L’UHD/4K une véritable révolution dans l’évolution
« Pour nous l’UHD/4K est une véritable révolution dans l’évolution »
Ce sont par ces mot prononcés par Laurent Villaume, que nous introduisons cet article. Il a été interviewé par le site Son-Vidéo.com lors du dernier Paris Audio Vidéo Show, qui s’est tenu en novembre 2022.
Qui est Laurent Villaume ?
Pour faire un bref rappel, Laurent Villaume fut le dirigeant de QOL (Quantum Optical Laboratories), une entreprise française de pressage de disques (DVD, BD) fondée en 2000 et qui a été mise en redressement judiciaire courant de l’année 2014, sauvée par KDG le groupe est devenu peu de temps après Media Industry qui regroupe également un secteur logistique : Media Logistique. L’Entreprise ne presse plus de Blu-ray (le pressage, courant 2016, ayant été confié à un partenaire allemand : Sonopress).
Laurent Villaume s’est fait également le promoteur du Blu-ray par l’intermédiaire d’une association : Blu-ray Partners™ France, du Blu-ray Pure Audio (dont il aurait été l’inventeur), et maintenant de la technologie et de son support: UHD/4K, toujours par l’intermédiaire de la même association où celui-ci siège en temps que Président et qui est devenue donc l’UHD Partners™ France, sa nouvelle dénomination.
L’UHD Partners™ France
L’UHD Partners™ France, est un véritable outil promotionnel visant à favoriser la percée de l’UHD/4K et que « L’UHD soit dans tous les foyers au plus vite ! » (sic), c’est une association (une sorte de consortium) B2B (Business To Business) – comme Laurent Villaume la qualifie lors de son interview – c’est à dire que celle-ci regroupe et met en relation plusieurs entreprises du secteur : studios, éditeurs, diffuseurs et fabricants ainsi que deux grands acteurs du jeux vidéo : Playstation et Microsoft.
Si y a pas d’appétence du grand public, si y a pas l’appétence du consommateur, ce n’est pas la peine de créer une association pour essayer de fédérer une chose qui ne marche pas
l’interview
L’Interview de Laurent Villaume par Son-Vidéo.com se déroule pendant le Paris Audio Video Show qui se qualifie lui même, sur son propre site, comme étant le plus important événement consacré à la Haute Fidélité et au Home-cinéma en France. Cette convention succède au « Festival son & image ».
L’Interview dure une dizaine de minutes environ, Laurent Villaume y décrit le rôle de l’UHD Partners™ France, justifie son existence et puis fait un très bref état des lieux (favorable) de la technologie, tant du point de vue « diffusion » (dématérialisée : Canal+, Orange, matchs de foot etc.) que du support, le Blu-ray UHD/4K, préférence de l’association (plus que palpable sur le site de l’UHD Partners™ France), Laurent Villaume énonce quelques données techniques sur le support et brandit « Top Gun Maverick » en BD UHD/4K, le qualifiant de « vraie prouesse technique ! »
Les écrans font partie également de l’interview, actuellement 20% des TV font plus de 55″, 50% des foyers seraient équipés en écran 4K, de futurs événements sportifs feraient grimper rapidement le pourcentage d’équipement à 70/80% de 2023 à 2024 (5 à 6 millions de TV).
Quid de la diffusion UHD/4K sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre), Villaume évoque rapidement quelques changements techniques nécessaires, mais il garde bon espoir.
Et évoqué le fait que l’UHD/4K serait devenue une « norme » dans les parutions (SVOD, Blu-ray), Villaume explique que ce n’est pas toujours le cas, mais énonce quelques anciens titres qui se sont vus offrir un transfert en 4K dont « La Piscine » fait partie… (aïe… il faut savoir que ce titre, paru chez M6, est à ce jour un Blu-ray UHD/4K connu et reconnu comme posant des problèmes…)
Laurent Villaume revient sur certains aspects techniques : transfert, master, télécinéma etc.
Pour clôturer cette interview la partie son est évoquée, Dolby Amos (accord Dolby et Apple Music), la 4K est indissociable du son. Y aura-t-il plus de pistes son françaises (en plus de la VO) en Dolby Atmos ? Laurent Villaume espère, « prie pour ça ! » et fait allusion aux Années Laser (LAL) dont une partie de l’équipe est présente dans la salle.
Le mot de la fin ?
Laurent Villaume brandit à nouveau « Top Gun Maverick » 4K
Faites-vous plaisir ! Faites-vous plaisir ! c’est génial ; pour le prix de deux tickets de cinéma ! Vous allez avoir un support exceptionnel à la maison ! exceptionnel…