Rénovation d’un DVD, la méthode d’un membre

Rénovation d’un DVD rayé, la méthode proposée par un membre de BRDEF

Sypnos membre actif de Bluraydefectueux.com nous propose sa méthode pour rénover un DVD fortement rayé. Pour cela il détourne un produit couramment utilisé dans l’automobile, un rénovateur « d’optiques de phares »… Mais alors,  quel peut-être le point commun avec les DVD ? La matière: le substrat d’un DVD est composé de la même matière que les phares automobiles (qui ne sont plus en verre depuis très longtemps très certainement pour des raisons de résistance) à savoir le POLYCARBONATE.

 

Introduction

Passionné de cinéma et de supports vidéos physique depuis l’époque de la VHS et n’ayant qu’un budget limité pour assouvir sa passion de home-cinéphile, Sypnos achète énormément en occasion que ce soit dans les brocantes, les vides greniers, les boutiques spécialisées et les sites marchands de vente aux particuliers.

Il précise,

Le problème de l’occasion c’est qu’on y trouve de tout en termes d’état. Du neuf emballé (pas de problème dans ce cas là, sauf si le disque s’est détaché de son support) au disque ayant servi au mieux de sous-verre.

Sypnos nous fait remarquer que dans la majeure partie des cas, ces disques présentent souvent de nombreuses griffes légères ou superficielles ne gênant pas la lecture du disque. (Les erreurs générées par ces µ rayures seront corrigées par le lecteur). Il convient d’ajouter tout de même, que les rayures circulaires ou en arc de cercle, sont les plus préjudiciables car elles vont entrainer des erreurs dites « en rafales » (Burst error) que le lecteur: son OPU et  son système de correction d’erreurs « logiciel » vont avoir énormément de mal à corriger ou pas du tout (ces rayures se superposant sur plusieurs spires qui composent la piste de données), on ne peut généralement et malheureusement pas remédier à ce type de griffures.

Il ajoute,  et à son grand désarroi,  que d’autres DVD peuvent avoir subi des frottements divers et présenter des griffes importantes que l’on peut donc voir facilement et même sentir du bout du doigt. Parfois on peut y déceler également des traces résiduelles de doigts et parfois une buée de surface.

Sypnos conclue cette introduction en nous expliquant la chose suivante,

J’ai testé diverses techniques pour résoudre ces problèmes au cours des années et voilà quelques astuces que j’utilise pour résoudre (dans la majorité des cas) ces problèmes.

Partie Tutoriel
1. Nettoyage du disque
  • Disposer une noix de savon liquide sur le DVD ou le BD.
  • Étaler doucement le savon sur toute la surface du disque à l’aide de votre doigt.
  • Passer le disque sous l’eau chaude en effectuant de petits mouvements circulaires avec vos doigts jusqu’à éliminer les traces de savon liquide.
  • Rincer le disque.
  • Sécher le disque avec un chiffon doux et sec (un chiffon à lunettes par exemple). Il convient d’éviter absolument le papier absorbant susceptible de faire de petites griffes sur le disque ainsi que les lingettes à lunettes pour la même raison. En séchant celles-ci sont également susceptibles de griffer le disque en surface.

 

2. Utilisation du kit de rénovation pour optiques de phares

Utilisation du kit sur un disque avec rayures importantes et/ou buée persistante

  • Déposer une noix de polish sur un chiffon doux et sec (microfibre, il est fourni normalement dans le kit)(1)
  • Grâce au chiffon doux, appliquer le polish en faisant de petits mouvements circulaires de l’extérieur du disque vers l’intérieur, et cela dans le sens des aiguilles d’une montre(2)
  • Recommencer l’opération jusqu’à ce que toute la surface du disque ait été traitée(2)
  • Passer un chiffon doux pour éliminer tout résidu(3)

Cette méthode ne rendra pas un aspect « parfait » au disque. (Ce qu’un Skip Doctor ne fait pas non plus d’ailleurs…) mais le polish permettra de supprimer la fine couche de polycarbonate vernissée qui est  détériorée, en surface, et ainsi combler les griffes de surface.

Mais ce n’est pas fini…

 

3. Protection du disque fraîchement resurfacé

Le disque qui vient de faire l’objet d’un resurfaçage(3) (resurfacing en anglais) doit maintenant être protégé (comme quand il est vendu « neuf »), car sans cette étape il reste bien plus vulnérable aux scratches, griffures, rayures etc…

Comment procéder ?

  • Bien agiter le flacon de protecteur pour optiques de phares
  • Verser une petite quantité du produit sur un chiffon doux et sec (microfibre)
  • Appliquer le produit en faisant des petits mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur du disque tout en faisant bien attention de couvrir l’intégralité de la surface du disque.
  • Retirer le superflu en essuyant la surface du disque
  • Laisser sécher. (C’est très rapide !)

post vernissage

Le résultat final

(Suite page 2)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *