information y est abondante mais éparpillée. Nous avons principalement utilisé deux sources de référence :

– le site Blu-ray.com et son thread de 156 pages consacré à l’ensemble des BD et des éditeurs. Sa première page offre un résumé de qualité, mais n’a pas été actualisée depuis 2 ans (Elle mentionne aussi des problèmes d’authoring, qui ne sont pas notre sujet ici).

– le site CriterionForum.org, révélateur de l’affaire, qui propose un thread principal de 21 pages consacré  aux BD de cet éditeur.

Une dizaine d’autres sites ont été consultés, qui signalent d’autres titres.

Ces diverse sources nous ont permis de recenser pour l’instant 401 titres américains potentiellement défectueux, sur une trentaine d’éditeurs, essentiellement produits entre 2006 et 2012. Huit éditeurs concentrent 85 % des titres.

Vous pourrez en consulter les listes détaillées ici. Elles restent incomplètes, car nous n’avons pas parcouru tout internet ! En particulier sur Blu-ray.com, 74000 threads sont consacrés aux blu-rays, et quelques dizaines d’autres signalements se cachent forcément dans ce maquis.

(Traductions issues de Google Traduction et DeepL)

L’AFFAIRE CRITERION : LES ORIGINES

Aux États-Unis, il y a Criterion et les autres.
Pour les rares personnes qui l’ignoreraient, Criterion est un éditeur mondialement considéré comme une référence, aussi bien par la qualité de ses productions (essentiellement des films de répertoire) que par l’intérêt qu’il porte à ses clients. Et pourtant, un jour, Criterion a eu un problème.

L’affaire a débuté en mars 2010, sur CriterionForum.org, lorsqu’un internaute a signalé que son BD «Days of Heaven » se figeait vers la 50ème minute avant de sauter plusieurs minutes du film. Un problème similaire a rapidement été repéré pour « Walkabout ». Alerté, Criterion a d’abord conseillé de nettoyer les disques ou de mettre à jour le firmware des platines, indiquant toutefois qu’il remplacerait tout BD défectueux. Début juin 2010, après avoir vérifié le problème avec son presseur, Criterion reconnaissait pour « Walkabout » des difficultés de lecture avec 9 platines et procédait à de nouveaux pressages pour échanges (texte du communiqué).

Puis, plus rien ou presque pendant plus de 4 ans. Tout au plus le signalement d’un « Summer Hours » présentant les mêmes symptômes. Jusqu’en septembre 2014, le problème se limitait ainsi à 3 titres atteints de « gel » et de toute façon échangés au titre du SAV. Rien de grave, et personne ne s’inquiétait.

Mais début septembre 2014, des alertes se manifestaient sur quelques autres titres, et fin septembre, l’affaire éclatait avec la création d’un thread dédié sur le site Blu-ray.com, plus puissant que le forum Criterion. Avec un double constat : non seulement plusieurs titres Criterion se figeaient, mais en plus, ils bronzaient. Le Browngate était né, et il allait prendre de l’ampleur.

LE BRONZAGE, C’EST QUOI ?

Au sens strict, le « bronzing » est le symptôme principal affectant de nombreux disques : ceux-ci commencent à prendre une teinte brunâtre sur leur pourtour extérieur, et le phénomène progresse ensuite vers l’intérieur en s‘intensifiant.  Voici quelques exemples.

Le bronzing s’accompagne souvent d’illisibilité. Mais les Américains se sont vite rendu compte que la situation était plus complexe. Un disque bronzé peut rester lisible, et à l’inverse, un disque non bronzé peut devenir illisible. Parallèlement, ils ont découvert deux autres symptômes :

un décollement de la couche supérieure du BD, à partir de son bord extérieur (commençant par des taches blanchâtres ou des petites cloques).
un brunissement fort-noircissement autour du plastique blanc central, soit une détérioration cette fois-ci par l’intérieur.

Les symptômes ne sont pas cumulatifs sur un même disque.

Il y a donc dans les défectuosités des disques qui bronzent, qui pèlent, qui noircissent au centre ou qui n’ont aucun signe physique. Le « vrai bronzage » ayant fortement marqué les esprits, « bronzing » est devenu dans le langage américain le terme générique qui recouvre tous ces phénomènes.

 

L’AFFAIRE CRITERION : LA SUITE

Fin septembre 2014, Criterion a été envahi de mails (plus d’un millier) de la part de ses clients et a très vite réagi. Le 3 octobre, l‘éditeur publiait un communiqué reconnaissant des pressages défectueux en 2010 chez un presseur qu’il n’utilisait plus (et qui s’avérera être Sonopress USA, usine de Caroline du Nord, avec les IFPI-mould 10K6,10K7, 10K8), et proposait des échanges par des repressages pour 10 titres, en précisant que cette première liste serait évolutive.

A partir de ce moment, les échanges deviendront systématiques, aussi bien pour ces 10 titres que pour les autres. Car au fil du temps la liste s’allongera, ce qui conduira Criterion à indiquer en 2020 et 2021 dans divers messages à des internautes qu’elle comportait dorénavant 26 titres, restant toujours évolutive. Voici ces messages, qui se complètent et vous donneront toutes les informations utiles : forum Blu-ray.com , forum Criterion 1, forum Criterion 2

Trois points essentiels sont à retenir :

– la description d’une procédure d’échange très précise, dont il faut noter qu’il n’est pas forcément nécessaire d’envoyer ses BD défectueux (un mail avec photos peut suffire).
– le moyen de repérer des BD potentiellement défectueux : les BD NON DÉFECTUEUX possèdent une inscription BDVL sur la couche réfléchissante, devant le numéro de matrice imprimé autour du trou central. D’après une autre source, il s’agirait de repressages Sony, possiblement avec l’IFPI QW**.
– des précisions sur les échanges des OOP (Out Of Print, qui signifie littéralement « épuisé », mais « perte de droits » semble plus juste).

Les 26 titres mentionnés par Criterion ne sont que les plus couramment défectueux d’après ses constats. Si nous comptabilisons tous les signalements que nous avons repérés sur les sites, nous atteignons à ce jour 69 titres pour cet éditeur, tous indiqués dans notre liste.

Plus récemment, un « petit nouveau » a fait son apparition. Le coffret « World of Wong Kar Wai » (7 titres), pourtant édité en 2021, a été reconnu problématique par l’éditeur et fait l’objet d’une procédure d’échange spécifique . Il s’agit de pressages Technicolor (IFPI KK**).

Quoiqu’il en soit, il faut retenir que Criterion échange TOUS les titres qui lui sont signalés, qu’ils soient ou non dans sa liste. Ces échanges sont toujours d’actualité en 2023, y compris hors USA. En cas de problème, n’hésitez donc pas à contacter l’éditeur et le brave Jon Mulvaney, qui suit l’affaire depuis toujours et est devenu une célébrité bien malgré lui.

Criterion ayant (bien) fait le job, on aurait pu considérer que l’affaire était réglée. Mais ce n’était que la pointe de l’iceberg …

 

Suite p.2,  « Well Go et Lionsgate »

Partager

Vivaldi21

Je suis un cinéphile, pendant 40 ans j’ai vu en moyenne 150 à 200 films par an en salle, j’ai écrit dans des revues locales, j’ai fait des émissions à la radio ou animé des séances de «ciné club», et je crois bien connaître le cinéma, surtout celui dit «de répertoire»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *