« Athéna ! Non !! On n’achète pas de DVD ! On a tout sur la télé ! »

5/5 - (3 votes)

« Athéna ! Non !! On n’achète pas de DVD ! On a tout sur la télé ! »

C’est par cette phrase lancée au détour d’un rayon, dans l’un des magasins de l’enseigne culturelle FNAC, que nous introduisons cet article. Pauvre Athéna… Ceci est une histoire vraie.

 

Acte 1 : Athéna

Par un bel après-midi à la FNAC …

Je suis de passage à la FNAC, sans forcément être dans l’optique d’acheter quoique ce soit (j’évite maintenant, sauf à de rares exceptions, d’acheter du neuf car on trouve, certes moins souvent, des « bons plans » dans l’occasion physique, et puis j’en ai tellement… Dont certains qui ne sont mêmes pas déballés… grave erreur je sais…) mais je suis plutôt là pour voir les nouveautés, quand subitement je me souviens que je devais chercher en DVD (pour des séries DVD je fais encore l’acte d’achat du neuf)  une ancienne série animée Hanna-Barbera, alors c’est sans grande conviction que j’ai pris la direction du rayon « DVD enfants/Dessins animés ».

Rayon DVD FNAC enfants

Alors que je n’avais même pas commencé à détailler le rayon, une très petite fille qui était à côté de moi se fait rabrouer violemment par sa mère, par cette phrase désormais célèbre (vous l’avez lue déjà 2 fois)  :

« Athéna ! Non !! On n’achète pas de DVD ! On a tout sur la télé ! »

Effectivement, cette petite fille, vous l’avez compris, prénommée Athéna, avait dans les mains le DVD d’un dessin animé qui lui tenait à cœur, cette dernière le voulait à tout prix, mais sa mère lui a arraché des mains pour le reposer négligemment dans le rayon en question.  J’en suis sûr, Athéna était déjà marquée « au fer rouge » par le support physique, elle l’a déjà vu quelque part, elle sait à quoi il sert ! (les jaquettes colorées sont attirantes aussi !)  Mais malheureusement ce dernier venait de perdre un potentiel adepte, car je crains qu’Athéna, quand elle sera en âge de comprendre et de s’en procurer, que le support physique aura bel et bien totalement disparu.

Je suis resté tellement subjugué, interloqué, que je n’ai pas pensé de poser la question fatidique à la mère (et de quel droit me diriez-vous), enfin juste à titre ‘informatif’, à savoir qu’est-ce que celle-ci entendait par « on a tout sur la TV » ? Plateformes SVOD ? Piratage (un père connaisseur peut-être…) ? Peut-être que cette mère, à sa décharge, n’avait tout simplement pas les moyens de payer ce DVD  ? Je ne le saurai jamais, la mère ayant exfiltré très rapidement sa fille de l’espace de vente DVD/Blu-ray avant que les pleurs ne continuent à s’intensifier… Les deux disparaissaient alors très rapidement dans la foule des clients.

 

Acte 2 : le vendeur de la FNAC

Après le précédent, éprouvant et surtout émouvant épisode, je vais discuter avec un vendeur que je connais (je ne le nommerai pas mais si il passe par là, il se reconnaîtra) des nouvelles parutions, surtout 4K etc… Nous avions à peine commencé à converser que celui-ci d’un air grave, faciès décomposé, m’annonce les choses suivantes : à savoir que les ventes ne sont pas bonnes du tout, que cela est généralisé et que celui-ci craint que le dématérialisé l’emporte… En clair, la disparition de son rayon (qui a été remanié, en mieux, en terme d’agencement il y a quelques semaines d’ailleurs) !

Effectivement si l’on prend, l’étude du CNC du 27/01/2023, Observatoire de la vidéo à la demande (janvier 2023), il est mentionné la chose suivante :

La VàD transactionnelle a également rebondi en 2022 après une année 2021 impactée par la crise sanitaire et dépasse pour la première fois le marché de la vidéo physique en valeur.

On y mentionne également « un marché de la vidéo physique en repli de 4 % ».

Finalement, n’était-ce tout simplement pas ce que voulait dire la mère d’Athéna, « on a tout sur la télé » ? …

Le vendeur ajoute une dernière chose, avant de reprendre une conversation moins pesante « Rappelez-vous la vidéo de Matt Damon dans laquelle il parlait de la disparition des DVD«  (ici DVD est employé pour désigner le support physique). Matt Damon avait effectivement été interviewé lors de l’émission « Hot Ones » (une émission plutôt pimentée, car l’interview se fait tout en dégustant des nuggets à la sauce pimentée et à l’intensité allant crescendo) au cours de l’année 2022 et avait donc tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de la disparition du support physique, qui pourrait donc mettre en péril toute l’industrie cinématographique. La voici :

Désappointé par ces deux situations qui dégageaient toutes deux autant de négativité l’une que l’autre, mais qui ne sont présentement,  rien d’autre que le reflet du marché de la vidéo physique, j’ai donc décidé de prendre la fuite en mettant rapidement un terme à ma visite chez FNAC.

 

Faisons de Matt Damon et d’Athéna des symboles de la lutte pour l’existence et la continuation du support physique !

(illustration article avant modifications: cookie_studio, fr.freepik.com)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

2 réflexions sur “« Athéna ! Non !! On n’achète pas de DVD ! On a tout sur la télé ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *