L’UHD/4K une véritable révolution dans l’évolution

4.5/5 - (4 votes)

« Pour nous l’UHD/4K est une véritable révolution dans l’évolution »

Ce sont par ces mot prononcés par Laurent Villaume, que nous introduisons cet article. Il a été interviewé par le site Son-Vidéo.com lors du dernier Paris Audio Vidéo Show, qui s’est tenu en novembre 2022.

 

Qui est Laurent Villaume ?

Pour faire un bref rappel, Laurent Villaume fut le dirigeant de QOL (Quantum Optical Laboratories), une entreprise française de pressage de disques (DVD, BD) fondée en 2000 et qui a été mise en redressement judiciaire courant de l’année 2014, sauvée par KDG  le groupe est devenu peu de temps après Media Industry  qui regroupe également un secteur logistique : Media Logistique. L’Entreprise ne presse plus de Blu-ray (le pressage, courant 2016, ayant été confié  à un partenaire allemand : Sonopress).

Laurent Villaume s’est fait également le promoteur du Blu-ray  par l’intermédiaire d’une association : Blu-ray Partners™ France, du Blu-ray Pure Audio (dont il aurait été l’inventeur), et maintenant de la technologie et de son support: UHD/4K, toujours par l’intermédiaire de la même association où celui-ci siège en temps que Président et qui est devenue donc  l’UHD Partners™ France, sa nouvelle dénomination.

 

L’UHD Partners™ France

L’UHD Partners™ France, est un véritable outil promotionnel visant à favoriser la percée de l’UHD/4K et que « L’UHD soit dans tous les foyers au plus vite ! » (sic),  c’est une association (une sorte de consortium) B2B (Business To Business)comme Laurent Villaume la qualifie lors de son interview – c’est à dire que celle-ci regroupe et met en relation plusieurs entreprises du secteur : studios, éditeurs, diffuseurs et fabricants ainsi que deux grands acteurs du jeux vidéo : Playstation et Microsoft.

Si y a pas d’appétence du grand public, si y a pas l’appétence du consommateur, ce n’est pas la peine de créer une association pour essayer de fédérer une chose qui ne marche pas

 

l’interview

L’Interview de Laurent Villaume par Son-Vidéo.com se déroule pendant le Paris Audio Video Show qui se qualifie lui même, sur son propre site,  comme étant le plus important événement consacré à la Haute Fidélité et au Home-cinéma en France. Cette convention succède au « Festival son & image ».

L’Interview dure une dizaine de minutes environ, Laurent Villaume  y décrit le rôle de l’UHD Partners™ France, justifie son existence et  puis fait un très bref état des lieux (favorable) de la technologie, tant du point de vue « diffusion » (dématérialisée : Canal+, Orange, matchs de foot etc.) que du support, le Blu-ray UHD/4K, préférence de l’association (plus que palpable sur le site de l’UHD Partners™ France), Laurent Villaume énonce quelques données techniques sur le support et brandit « Top Gun Maverick » en BD UHD/4K, le qualifiant de « vraie prouesse technique ! »

Les écrans font partie également de l’interview, actuellement 20% des TV font plus de 55″, 50% des foyers seraient équipés en écran 4K, de futurs événements sportifs feraient grimper rapidement le pourcentage d’équipement à 70/80% de 2023 à 2024 (5 à 6 millions de TV).

Quid de la diffusion UHD/4K sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre), Villaume évoque rapidement quelques changements techniques nécessaires, mais il garde bon espoir.

Et évoqué le fait que l’UHD/4K serait devenue une « norme » dans les parutions (SVOD, Blu-ray), Villaume explique que ce n’est pas toujours le cas, mais énonce quelques anciens titres qui se sont vus offrir un transfert en 4K dont « La Piscine » fait partie… (aïe… il faut savoir que ce titre, paru chez M6, est à ce jour un Blu-ray UHD/4K connu et reconnu comme posant des problèmes…)
Laurent Villaume revient sur certains aspects techniques : transfert, master, télécinéma etc.

Pour clôturer cette interview la partie son est évoquée, Dolby Amos (accord Dolby et Apple Music), la 4K est indissociable du son. Y aura-t-il plus de pistes son françaises (en plus de la VO) en Dolby Atmos ? Laurent Villaume espère, « prie pour ça ! » et fait allusion aux Années Laser (LAL) dont une partie de l’équipe est présente dans la salle.

Le mot de la fin ?

Laurent Villaume brandit à nouveau « Top Gun Maverick » 4K

Faites-vous plaisir !  Faites-vous plaisir ! c’est  génial ; pour le prix de deux tickets de cinéma ! Vous allez avoir un support exceptionnel à la maison ! exceptionnel…

L’Enthousiasme de Laurent Villaume est indéniable mais le support physique UHD/4K se porte-t-il réellement bien ?

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *