L’Opéra, lui aussi n’est pas épargné

Les Blu-ray d’opéras ne sont pas épargnés par les défectuosités

On connaît quelques Blu-ray musicaux (tels que certains concerts de Mylène Farmer par exemple) dont les potentielles défectuosités sont avérées. Mais qu’en est-il des Blu-ray classiques/d’opéras ? Il semble malheureusement qu’eux aussi puissent avoir de sérieux problèmes…

 

L’Opéra

Ne nous le cachons pas, ce genre d’œuvres, considérées comme « élitistes » (les différentes versions, orchestrations, les captations différentes, les éditeurs « dédiés » à ce genre rendent encore plus complexe l’appropriation de ces productions) et qui s’adressent donc à des connaisseurs, qui sont quasi inexistants ou inexistants tout court en terme de présence sur le forum de Bluraydefectueux.com. Sauf que, nous comptons parmi nos « followers » de l’ombre, une personne que nous appellerons JPM et qui nous renseigne très sérieusement et régulièrement sur le sujet.  Nous ne boudons donc pas l’opéra qui est (malheureusement…) présent sur BRDEF.

 

Quelles sont les œuvres référencées ?

JPM nous a signalé jusqu’à présent:

Ariadne auf Naxos [TDK MEDIACTIVE,CDA][IFPI 1GF0] 2009 [807280801293]
Così fan tutte [ARTHAUS MUSIK,?] 2010 [807280149692]
I Puritani [DEUTSCHE GRAMMOPHON,?] 2008 [044007344897]
Rigoletto [ARTHAUS MUSIK,?] 2012 [807280805796]
La Traviata [ARTHAUS MUSIK,?] 2010 [807280134292]
Tosca [ARTHAUS MUSIK,?] 2011 [807280803198]
Tannhäuser [ARTHAUS MUSIK,?][IFPI 1GF0] 2009 [807280135299]

JPM connait bien les signes qui font qu’un blu-ray est défectueux ou le sera avec le temps. Il en compte d’ailleurs d’autres dans sa collection dont la détérioration future ne fait plus aucun doute.

 

Le cas Deutsche Grammophon (DG)

Detusche Grammophon

S’il y a bien un éditeur qui a réagi plutôt sérieusement, c’est certainement le plus connu, et le plus « historique » dans ce domaine, il est allemand, il s’agit de Deutsche Grammophon (DG) faisant partie du groupe Universal Music.

JPM a pu joindre l’éditeur pour l’opéra « I Puritani » devenu illisible. Ainsi JPM nous disait les choses suivantes:

Pour l’heure, Deutsche Grammophon est le seul éditeur de Blu-ray d’opéras qui m’ait fait un retour qui avalise la défectuosité d’un produit que je lui ai signalé : vous savez que Arthaus Musik, TDK et, possiblement, Decca sont pareillement concernés par des Blu-ray d’opéras devenu illisibles.

Dans les différents échanges que JPM a pu avoir en mai, DG reconnait bien le problème (tout en précisant qu’il allait « mener une enquête ») et lui a même proposé un tire de compensation.

[…] It is likely that here has been a faulty batch in the production. We will have to investigate further on the matter […]

D’ailleurs dans un dernier message l’éditeur se veut rassurant

[…] Despite careful quality checks, there have been faulty pressings in the past that caused a lesser durability of BluRays. The issue was solved and newer editions no longer show this error. Please note that the fault did not affect all products.We are therefore unable to predict whether more of your DG BluRays will show the issue in the future. […]

Mais cette dernière explication est tempérée par un membre du staff, dont l’analyse laisse transpirer un caractère douteux: enquête très/trop rapide, l’assurance que le problème est résolu depuis un certain temps

On ne peut pas découvrir un problème fin mai 2021 et affirmer ensuite que ça fait longtemps qu’on l’a résolu !

L’analyse est pertinente. 

D’ailleurs il est intéressant de voir qu’ à la fin du message DG dit à notre membre qu’il ne sait pas si d’autres de ses blu-ray estampillés DG démontreront ou non des problèmes dans l’avenir.

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle et dans ce domaine musical qu’est l’opéra, seul DG reconnait qu’il y a un problème et qu’en cas de défectuosité avérée pourvoira à un échange ou enverra un titre de compensation. Si vous êtes concerné par certains titres de l’éditeur, n’hésitez pas à le contacter, il connait le problème !

La rédaction de ce contenu était nécessaire afin de démontrer que le problème touche tous les types d’œuvres. N’hésitez pas si vous êtes amateurs d’opéra à tester vos blu-ray et nous transmettre les résultats de vos tests.  Bien évidemment à l’image des blu-ray filmiques, la crainte des passionnés c’est la non réédition des titres qui leur sont chers, et là nous n’y pouvons rien…

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *