D’Autres titres Criterion potentiellement problématiques

5/5 - (3 votes)

Il existe une autre liste de titres Criterion potentiellement problématiques et reconnus par l’éditeur comme tels

L’information n’est pas autant’ défraichie’ que celle de notre article précédent, car celle-ci date de 2020 et n’a pas été publiée sur le site de Criterion, mais partagée par un membre dans un fil de discussion sur le forum ‘Crieterionforum.org’ , forum que nous citions comme source d’information dans notre précédent article sur le sujet.

 

Les titres concernés

Le membre du forum en question ayant découvert que « M » était défectueux et ayant donc contacté Criterion, a reçu un e-mail très complet qu’il a donc partagé dans le fil de discussion « How Now Brown Blu-rays » .

Nous l’avons traduit :

Nous avons reconnus que certains titres pressés chez un fabricant a qui nous avons fait appel pendant l’année 2010 sont devenus défectueux, ceux-ci montrant un aspect bronzés notable sur la surface de lecture et développant des problèmes de lisibilité.
Nous avons confirmé le problème pour dix titres, mais tous les disques ne sont pas impactés. Tous ces titres ont été refabriqués chez un autre presseur et la grand majorité de ceux qui sont en circulation ne devraient pas poser de problème.

S’en suit la liste qui est donc disponible ici, puis il y est dit cela :

En plus de la liste confirmée, veuillez consulter les titres suivants que vous pourriez avoir dans votre collection:

  • Gomorrah
  • Wings of Desire
  • Vivre Sa Vie
  • 8 1/2
  • A Christmas Tale
  • Days of Heaven
  • In the Realm of the Senses
  • Kagemusha
  • Lola Montes
  • Stagecoach
  • Paths of Glory
  • Bigger Than Life
  • Revanche

L’Auteur ajoute la chose suivante à son message, une manière de déterminer si le disque qu’on possède et potentiellement défectueux ou non. Cette méthode revient à détecter 3 lettres : BDVL certainement au niveau du numéro de matrice. (Certes ce n’est pas la méthode du SID CODE MOULD qui semble compliquée pour le consommateur non aguerri. Il est donc difficile de déterminer qui est le fabricant de ces disques) :

Ces titres semblent moins impactés, tous les lots n’ont pas été touchés par le ROT. La meilleur façon de savoir si votre disque (issu de la liste ci-dessus) est défectueux, c’est de regarder la face données, côté réfléchissant, si vous pouvez lire les lettres BDVL votre disque n’est pas concerné. Si vous ne voyez pas ces lettres, vous devez demander le remplacement de votre disque.

Puis s’en suit la procédure: qui consiste à envoyer son ou ses titres seuls et bien sûr  sans le packaging à l’attention de  Jon Mulvaney chez Criterion (NY, USA).

 

Mais ce n’est pas tout

L’auteur de l’e-mail clôture celui-ci par cette phrase, dont certains éditeurs français, européens etc. devraient s’inspirer :

Si vous décidez de ne pas envoyer un disque qui fonctionne toujours mais que celui-ci, ultérieurement, commence à démontrer des signes de défectuosité, nous serons heureux de remplacer  votre disque à ce moment-là. Si nous apprenons que d’autres titres sont également défectueux, nous les ajouterons à la liste et continuerons de les remplacer également (à l’exception des disques épuisés qui ne sont pas répertoriés ci-dessus).

 

Nous référencerons donc ces titres très prochainement sur BRDEF.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *