BD-25 ou BD-50 ?

BD-25 simple couche ou BD-50 double couche? Comment savoir?

BD est l’acronyme de Blu-ray Disc. Le nombre qui suit cet acronyme représente la capacité maximale du support en « giga octets ».

Pour rappel: 1 Go = 10 9 = 1 000 000 000 octets, 1 octet = 8 bits. Byte (B) = octet en anglais.

BD-25

Capacité maximale de 25 Go, comporte une couche (single layer, SL)

BD-50

Capacité maximale de 50Go, répartis sur deux couches (dual layer, DL) de 25Go. Couches nommées habituellement L0 et L1 (Transmission Stack: TS0 et TS1).  Le procédé de fabrication s’avère plus élaboré et plus complexe, le sandwich comportant plus de couches intermédiaires (résine, diélectrique) . Ce sont surtout ces blu-ray qui sont sujets au problème des « blu-ray potentiellement défectueux » ( voir également rot).

De manière « logicielle »

Cela peut se faire à l’aide d’un drive informatique, à l’insertion du disque il n’y a pas plus qu’à aller visualiser sa taille dans votre système d’exploitation ou alors à l’aide de VSO INSPECTOR qui en plus de la capacité indiquera le nombre de couches. Tout autre logiciel d’analyse (tel que Nero DiscSpeed par exemple) indiquera ce genre de détails également.

Très simple !

À l’œil nu

Pour ça il faut tout simplement retourner le disque et visualiser sa face de lecture:

  • Si vous ne constatez qu’un unique anneau comportant des informations (qui sont principalement: le numéro de matrice, et le mastering, les fameux SID: Source Identification Codes),  anneau proche du centre, comme sur illustration, qui suit

BD-25 single layer SL

C’est un BD-25, simple couche (single layer) !

  • Si vous constatez deux anneaux comportant des informations (détaillées ci-dessus) comme le montre l’illustration ci-dessous

BD-50 dual layer DL

C’est un BD-50, double couche (dual layer) !

Les Blu-ray dual layer (double couche) sont « enregistrés » en mode OTP (par opposition au mode PTP): Opposite Track Path

À noter: que nous référençons au maximum la capacité et le volume occupé par l’information (pour cette dernière donnée, ce n’est pas toujours possible car le disque peut se trouver dans un état d’illisibilité totale, alors on ne pourra pas connaître le volume occupé par l’information) des disques des titres blu-ray potentiellement défectueux et ceux aussi qui sont signalés. Nous l’indiquons grâce aux balises [BD50] et [BD25] mais aussi pour l’UHD/4K avec les balises: [BD66] et [BD100].

Compléments

Pourraient vous intéresser:

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

2 réflexions sur “BD-25 ou BD-50 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *