Data Disc ?

5/5 - (5 votes)

Le problème du Blu-ray pressé détecté comme « Data Disc »

Certains l’ont déjà constaté mais certains Blu-ray  (pressés) et potentiellement défectueux, sont détectés par leur matériel de lecture – nous entendons par là une platine ou lecteur de salon –  comme étant un « Data Disc » (littéralement un disque de données) ou alors, le lecteur affiche l’arborescence (les dossiers situés à la racine) du disque ;  mais dans tous les cas le film ne se lance pas « naturellement » comme n’importe quel autre film à l’insertion du disque.

Ce phénomène ne connais pas de frontière il est évoqué sur différents forums à l’étranger et dans notre dernière enquête: Allemagne : la vérité est ailleurs

 

Pourquoi ?

Difficile de répondre précisément (les membres de la rédactions n’ont jamais été confrontés à ce problème) mais en tous les cas tout part d’un disque connu et reconnu comme étant défectueux et qui est donc passé dans un état que l’on jugera « instable ».

L’hypothèse la plus probable est que la structure du disque a été « attaquée » ou est « corrompue » et que certains éléments ne sont pas accessibles au lecteur, tels que les éléments d’authoring par exemple (le fait qu’il ne se lance pas ?). Ce disque Blu-ray est donc entré en processus de dégradation, et celle-ci a commencé sa base besogne sur des zones et secteurs vitaux.

Bonjour.
J’ai voulu visionner: GANGS OF NEW YORK en blu ray « standard » dans mon lecteur blu ray uhd panasonic ub150 et via mon panasonic gz950
et je me retrouve avec çà????!!!

Mais on voit bien que l’arborescence native du Blu-ray est pourtant bien toujours là: un dossier BDMV, CERTIFICATE et AACS. Mais quid du contenu ?

 

Le matériel et son état  se conjugue-t-il à la problématique ?

On serait tenté de répondre oui  mais là encore impossible de répondre avec assurance dans l’immédiat , « l’équation » se complexifiant beaucoup trop. Est-ce qu’un data disc dans un matériel « A » sera reconnu comme data disc dans un matériel « B » ?*

 

Comment tester ?

Le modus operandi ne diffère pas tellement des tests habituels:

En premier lieu opérer les tests de base (VSO, ODC) à l’aide d’un drive informatique pour avoir un aperçu globale de l’état du disque.

Puis l’idéal serait d’utiliser ce « data disc » (toujours dans un drive) afin de naviguer dans sa structure (ou son arborescence) et atteindre les fichier *.m2ts (BDMV) et les mettre en lecture dans un logiciel « officiel » (qui ne neutralise pas l’AACS), cependant la copie n’est naturellement pas possible (AACS).

En cas d’absence de drive informatique (ou en premier lieu là encore), peut-être qu’il serait judicieux également de tenter l’opération décrite ci-dessus, mais depuis le lecteur (platine).

(*)Il serait également judicieux de tester un « data disc » dans une autre platine.

Il faut savoir également que certains logiciels d’analyse tels que VSO, disposent d’une fonction de vérification de l’intégrité des fichiers présents sur le disque, mais attention aux protections. Nativement ça ne fonctionnera pas ! Et c’est normal.

 

En conclusion

Cette article ne répond pas à la question pour le moment, et le mystère demeure, mais si vous êtes en possession d’un « data disc », n’hésitez pas à contacter la rédaction, voir à nous transmettre à nos frais (retour compris) votre Blu-ray afin que nous puissions procéder à des analyses. Vous pouvez également nous faire part de vos intuitions sur le sujet.

(illustration « homme surpris » article: wayhomestudio, fr.freepik.com)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *