Baisse de résolution Netflix et autres fournisseurs VOD, une hypothèse à l’étude

2.6/5 - (5 votes)

Possible baisse de résolution pour Netflix et les autres acteurs de la VOD

Après les téléviseurs 8K, le gouvernement étudie une autre alternative qui n’aurait qu’un même but premier : faire des économies d’énergie mais également, éviter la saturation des réseaux, notamment mobiles (pour des raisons d’appels d’urgence) lors de potentiels délestages d’électricité qui rappelons-le à l’heure de la rédaction de ces lignes, n’ont pas encore eu lieu…

 

Un air  de déjà-vu

Cette situation nous la connaissons, nous l’avons déjà vécue lors du premier confinement en mars 2020. Netflix avait baissé son débit (impactant forcément la qualité visuelle des programmes) à l’époque, mais non pas pour une question énergétique mais pour éviter la saturation des opérateurs et de l’Internet en général. Disney+ un service concurrent avait dû, lui, reporter son lancement ! Tout cela afin de ne pas défavoriser le télétravail.

 

80% du trafic pendant les heures de pointes concernent la VOD

Citons le « Le Figaro » dans son article « L’hypothèse a été soulevée en début de semaine dans les couloirs de Bercy. Elle fait débat chez les opérateurs télécoms »

Tout part d’un constat : aux heures de pointe, 80% du trafic de données fixes et mobiles provient des gros fournisseurs de contenus, comme Netflix, YouTube, Disney +, Amazon Prime ou encore Apple TV +. Alors, pour contribuer à réduire la consommation énergétique des opérateurs télécoms, pourquoi ne pas se tourner vers ces plateformes?

 

Un autre point à l’avantage du support physique ?

On le voit bien avec ce type de service (tout ce qui est dématérialisé) on ne reste pas maître de la situation contrairement à un support physique (quand il n’est pas défectueux !)

Si cette hypothèse devenait réalité et si la situation qu’elle induirait  devait perdurer au-delà de l’hiver se généralisant sur divers types d’écrans/appareils (sachant que je ne visionne Netflix que sur mon TV et un laptop HD, mais jamais sur un smatrphone !), je serais à titre personnel prêt à me désabonner de la plateforme si je ne dois visionner des programmes qu’en mode dégradé.

Rappelons-le :  Netflix a augmenté ses tarifs (depuis l’article cité précédemment) ainsi  l’abonnement 4K a été réévalué de 4€ environ ! Ce  dernier commence à proposer également un abonnement moins cher avec de la publicité (un non sens !)

À contrario, n’oublions pas une chose, Netflix et ses puissants algorithmes qu’il perfectionne régulièrement arrivent à faire des miracles avec « peu » de débit.

À surveiller de très près même si cela ne concerne à priori que le réseau mobile !

 

Sources :

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *