SONY DADC USA recherches et hypothèses
SONY DADC USA, nos recherches
Nous avons été confrontés au cours des dernières années à de mystérieux MOULD (SID CODE IFPI), nous posant des problèmes d’identification du presseur. Cela concerne principalement des disques d’importation USA et Canada. Pour rappel nous référençons ces titres quand ils nous sont signalés mais nous ne les indexons pas.
Les MOULD (SID CODE IFPI) concernés
Ces MOULD sont les suivants :
IFPI OW**
IFPI QW**
En réalité ce n’est que très récemment, suite à l’acquisition des « Tontons flingueurs » (UHD/4K, Gaumont, titre non défectueux !)(*) et au signalement d’un titre UHD 4K : Starship Troopers (20th anniversary Edition) UHD/4K [SONY,SONY][BD66] 2017 [043396507579] signalé comme étant devenu illisible que notre soif de « traçabilité » a été de nouveau piquée au vif !
*Effectivement le Blu-ray UHD/4K des « Tontons flingueurs » est estampillé IFPI QWYA
, ce qui est inhabituel pour un disque européen et surtout provenant d’un éditeur français…
Recherches et hypothèses
SONY DADC USA
Nos recherches nous ont amenées à en déduire que ces MOULD sont attribuables à SONY DADC (Digital Audio Disc Corporation) aux USA qui possédait deux sites majeurs de fabrication, l’un situé dans la ville de Pitman NJ (New Jersey) et l’autre situé à Terre Haute IN (Indiana). Ces informations sont facilement vérifiables grâce au communiqué de presse publié le 16/05/2006 par SONY DADC : Sony DADC Announces Launch of U.S. Blu-ray Disc Production
Sony DADC, a leading producer of optical disc media, has cutting-edge optical media manufacturing facility locations in Terre Haute, IN and Pitman, NJ.
SONY DADC un fabricant leader dans la production de disques optiques, possède des sites de production à la pointe qui sont situés à Terre Haute et Pitman.
Le site de Terre Haute dans l’Indiana
Malheureusement le site de Pitman a été fermé en 2011 et la production « contrebalancée » vers le site de Terre-haute qui lui même a commencé à avoir des problèmes en 2018 et cessé définitivement toute activité de pressage en 2022, celle-ci ayant été confiée à la branche autrichienne de SONY DADC (à Thalgau à une vingtaine de km de Salzbourg). Le site de Terre-Haute qui existe toujours est orienté dans la logistique, les packagings et leur assemblage.
Sources : Sony Closing Pitman, NJ Plant; About 300 To Lose Jobs (CBSNEWS.com) , Sony laying off 100 in Terre Haute, moving last US compact disc plant to Austria (WISHTV.com), Terre Haute in Indiana, USA (SonyDADC.com)
Éléments clés
Il est logique de penser (et c’est ce qui se vérifie en France) que l’éditeur SONY PICTURES ait fait presser ses propres disques par la branche DADC du groupe.
Nous avions remarqué également que l’esthétique des disques estampillés IFPI OW** était exactement la même que les disques SONY DADC européens. L’Anneau blanc autour du centre entre celui-ci est la sérigraphie parfaitement défini étant l’élément le plus significatif et facilement repérable.
On retrouve également le logo One-Blue sur certains Blu-ray pressés par SONY DADC et notamment sur les jeux Playstation.
SONY DADC fait figurer sur ses numéros de matrices différents « préfixes » selon la nature du disque:
- BVDL : pour un Blu-ray double couche (BD50)
- BVSS : pour un Blu-ray simple couche (BD25)
- USTL : pour un Blu-ray UHD/4K triple couche (BD100 ou UHD100)
- USDL : pour un Blu-ray UHD/4L double couche (BD66 ou UHD66)
|Pour aller plus loin, voir : Blu-ray UHD 4K double ou triple couche ? et
Les (SIDE CODE) Mastering commencent toujours par IFPI L3**
Quelques titres pour vérifier :
Cela a été vérifié avec « Memoirs of a geisha » sorti en 2007 (IFPI OWX3
) et « In the line of Fire » sorti en 2008 (IFPI OWXD
), pas de présence du logo One-Blue, mais esthétique tout à fait conforme à ce que l’on a l’habitude de voir avec les disques SONY DADC et mention sur les numéros de matrice.
Le MOULD IFPI QW** est assurément attribuable au site de Terre Haute.
En ce qui concerne le disque UHD/4K des « Tontons flingueurs » (2017), on peut en déduire qu’il a donc été manufacturé aux USA, d’ailleurs il affiche tous les éléments cités ci-dessus.
Une hypothèse serait que le MOULD commençant par IFPI OW** soit attribuable au site de Pitman (pour s’en assurer il faudrait vérifier sur un grand nombre de titres sortis entre 2006 et 2011 et vérifier une présence accrue du MOULD IFPI OW** puis passé 2011 une présence accrue du MOULD IFPI QW** qui tendrait donc vers la disparition de l’IFPI OW**).
Mais attention il faut toujours garder à l’esprit la chose suivante, à savoir que le numéro de matrice ne reflète pas forcément le presseur. Par exemple une matrice fabriquée par SONY DADC mais un pressage confié à un autre fabricant pour diverses raisons : renforts dans les capacités de production etc. Mais si c’était le cas, l’esthétique (premier élément clé que nous mentionnons) ne serait pas identique.
À noter que les éléments consignés dans cet article sont déjà présents dans ce thread (du forum)