Incompréhension, le CNC n’accorde aucune subvention à LAL
Incompréhension pour le magazine mensuel les Années Laser, le CNC ne lui accorde pas de subvention
Tout est dans le titre, ainsi nous nous faisons le relais de cette bien triste nouvelle publiée dans le numéro 303 (février) ainsi que dans un post publié sur la page Facebook du magazine.
Le message publié par LAL
Nous vous livrons le message dans son intégralité, il contient les motifs de ce refus :
Ce n’est pas du cinéma !
Voici le texte que nous avons publié en page Edito du nouveau numéro 303 de février des Années Laser :
Instaurée en 2017 par le CNC, l’aide aux revues de cinéma d’un montant global de 145.000 € euros annuels nous avait complètement échappé jusqu’en 2022. Pour la première fois, au vu des charges qui deviennent de plus en plus lourdes (prix du papier, de l’énergie…), nous avons sollicité cette aide publique qui peut varier individuellement de 2.000 à 10.000 €.
Et on avoue que l’avis rendu par le jury nous a quelque peu douché : trop d’articles techniques, pas assez d’articles sur le fond, pas assez prescripteur et pédagogique, pas assez d’apport éditorial. Pourtant, nous pensions vraiment être une revue qui a “pour thème principal le cinéma”, ce qui “peut inclure des articles de fond, des critiques de films, l’actualité cinématographique, ou encore des essais”. Visiblement, l’actualité (Home) cinématographique et la valorisation du patrimoine tant hexagonal qu’étranger – qui représentent plus de 60 % de votre magazine – ne correspondent pas aux critères requis. Nous le déplorons sincèrement.
Et c’est donc uniquement grâce à vous notre communauté de lecteurs et à nos fidèles partenaires qu’en tant que second magazine français du domaine en termes de diffusion nous pouvons vous faire découvrir chaque mois tous les prismes du cinéma actuel et de patrimoine.
- Pour rappel le magazine « Les Années Laser » est un mensuel dédié principalement au cinéma et à la branche support physique (DVD, BD), au home-cinéma (matériel, techniques et technologies). Il a plus de 30 ans d’existence.
- CNC: Centre National du Cinéma et de l’image animée
C’est pourtant facile d’avoir une subvention du CNC : « Messieurs du CNC, le cinéma français est le meilleur du monde, les films sont passionnants, les acteurs formidables, le prix d’une place de cinéma est dérisoire, et les Américains sont de gros nuls ». Voilà voilà …
Il y a aussi une chose qu’il ne faut pas oublier (point soulevé par un Internaute qui a réagit sur Facebook concernant cet article) c’est que le CNC finance certains Youtubers/créateurs de vidéo ! Le texte concernant les modalités se trouve ici : Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet (CNC Talent)
Là on parle du seul magazine qui défend (depuis toujours) le support physique !