Un avenir potentiel pour la 8K physique ?

4.2/5 - (5 votes)

Y-aura-t-il un avenir pour le support physique 8K ?

C’est une information qui est passée un peu inaperçue mais qui a été partagée par Rodi (membre du staff) information publiée dans un article du Blog de « Son-video.com » publié le 7 septembre et intitulé: « Enfin des Blu-Ray 8K grâce à des disques de 1 To ? »

 

 

Des disques d’ 1To

Une jeune entreprise Folio Photonics dirigée par un certain Steve Santamaria et qui est basée dans le Colorado et l’Ohio nous promet dans les prochaines années (2026*) un nouveau disque à la capacité d’1To (10x la capacité d’un Blu-ray UHD/4K et 20x la capacité d’un Blu-ray standard HD. Les disques d’archivage peuvent monter jusqu’à 300Go maximum répartis sur 3 couches par face, ou alors 200Go répartis sur 4 couches par face) et cela en augmentant ‘encore plus’ le nombre de couches de 8 jusqu’à 16 et plus dans l’avenir, et tout cela grâce à des matériaux basés sur les nanoparticules aux propriétés phosphorescentes et réfléchissantes. La société prévoit aussi la fabrication d’une cartouche de 10To contenant 10 disques d’1To – ou Folio Photonics’ DataFilm Disc (DFD).

 

Durée de vie,  spécifications et carnet de route

Folio Photonics indique pour son  « Folio disc » une durée de vie de 100 ans, une immunité aux EMP (ElectroMagnetic Pulse) autrement dit les impulsions électromagnétiques, mais aussi aux radiations et une résistance à l’eau de mer. Le Folio disc sera également résistant  à la chaleur, l’humidité et au froid et pour finir, une faible consommation énergétique quand il n’y a pas d’accès aux données. Voir les specifications

 

La timeline/roadmap proposée par « Folio Photonics » visible sur son site, concernant son Folio Disc:

  1. 2017 : Multi-Layer Film Extrusion & Disc Construction Began
    |
  2. 2020 :  Static Disc Validation Completed
    |
  3. 2022 : Dynamic Disc Validation Completed
    |
  4. 2023 :  Scale Manufacturing Capability & Produce Alpha Folio Discs
    |
  5. 2024 : (*)Produce Alpha Drive
    |
  6. 2025 :  Beta Drive & Disc Production with Testing Validation
    |
  7. (*)2026 :  Commercial Disc and Drive Availability

(pour rappel « drive » signifie lecteur, le lecteur de disque ou l’unité de lecture qui permet d’exploiter les données du support).

D’ailleurs Folio Photonics  envisage de développer, c’est dans la roadmap(*), un nouveau type d’ OPU (Optical Pickup Unit) pour son lecteur :

Les données sont accessibles via un lecteur propriétaire avec un nouvel OPU confocal pour suivre les couches à des vitesses de rotation élevées.

| Voir la définition de « confocal »

Certains tests réalisés au sein de Folio Photonics auraient donné un taux de transfert de l’ordre de 365 Mb/s (10x plus qu’un Blu-ray à 1x). L’Évolution de cette donnée variera très certainement en fonction du matériel de lecture et sa conception future et aussi des modifications qui lui seront apportées.

En conclusion

Ce Folio disc  qui se destine avant tout à l’archivage de données,  en remplacement des traditionnelles bandes magnétiques, pourrait, espérons-le, se voir transposer au cinéma de salon, mais rien ne prouve que ça sera le cas. Cela dit avec un coût annoncé (sur le site Folio Photonics) à $3 le To  puis dans l’avenir avec un coût prévisionnel d’1 dollar le To (d’ailleurs, le dollar étant pour ainsi dire égal à l’euro actuellement), celui-ci pourrait bien faciliter cette transition vers la 8K physique. Il y a encore du chemin à parcourir mais nous souhaitons le plus sincèrement du monde l’émergence de ce possible nouveau support physique.

 

Sources:

 

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.