Mention du site BRDEF dans le mensuel Les Années Laser (octobre)

5/5 - (3 votes)

Bluraydefectueux.com mentionné à nouveau, dans le dernier numéro des Années Laser (N°299) d’octobre

 

Cela se passe dans le courrier des lecteurs (p. 41)

Un lecteur interpelle la rédaction sur l’absence de réponse à ses demandes de remplacement auprès des éditeurs contactés

Concernant les Blu-ray défectueux liés à un problème de résine, j’ai envoyé des mails à plusieurs des éditeurs concernés pour une demande d’échange… Mais aucun de m’a répondu !

La rédaction lui répondant :

Nous avions obtenu des éditeurs un délai supplémentaire pour nos lecteurs pour les échanges de disques qu’ils pratiquaient depuis plusieurs années (voir à ce sujet notre article p.12 du N°266), mais la date ultime était fixée au 30 septembre… 2019. Quelques éditeurs pratiquent encore des échanges, mais c’est de plus en plus rare car certains n’ont plus les droits sur les films en question, ou plus de stock. Pour vous aider dans vos démarches nous vous conseillons de vous renseigner auprès de membre de ce site (dont nous avions parlé dans le magazine) ; ils peuvent vous donner des renseignements sur les films vraiment concernés par le BD-Rot ainsi que des conseils et des contacts pour les échanges éventuels encore possibles: http://bluraydefectueux.com/

 

La réalité

C’est bien celle décrite dans la réponse de la rédaction, malheureusement les éditeurs pratiquant encore les échanges/remplacements sont devenus très rares car effectivement ils n’ont plus les droits, plus de stock et parfois ils considèrent en avoir fait suffisamment par le passé (Wild Side, ou Universal notamment avec le coffret de « Retour vers le futur ») et il y a les éternels muets qui n’ont jamais répondu ou alors à de bien trop rares exceptions, nous les tairons…

Pour rappel, la situation décrite dans la réponse de la rédaction de LAL concernant le délai supplémentaire (et cela concernait plus précisément la procédure Media Logistique) obtenu en 2019,  se trouve dans ce groupe d’articles en 4 actes:

Les consommateurs peuvent encore s’appuyer sur de solides procédures et qui fonctionnent toujours d’après les retours que nous avons sur le forum (grâce aux  « suivis de cas », voilà pourquoi ils sont importants !) qui sont celles mises en place par Gaumont et Pathé que nous remercions encore. Nous pourrions citer également Metropolitan.

 

Tout n’est pas forcément perdu !

Cela pourrait être un complément de réponse au lecteur de LAL, mais aussi un rappel à nos lecteurs :

Nous déconseillons fortement le rachat d’occasion « à l’aveugle ». À l’aveugle signifiant dans notre cas un rachat sans regarder les données IFPI. Pourtant il semble que sur le marché de l’occasion en magasin physique (‘cash’ et consorts et même Emmaüs) les prix aient baissés considérablement, (il m’arrive à l’heure actuelle d’acheter des Blu-ray, dont je suis sûr, à 1.9€ !) ce qui est alléchant et des solutions à prix modiques existent à condition d’avoir connaissance des pressages alternatifs SONY DADC, ou du moins qui auraient précédés certains pressages QOL et cela concerne plusieurs éditeurs ! D’ailleurs nous complétons régulièrement la liste en mettant à jours les threads et cela grâce à la communauté

Nous en avions déjà parlé dans différents articles, que vous pourrez retrouver ici :

Il faut savoir également pour certains éditeurs, Warner par exemple ou la FOX, que pour un seul et même titre, il y ait plusieurs presseurs Technicolor ou Cinram et SONY DADC (pré ou post) , c’est ce dernier qu’il faut privilégier….  Les deux autres presseurs étant statistiquement moins sûrs.  J’ai pu ainsi remplacer à moindre coût « Bullit » par exemple (dont le pressage Technicolor était défaillant chez moi. Retrouvez l’historique ici), j’ai pu également faire du « préventif » avec l’intégrale de la planète des singes (les anciens opus) tous en SONY DADC pour une dizaine d’euros, alors que le premier coffret en ‘édition limitée intégrale’ que j’avais acheté à la FNAC (coffret qui se monnaye 150€ sur eBay) était de mémoire en Cinram ou Technicolor…. fonctionnent-ils encore ?

N’achetez donc pas à l’aveugle, demandez à voir le disque avant de payer, munissez vous d’une loupe ou servez-vous de la fonction macro de votre smartphone cela fonctionne très bien ! Pour les achats en ligne demandez à votre interlocuteur de relever le SID CODE MOULD (IFPI) de la même façon !

 

Le mot de la fin

Nous recevons encore parfois quelques messages par l’intermédiaire de notre formulaire de contact nous demandant d’effectuer le remplacement de tel ou tel titre… non ce n’est pas notre rôle, nous ne pouvons rien faire ! Il y a erreur sur l’interprétation de notre mission… Toute recherche ou demande de contact quelle qu’elle soit doit être effectuée sur le site et devrait être suivie d’une inscription sur le forum et un ou plusieurs témoignages devraient suivre, débloquant l’accès aux procédures et aux MP pour nous demander les contacts non-publiés (certaines coordonnées nominatives ne peuvent être publiées)

Nous remercions LAL de nous avoir cités à nouveau faisant de BRDEF l’une des références françaises sur ce sujet, qui, malheureusement fâche toujours autant…

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *