FNAC « Édition sur demande » un financement participatif pertinent ?
FNAC ÉDITION SUR DEMANDE du crowdfunding pertinent ?
À l’heure où le support physique connaît des heures difficiles, et qu’une partie de la toile spécialisée s’émeut du lancement par la FNAC d’un programme basé -sur du crowfunding– de « ressuscitation »et l’édition de certains titres inédits (en France) sur différents supports Blu-ray (52), DVD (34) et UHD/4K (2) nous proposons notre propre réflexion sur cette opération.
La FNAC se jette à l’eau !
L’Opération
Celle-ci a débuté le 24 mars pour se terminer le 24 mai, fin du financement et moment fatidique où les participants vont découvrir si le/les titres choisi(s) sera/seront édités ou non. Le 24 juillet sera la date de la livraison.
MAJ du 10/06/23 : la nouvelle campagne est lancée avec 23 titres (9 juin : précommande, 9 août : clôture et le 9 octobre : réception) :
MAJ du 25/05/23 : le verdict : 23.8% de titres (21) validés, 6.8% de titres (6) prolongés et 69.3% de titres (61) non retenus
MAJ du 10/08/23 : le verdict pour la deuxième fournée (9 août) : 6 titres retenus (soit environ 25% – 1/4), 12 titres prolongés et 14 annulés.
- Voir site de la FNAC : Fnac édition sur demande
En voici la description : « Fnac Édition sur Demande vous propose une sélection de films cultes qui ne sont plus disponibles en France dans un format physique. Vous avez donc la possibilité de précommander des éditions DVD, Blu-ray et/ou 4K de vos films préférés et de redonner une seconde vie à des films introuvables en magasin et menacés de tomber dans l’oubli. La Fnac souhaite ainsi vous offrir une expérience personnalisée et vous aide à constituer la vidéothèque de vos rêves. Nous consacrons également une grande partie de notre catalogue au septième art avec une grande variété de films, allant des dernières sorties en DVD et Blu-ray aux classiques du western de Clint Eastwood, en passant par les blockbusters Marvel et les Blu-ray Disney pour petits et grands. Et ce n’est pas tout… Alors jetez un coup d’œil à notre sélection complète pour trouver les films qui vous intéressent et profitez seul ou en famille de moments de cinéma inoubliables. »
Bien évidemment il est spécifié que: que si le film commandé n’a pas atteint la quantité suffisante, la précommande sera annulée et qu’il ne sera donc fait aucun débit.
Ce programme, n’est pas sans rappeler celui de la Warner Bros. : « Warner Archive Collection »
Notre avis
Ce principe aurait pu être intéressant pour remplacer certains titres potentiellement défectueux que certains éditeurs n’éditent donc plus (et ne peuvent ou n’ont jamais remplacés) ; au final à part « Sunshine » (Fox) et, signalé par un membre, « Le pacha » (Gaumont) qui fera donc partie d’un coffret (disponible le 24/08) ; rien de transcendant de ce côté pour le moment !
« Je suis moins enthousiaste… Pour moi, c’est du crowdfunding de bas étage »
C’est sur cette phrase sans équivoque que Vivaldi21 (membre de notre staff) est intervenu sur le thread dédié relatif à cette opération de financement participatif. Effectivement son analyse toute pertinente permet de se questionner sur certains points :
[…] visuel provisoire, aucune info sur les encodages (en particulier les pistes audio), rien sur les bonus
Est-ce que les rééditions, comme les inédits reprendront les mêmes jaquettes et spécifications techniques ainsi que les bonus présents sur les éditions originales/originelles ? Réels pressages ? ou supports gravés ?
Puis celui-ci poursuit avec une analyse plus poussée :
Sur le fond, ce type de démarche me semble même grave pour le support. On dirait que les éditeurs deviennent tellement frileux qu’ils n’osent plus rééditer certains titres et faire presser quelques centaines ou milliers de galettes. Un nombre de précommandes est demandé, nombre inconnu qui doit être celui de leur seuil de rentabilité. Et on renvoie au consommateur la responsabilité (et le risque financier) de sauver la filière, dans un argumentaire marketing aux allures de chantage. « Vous avez donc la possibilité de redonner une seconde vie à des films introuvables en magasin et menacés de tomber dans l’oubli. »
On sollicite pour sauver : on se rappellera des différents « appels » :
On pourrait donc voir cette démarche (celle du financement participatif) comme une inversion de la démarche commerciale. On la voit fleurir depuis seulement quelques années en France, mais ce principe existe depuis fort longtemps en réalité.
MAJ du 30/03/23 : Une information trouvée sur le forum de DVDClassik où un membre a reçu ce message :
L’éditeur WALT DISNEY COMPANY nous informe ce jour que l’article que vous aviez précommandé en EDITION SUR DEMANDE : THERE WILL BE BLOOD Blu-Ray ne pourra pas être fabriqué à la suite de problèmes de droit.
MAJ du 11/04/23 : La FNAC implante son offre en magasin :
MAJ du 22/04/23 : des chiffres ont été publiés sur Twitter à mi-opé. (nous ne savons pas si le tableau présenté est authentique et officiel et bien évidemment il en va de même concernant l’exactitude des chiffres présentés) Information à prendre avec des pincettes :
Conseils
Pour les rééditions ? Plutôt que de se lancer dans l’inconnu, ne pas hésiter à aller voir dans le monde de l’occasion dans les franchises spécialisées (type « cash-« ), chez Emmaüs (où l’on peut faire de belles trouvailles), l’occasion en ligne, privilégier également les boutiques indépendantes et spécialisées dans la vidéo, comme celle-ci que tous les toulonnais cinéphile connaissent (plus orientée DVD). À noter que « Les Années Laser » dans son dernier numéro (n°304) propose en page 46 un article « Bon plans DVD & Blu-ray – Se faire plaisir à moindre coût ».
Pour les inédits ? Mêmes conseils que ceux donnés pour les rééditions, mais en plus Amazon et d’autres plateformes permettent de trouver certains de ces titres sans avoir à attendre une hypothétique réédition (dès lors qu’on ne porte pas une importance particulière à l’esthétique des jaquettes : graphismes et langue, notamment pour les Warner). À titre personnel je possède « Chute libre », « Tango & Cash » et d’autres depuis des années !
Puisque je suis aimablement cité, un petit complément.
Pour moi, le financement participatif , c’était jusque là : petit éditeur passionné, petits moyens, titres rares ou inédits, produit fini clairement présenté. Mais là, c’est une opération de la FNAC et de gros éditeurs qui ne sont pas spécifiquement sur la paille et qui nous demandent de préfinancer des rééditions floues qu’ils n’osent plus assurer. Comme s’il nous revenait à nous, consommateurs, de leur garantir un bénéfice avant qu’ils commencent à faire leur travail.
Il y a évidement des accords commerciaux là derrière. Et je crains que si ça marche, le procédé ne se généralise. On n’éditera QUE si l’on est sûr des ventes… Ca ressemble à un chant du cygne et à une fuite en avant, voire à un abandon à terme du support, c’est même l’antithèse du commerce.
Le tout dans un argumentaire marketing à faire pleurer dans les chaumières: « vous offrir une expérience personnalisée », « constituer la vidéothèque de vos rêves », « profitez de moments de cinéma inoubliables », Et le plus beau : « redonner une seconde vie à des films introuvables en magasin et menacés de tomber dans l’oubli ». Mais s’ils sont menacés d’oubli, c’est précisément par le fait des éditeurs qui n’osent plus les maintenir en vie ! On tourne en rond …
Merci pour ton témoignage qui vient compléter cet article !
Moi ce qui me tue, c’est que les 4 premiers qui ont obtenus le plus de financement sont les 4 films qui sont les plus faciles à trouver à l’étranger avec la vf à des prix encore relativement acceptables.
Allez peut être un peu moins pour Contact.
Tout à fait d’accord ! Des imports qu’on trouve sur Amazon depuis très longtemps (j’ai ces titres depuis peut-être 10ans !) J’ai proposé sur un groupe FB par exemple « Falling Down » (Chute libre) qui est à 12€ en ce moment, sauf que la jaquette est en italien, mais ce sont les exacts mêmes disques WARNER, y a le français etc… « Tango & Cash » acheté y a plusieurs années (je ne sais plus si il y a le français… car je regarde en V.O. mais c’est pour dire….
100% en accord avec votre analyse !
Ping : FNAC édition sur demande : pressages VANTIVA ? - BLURAYDEFECTUEUX.COM