Différentes entités qui gravitent autour du Blu-ray et au-delà

Il existe différentes entités qui gravitent de près ou de loin autour du Blu-ray et plus récemment Blu-ray UHD/4K (5 ans déjà !)

Ces différents organismes: groupes, consortiums ou syndicats s’occupent  de la promotion du support, de sa normalisation (telles que les licences par exemple, l’implémentation de codes d’identification) et sa « gestion » sous les aspects techniques sans négliger l’aspect éditeur et distributeur.

 

Principaux consortiums, organismes « officiels » internationaux (les plus connus)

La Blu-ray Disc Association (BDA)

Fondé en 2005 (anciennement Blu-ray Disc Founders fondé en 2002) est le consortium officiel chargé du développement et des spécifications du support Blu-ray (UHD/4K également), il s’assure de sa bonne mise en œuvre conformément aux spécifications techniques de celui-ci, mais aussi des diverses licences. Ce consortium fait également la promotion du support tout en apportant un large panel d’informations pour ceux (industriels etc.) qui sont intéressés par la mise en œuvre de celui-ci.

ONE-BLUE

Vous avez déjà pu observer ou alors ne pas vous apercevoir de la présence du sticker « hologramme » ONE-BLUE sur le carton d’emballage de votre platine, ou alors  le logo apposé sur ce même sticker gravé au niveau du numéro de matrice, notament sur les jeux PS4 ? Et pour cause, One-Blue, LLC est un organisme composé de 6 industriels (Ils en sont les titulaires), qui sont: SONY, SAMSUNG, PHILIPS, PANASONIC, HITACHI et CYBERLINK, celui-ci est destiné à l’administration « centralisée » des brevets liés à la technologie Blu-ray mais aussi UHD/4K pour tout un panel d’appareils: drives, platines, enregistreurs mais également de logiciels: de lecture Blu-ray par exemple, mais aussi des supports, les disques. Cet organisme a été fondée en 2009 et actif dès 2011. On retrouve dans les licenciés: LG Electronics, MPO France SAS, Sonopress GmbH etc.

L’Advanced Access Content System License Administrator (AACS LA)

Il s’agit de l’organisme chargé de gérer et attribuer les certificats/licences AACS (1 et 2). Cet organisme est composé des principaux géants de l’industrie cinématographique (Warner, Disney, Sony, Panasonic etc.)

L’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI)

Organisme désormais bien connu dans l’univers des Blu-ray défectueux, car c’est l’IFPI qui a mis au point il y a plusieurs décennies de cela,  un système d’identification à l’aide de codes normalisés tant dans la forme que dans le placement, sur les supports physiques optique, cela afin de protéger entre autres, les droits d’auteur et autres ayants droit. C’est aussi un moyen pour le consommateur de s’assurer qu’il est en présence d’un produit officiel et non piraté. Un incontournable dans l’industrie du disque !

 

Et en France, plus proche de chez nous ?

L’UHD Partners France (UHD PF)

Anciennement le Blu-ray Partners France, cet organisme plutôt promotionnel (car il n’œuvre strictement qu’au niveau marketing) vise à promouvoir le Blu-ray UHD/4K. Il regroupe différents membres qui sont principalement des éditeurs (FOX, Metropolitan, Pathé, Wild Side Studio Canal etc.) mais aussi des fabricants (MPO, SONOPRESS GmbH, DOLBY, LG et bien d’autres encore). On y trouve également différents partenaires (HCFR, PP WORLD, LAL etc.). On retrouve à sa tête en tant que Président, Laurent Villaume (QOL). Il est intéressant de voir grâce aux mentions légales que l’éditeur du site est Media Industry.

Le Syndicat de l’Édition Vidéo Numérique (SEVN)

Il s’agit de l’organisme qui représente, comme son acronyme l’indique, les acteurs de l’édition vidéo numérique, à savoir les éditeurs et les distributeurs. On retrouve là encore un bon nombre d’éditeurs connus, qui sont visibles sur l’unique page du site. Cet organisme à été souvent cité car celui-ci s’est joint à l’appel des 70 (fin 2020), une lettre ouverte qui a évolué au fil du temps et qui a été rédigée par un collectif de professionnels du secteur.

 

Dans le domaine  de la production, distribution cinématographique

Ce domaine n’a aucun lien direct avec le support physique, mais il est intéressant de nommer tout de même les organismes qui suivent

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)

Cet organisme public finance et soutient les créateurs dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, il joue également un rôle de régulateur et de contrôle de ce secteur. C’est le CNC qui attribue les numéros EDV qui identifient les éditeurs. Numéro qu’on retrouve au dos de la jaquette de nos supports (parfois sur le support en lui même) avec le numéro DIV: Distributeur Vidéo (représenté aussi par les 7 premiers chiffres du code-barres EAN-13). D’ailleurs concernant le DIV et après demande auprès du CNC, celui-ci nous a précisé la chose suivante

Il n’est plus obligatoire pour être distributeur vidéo commercial en France.

Nous référençons ces numéros EDV pour chacun des éditeurs référencés sur BRDEF. Le CNC a en son sein une commission qui s’occupe d’attribuer les visas et classifications pour les œuvres destinées à être projetées en salle.

L’Entertainement IDentifier Registry (EIDR)

Cet Organisme qui s’est formé en 2010, a pour vocation l’immatriculation des œuvres audiovisuelles. L’EIDR est un système d’identification unique universel pour les œuvres cinématographiques et télévisuelles des franchises, titres, éditions, collections, séries, saisons, épisodes et clips.
Ainsi, pour résumer, l’EIDR fournit des identifiants uniques mondiaux pour toute une gamme de contenus, commerciaux ou non.

L’International Standard Audiovisual Number (ISAN)

Cet organisme qui immatricule là aussi des œuvres audiovisuelles a été créé en 2002 sous l’impulsion de divers professionnels (français et internationaux) du secteur cinématographique et audiovisuel.

ISAN précise:

L’inscription ISAN est obligatoire pour tous les projets et travaux soutenus par le CNC à compter du 1er janvier 2017

 

Tous ces organismes sont répertoriés dans notre WIKI.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *