DVD MANIA une boutique comme il n’en existe presque plus

5/5 - (5 votes)

DVD MANIA une boutique incontournable à Toulon

Nous sommes samedi, par une belle matinée ensoleillée de mars, c’est jour de braderie (la première braderie d’hiver qui a débuté le 2 mars), le moment parfait pour aller à la rencontre de Patrick le gérant de DVD MANIA, qui est, disons-le, le seul établissement de la région consacré exclusivement à la vente de DVD et plus accessoirement de Blu-ray (je reviendrai sur ce dernier plus loin dans l’article) une véritable institution pour tous les amateurs.

 

MAJ du 18/05 : Patrick a été interviewé par téléphone par un journaliste des Années Laser, qui prépare un article sur la boutique ; celui-ci paraîtra probablement dans le numéro de juin !

 

DVD MANIA : 10 ans d’existence

DVD MANIA devantureVous l’avez compris, DVD MANIA est un magasin ou un vidéoclub mais sans l’aspect ‘location’ consacré à la vente de DVD et de Blu-ray d’occasion (on peut y venir également pour y vendre ses DVD voir également les échanger), et parfois neufs, une véritable institution pour tous les collectionneurs et amateurs de films anciens ou même d’œuvres beaucoup plus récentes, qui ne sont pas laissées de côté ; mais  elle est surtout, dédiée aux amoureux du support physique. La boutique est située en plein cœur de ville de Toulon. Ainsi, DVD MANIA est installé depuis 4 ans au 15 de la rue d’Alger (voir le flyer marquant le transfert du magasin) en pleine zone piétonne et à quelques encablures de la rade de Toulon (non loin du débarcadère, car ici le bateau fait partie des transports en commun, de ce fait le magasin n’en est que plus accessible), mais pendant 6 ans elle a été située sur le cours Lafayette (à 5 minutes de marche du lieu actuel) dans un local qui était beaucoup moins spacieux et a fortiori moins bien agencé. L’enseigne totalisera ainsi 10 ans d’existence qu’elle fêtera au mois de juillet.

 

+15000 références
Des DVD à pertes de vues !

Un lieu immanquable et remarquable par son achalandage (au sens marchandise), Patrick me dit avoir plus de 15000 références DVD et Blu-ray confondus en magasin, il m’a confié également que sa réserve était aussi bien garnie… De quoi provisionner les différents rayonnages, que vous ne verrez jamais vides !
Les étagères sont organisées par genre (Western, policier, guerre, sentimentale, fantastique, séries, Dessins animés etc…), on s’y retrouve très facilement !

DVD MANIA possède également un corner « DVD Adultes » bien caché derrière une porte dans le fond de la boutique…

| « Vous cherchez quelque chose de particulier ? »

C’est ainsi, qu’invariablement Patrick m’aborde et qu’invariablement je lui réponds que « je fonctionne au coup de cœur ». Mes rayons préférés étant: celui dédié aux DVD westerns et celui qui est dédié aux grands classiques américains (on pourra y trouver  aussi des films noirs ou un peu moins connus) toujours en DVD.

D’ailleurs si vous cherchez un titre en particulier Patrick saura la plupart du temps, sans avoir à regarder dans le rayonnage cible, s’il possède ou non le titre désiré.

Patrick me confie que la très grande majorité de sa clientèle vient dans son enseigne pour se procurer des  DVD, et pourtant dans la boutique il existe un véritable « corner » dédié au support Blu-ray….

 

Les Blu-ray
| « Une clientèle plus exigeante »

Depuis que je fréquente DVD MANIA, j’ai toujours ressenti de la part de Patrick un intérêt moindre pour ce support, une certaine frilosité, il m’en a expliqué la raison, à savoir comme il a été dit précédemment que sa clientèle majoritaire est donc axée sur le DVD mais que la clientèle qui est axée principalement sur le Blu-ray est bien souvent en recherche d’éditions très particulières, de films anciens et plus prosaïquement de boitiers métalliques (Steelbook, ne nous le cachons pas, c’est la grande mode en ce moment et ça les éditeurs l’ont bien compris, c’est à se demander si le contenant n’est pas devenu plus important que le contenu…), notons qu’un podium dédié aux Steelbook justement a été soigneusement aménagé au milieu du corner pour contenter les amateurs.
Patrick reconnait que c’est une clientèle exigeante, plus difficile à contenter, une clientèle dont je fais également partie, j’admets… Si je viens chez DVD MANIA pour trouver des Blu-ray ça ne sera certainement pas pour y acheter un Marvel ou ce type de titre « blockbuster », mais plutôt un coup de cœur, par exemple pour une édition Carlotta ou Sidonis (pour ne citer que ces éditeurs) que je n’aurais pas dans ma collection. Il faut dire également que du côté commerçant, ces éditions qui seraient d’occasion sont plus difficiles à se procurer, les vendeurs n’étant pas légion. Mais cela dit on en trouve parfois en rayon !

Patrick ajoute également que tous ses clients sont loin d’être équipés en lecteur Blu-ray…

Les Blu-ray défectueux…

J’en avais déjà discuté avec Patrick  pour le sensibiliser à ce problème et qu’il ne s’étonne pas que certains titres puissent être problématiques ; il connait donc très bien notre index (puisqu’il s’en sert pour certaines vérifications) mais cette ‘affaire’ des Blu-ray défectueux (#resingate dans le jargon) est un réel problème puisqu’il m’a dit, je cite, « en avoir un wagon » en réserve. Le dernier en date qu’un client lui a ramené ?  Démineurs (M6 SND)… rien d’étonnant ! Bien évidemment beaucoup moins de DVD touchés, le support a encore de beaux jours devant lui.

Et l’UHD/4K ?

Elle est très peu présente, anecdotique: quelques titres rangés derrière la caisse, avec d’autres trésors (BD et DVD), des éditions rares et cotées.

 

D’une manière générale

Un point d’honneur est mis sur la qualité des supports vendus, les disques sont scrupuleusement inspectés et à la moindre imperfection (rayure, griffure, saleté etc…) ceux-ci, avant la mise en rayon, sont systématiquement rénovés à l’aide d’une machine professionnelle dédiée (CD,DVD, BD) ELM Eco AutoSmart.
Il en va de même pour les boitiers et les jaquettes qui sont toujours impeccables

Après demande, car c’est un constat personnel, une expérience issue de mes pérégrinations, que celles-ci soient sur la toile ou dans des chaînes de magasins d’occasion, il y a un renouveau pour le LaserDisc qui concerne bon nombre de collectionneurs (dont je fais partie également…), mais il n’est pas question pour Patrick de vendre ce support ! Dommage ! À sa décharge, ce support prend beaucoup de place et demande des meubles spécifiques.

Pour clôturer cet article, un petit scoop : Patrick prévoit un réagencement de sa boutique ! Ainsi, si vous voyez que DVD MANIA est fermé pendant 3 ou 4 jours, vous saurez pourquoi !

L’Équipe de BRDEF remercie Patrick de s’être prêté au jeu des questions/réponses qui m’ont permis de réaliser cet article dédié à son enseigne (une des rares qui doit encore exister sur le territoire) et qui mérite qu’on parle d’elle.


MAJ du 21/03/23 : Nous avions publié ce contenu sans savoir qu’au même moment Les Années Laser proposait un article « comment acheter ses disques moins chers » ; à la découverte de celui-ci nous avions donc soumis le présent article à la rédaction. LAL a posté ceci sur son Facebook :

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

2 réflexions sur “DVD MANIA une boutique comme il n’en existe presque plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *