Franchises de l’occasion en danger ?

3.8/5 - (6 votes)

Les franchises de l’occasion sont-elles en danger ?

Cet article a pour but d’alerter les passionnés que nous sommes  sur le fait qu’il semble se passer quelque chose de très dommageable avec différentes franchises de l’occasion… Il faut l’avouer, celles-ci sont assez souvent de belles alternatives pour trouver un pressage alternatif pour remplacer un Blu-ray défectueux, ou une édition qu’on a pas, le tout à des prix souvent très bas… Mais il s’avère que dans ma région cela va devenir de plus en plus compliqué !

 

Pas moins de 3 magasins  !

Sur l’aire toulonnaise ce ne sont pas moins de trois magasins de grandes franchises qui viennent de mettre la clé sous la porte en moins d’un an ! Deux de ces franchises étaient solidement ancrées depuis au moins 16 ans…
Ce qui m’a décidé à rédiger cet article ? C’est tout simplement la fermeture définitive du troisième magasin que j’ai découverte hier en me rendant sur place. Certes j’étais au courant, mais pas d’une manière aussi abrupte !

 

Des signes qui ne trompent pas et des motifs souvent fallacieux

Les trois franchisés (dont je ne donnerai pas les anciennes coordonnées des magasins mais il y a 2 Cash Express et un Cash Converters ‘City’) ont tous pratiqué de la même façon : par la soudaine application de pourcentages de réduction allant jusqu’à moins 50% sur la quasi entièreté du magasin et voir plus (vous le verrez après*) sans plus d’explications, si ce n’est une fermeture des achats jusqu’à « nouvel ordre ». Ce sont là des indices qui mettent en alerte immédiatement !

Au moins deux ont invoqué un motif que je qualifierais de fallacieux : l’un avait invoqué « une liquidation avant travaux » (généralement quand on liquide avant travaux c’est pour réintégrer les  locaux…), l’autre avait invoqué un autre motif, tout aussi étranger,  mais je ne me rappelle plus trop comment cela était présenté sur l’affiche publicitaire placardée sur l’une des vitres du magasin (malheureusement je n’ai pas une seule photo de cette période).

L’explication qui m’a été donnée par le troisième (qui pour rappel a baissé son rideau définitivement hier) me semble tenir un peu plus la route (quoique…) : les gérants auraient mené une nouvelle étude ; ainsi le secteur ou était implanté ce  magasin est moribond, chômage, important,  population à faible revenus mais surtout des produits présents dans ce magasins qui étaient en stock depuis trop longtemps, pas assez de « turn-over » sur beaucoup de d’objets (je confirme). Mais subsistait ? ou subsiste ? encore de l’espoir car m’a été dit que ce magasin était désireux donc de quitter le secteur pour aller s’installer à une dizaine de kilomètres de son implantation d’origine  en redémarrant avec du nouveau stock ; le personnel était donc en recherche d’un nouvel espace de vente…  *Mais comment expliquer que le mobilier bureautique, les étagères, les armoires,  et même les classeurs, les ranges disques, etc… ce sont retrouvés en vente dans le magasin même… Étrange… Le désire de reprendre à zéro ? Je veux donc quand même bien les croire !

Mot expliquant la fermeture définitive

Les deux premières photos ci-dessus montrent une banderole « Liquidation du stock avant travaux », ce qui n’est pas tout à fait faux, sauf que c’est une autre entité qui est entrain d’effectuer des travaux dedans, et que le stock de ce magasin a été vendu à une enchère qui s’est déroulée à l’intérieur même des locaux il y a de ça quelques mois… Cela concernait un magasin « Cash Express » (qui a fermé définitivement fin décembre 2022).

Les 4 dernières photos sont celles d’un « Cash Converters City »  qui avait ouvert juste après le déconfinement courant 2021, comme on peut le voir sur les photos, alors que ce magasin est fermé depuis décembre 2022, il reste de la marchandise poussiéreuse à l’intérieur ! Pourquoi n’ont-ils pas tout ‘débarrassé’ ? Un autocollant vert est appliqué sur la devanture, il indique ni plus ni moins que les coordonnées de la personne à contacter pour contracter un bail de location, car cet espace de vente est implanté dans une galerie marchande.

La dernière photographie est celle du communiqué laconique et tout en politesse de l’autre « Cash Express » , celui dont j’ai découvert la fermeture abrupte et définitive hier.

 

MAJ du 18/05/2023 : une recherche rapide démontre que le magasin « Cash Express » (cf. photo sur la porte) ne rouvrira jamais car la société du franchisé est mise en liquidation judiciaire depuis le 16/05 après 16 ans d’activité :Liquidation société

Concernant l’enseigne Cash Converters City évoquée plus tôt dans l’article, on trouve une trace d’une « vente judiciaire » qui a eu lieu le 18/04 voir ce lien. La marchandise invendue qui reste dans le magasin Cash Express va prendre certainement le même chemin. Surveiller les ventes à venir est une chose judicieuse…

 

Les possibles explications quant à ces fermetures

Une explication qui vient immédiatement à l’esprit, c’est le COVID-19 et les divers confinements ; mais cette explication a été complétée par des vendeurs des deux franchises « Cash Express » avec qui j’avais pu discuter : non seulement les confinements n’ont pas fait que mettre un arrêt temporaire à l’activité de ces magasins mais pendant ceux-ci les gens ont découvert qu’il existait des plateformes du type : Leboncoin, Vinted, Facebook Marketplace  et qu’il était donc possible de vendre par soi-même et sûrement à des tarifs plus intéressants que ceux proposés par les franchisés dont il est question, d’où ce manque de turn-over tout à fait notable sur beaucoup de produits, les Blu-ray faisant partie du lot. D’ailleurs après le COVID les deux Cash Express avaient divisé leur surface de vente par presque deux. Moins de produits à vendre, mais aussi des coûts tels que les charges et le loyer amoindris…

Pour l’autre franchise (« Cash Converters City ») qui s’est implantée après le dernier confinement, il n’était donc plus question de COVID-19,  c’est un problème évident de gestion/prix (prix de vente bien trop élevés… ) mais aussi d’accueil du client, peut-être même de sens commercial, tout cela s’intriquant avec l’explication donnée ci-dessus…

D’une manière générale pour ce qui nous concerne le plus,  à savoir  les supports physiques, notamment Blu-ray et Blu-ray UHD/4K qui représentent avec les CD et DVD les plus gros rayons en terme de mètres linéaires,  la désaffection pour ces derniers entraine une chute des ventes en terme de produits neufs ce qui entraîne possiblement moins de reventes par la suite, malheureusement.

 

Masquer la réalité ne peut durer qu’un certain temps, pourquoi tant de mystère ?  Je ne sais pas si cette situation est généralisée ? Cela fait un moment que je n’ai pas été voir ce qui se passait ailleurs dans d’autres départements. Mais avez-vous constaté la même chose dans votre région ? Cela demeure tout de même très inquiétant !

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

10 réflexions sur “Franchises de l’occasion en danger ?

  • 20 avril 2023 à 16 h 05 min
    Permalien

    Habitant autour de Toulouse, je ne peux que constater plus ou moins la même chose.
    Le plus grand Easy Cash de la banlieue a purement fermé et le second easycash n’a pas récupéré le stock et lorsqu’ils ont déménager la boutique pour un espace mieux situé mais beaucoup plus petit, ils ont tout simplement supprimé le rayon dvd-bluray.

    Reste encore trois magasins en périphérie toulousaine (Portet / Muret / Plaisance).
    Par contre en centre ville, la grande boutique Gibert Joseph qui était spécialisée musique et films a fermé il y a déjà pas mal de temp et les autres petites boutiques qui vendent encore du support physique, les tarifs sont complètement abusés.

    Répondre
    • 20 avril 2023 à 16 h 32 min
      Permalien

      C’est incroyable de lire ce que vous mentionnez…. alors ce n’est pas qu’une tendance locale… ça me semble généralisé à l’ensemble du territoire. J’ai pu lire quelques commentaires ici et là où l’article a été posté, et tous relatent la même chose, fermetures ou diminution des rayons, manque de choix etc.
      Merci pour votre témoignage.

      Répondre
  • 26 avril 2023 à 9 h 32 min
    Permalien

    Idem dans la région poitevine. Un easy cash que j’affectionnais particulièrement pour ses offres très intéressantes en support physique à mis la clé sous la porte en début d’année du jour au lendemain. Deux ans avant, c’est un gigantesque Happy cash qui a également fermé ses portes pour réouvrir dans une galerie commerciale avec une taille divisé par 5 et un rayon de support physique totalement ridicule. Il n’y a à présent plus que ces derniers encore en activité et un autre easy cash qui a du coup le monopole et applique des prix peu intéressant. Je ne me permettrais pas de juger la gestion de ces commerces mais je n’ai jamais compris pourquoi il y avait autant d’employés pour si peu d’activité dans ces magasins. Ils sont généralement 4 ou 5 pour une activité très faible. Je me suis déjà vu être seul dans le magasin et me sentir mal à l’aise d’entendre les conversations du personnel. Bref, ce que je note également, c’est une hausse des prix incontestables sur les blu-rays. Il y a trois ans, je trouvais beaucoup de chose dans les bacs à 2 euros… ces même bacs n’existent plus hormis pour les dtv pourris et le moindre film est à 5.99 euros minimum. Pour peu que ce soit un titre original et on monte vite à 8 ou 10 euros voir plus. Je me dis souvent qu’ils sont à la ramasse sur leurs prix. Par exemple, top gun maverick en ce moment est à 29.99 euros en bluray alors qu’il en vaut 15 neuf… bref, je pense effectivement que le marché de l’occasion a perdu des parts et que l’âge d’or des chineurs de bluray est révolu.

    Répondre
    • 27 avril 2023 à 7 h 48 min
      Permalien

      Merci pour votre témoignage, il semble que cela soit une tendance généralisée. Idem pour les prix, c’est ce que je remarque assez souvent, mais dans ce cas là (même si ça reste très difficile) pensez à négocier (je reconnais que, par exemple, pour « Top Gun Maverick » à 30€ ça va être compliqué…)

      Répondre
  • Ping : Vinyles, vous avez dit vinyles ? - BLURAYDEFECTUEUX.COM

  • 25 septembre 2023 à 21 h 51 min
    Permalien

    les deux cash express sur Orleans ont fermé définitivement depuis fin aout 2023. il reste les 3 easy cash qui eux sont carrément plus cher ! sont plus radin sur les reprises. C’est dommage il était pas cher.

    Répondre
  • 1 mars 2024 à 0 h 41 min
    Permalien

    Pareil en seine et marne. 2 ferme en moin d’un an sur 3.

    Répondre
  • 10 juillet 2024 à 23 h 12 min
    Permalien

    Idem dans le Vaucluse, même approche, même fermeture soudaine, même expé…
    le plus inquiétant est assurément la disparition voulue et affirmée des supports physiques. on le voit bien dans le train et chez les gens « in »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *