Pressages SONY DADC et éditeurs Europacorp, M6 Vidéo, Wild Side, les pistes d’identification

Comment identifier à l’aide d’éléments, parfois extérieurs, un potentiel pressage SONY DADC (SONY Digital Audio Disc Corporation) pour les éditeurs Europacorp, M6 Vidéo et Wild Side ?

Préambule

L’un des problèmes majeurs quand il s’agit de titre neufs, c’est d’avoir une idée du presseur parfois avant même l’achat ou du moins dans quelques cas sans avoir ouvrir le titre dont il est question, tout cela bien évidemment, afin d’éviter les disques potentiellement défectueux d’autres presseurs (dont le très redouté QOL), puisque les pressages SONY DADC sont considérés comme étant très fiables. Mrjimcarreay membre du forum, nous fait part dans ce tutoriel de ses constations et déductions.

 

Concernant l’éditeur Europacorp

Notre membre a « analysé » dans premier temps le blister. C’est en voyant un sticker « compatible playstation 4 » sur un de ses blu-ray non-ouvert qu’il s’est  demandé qui aurait tout intérêt à ce que cet autocollant soit visible ? Une fois le blister retiré, Mrjimcarrey a découvert que le le presseur n’était autre que… SONY DADC.

Les stickers « Compatible Playstation »

Mrjimcarrey c’est donc mis en quête de créer un petit  historique concernant ces stickers, qui peut-être, continueraient de confirmer ses intuitions concernant SONY DADC.

Outre les stickers noirs collés directement sur le boitier pour les films édités par SONY, il a découvert que les tous premiers titres Europacorp avaient également un sticker avec la mention « compatible playstation 3 ».

Un deuxième type d’autocollant est apparu courant 2008 avec l’arrivée des titres QOL, avec en plus la mention Bluray-vip : Europacorp, Pathé, la Fox et MGM qui ont créé un programme de fidélité en 2008 le « Bluray VIP ». Ce programme remplace le précédent « Bluray Facile » qui identifie donc le tout premier sticker.

Par conséquent ce tout premier autocollant est un premier indice, il n’identifie pas directement le presseur, mais permet de connaître l’année de parution du blu-ray. Ce sticker a été utilisé fin 2007 jusqu’au remplacement par le deuxième à l’été 2008.

En images: le comparatif des deux stickers, pour le film le transporteur, il y a eu également une mise à jour de la jaquette, à gauche(1) la toute première édition pressée par SONY, et à droite la version QOL(2).

En recherchant ce premier sticker, notre membre a pu trouver en neuf « Ne le dis à personne »(3)

Il nous précise:

Je l’ai pesé avant de l’ouvrir car cela m’amène au deuxième indice, quand l’édition n’est plus sous blister. Il faut regarder le feuillet présent dedans ! Il y en a deux différents « Vivez le cinéma en haute définition » un simple feuillet ou « Programmation début d’année 2008  » un petit livret. Cela m’a permis de trouver Hitman ainsi que Arthur et les ¨Minimoys.  À noter qu’avec le nouveau sticker, le livret a également changé, il est plus épais (à droite de l’image) (4).

Et il ajoute:

Pour eux je crois que tout les titres avant Juillet 2008 ont été pressé par Sony DADC, « Hitman » à l’air d’être le dernier.

Recommandations

Attention à ne pas transposer ces hypothèses à un autre éditeur tout cela n’est valable que pour Europacorp, uniquement. Par exemple Pathé (présent dans ce programme) a pour au moins deux titres sortis avant 2008  fait appel à un presseur autre que SONY DADC. La FOX a confié à ses pressages pendant longtemps à  SONY DADC  malgré le sticker « Bluray VIP »

(suite page 2)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *