Que se passe t-il avec certains Blu-ray UHD 4K ?

Mais que peut-il bien se passer avec certains disques Blu-ray UHD 4K ?

On commence à voir fleurir sur le forum, mais ailleurs aussi, différents témoignages sur des titres UHD 4K qui semblent être défectueux d’emblée, c’est à dire neufs, aussitôt déballés en vue d’une petite séance Home-Cinéma sur du matériel pourtant bien certifié et de grands fabricants! Difficile de faire la part des choses entre défectuosités réelles (problèmes de pressage par exemple), problème d’authoring ou pré-mastering et/ou d’interaction avec le matériel, problème logiciels (firmware par exemple).

Tout cela reste encore très flou, d’autant plus qu’il y a un manque de communication des éditeurs sur le sujet, mais aussi probablement des consommateurs.  Combien cherchent-ils réellement à joindre l’éditeur pour lui faire remonter l’information et par conséquent lui demander un remplacement ?


Une liste qui s’étoffe régulièrement

>Vous pouvez consulter les titres référencés (au titre de signalement exclusivement, car nous n’opérons aucun traitement sur les UHD/4K pour le moment), ici

Un titre en particulier semble se détacher du lot : (La) Piscine (Edition collector) UHD/4K [M6,ARVATO-SONOPRESS][BD100:78.8] 2019 [3475001059147]

Plusieurs témoignages semblent indiquer que ce titre est réellement problématique, le titre deviendrait illisible passé le chapitre 6 ou 7 !

Bonjour, voici deux exemplaires de La Piscine 4K que je reçois de la FNAC, les deux sont illisibles sur ma platine Oppo, à partir du chapitre 7 pour la première, et 5 pour la seconde (freeze image avec pixels colorés). Comme le problème n’apparait pas au même endroit, ce ne doit donc pas provenir d’un problème au changement de couche. Plutôt un gros défaut de qualité sur toute une série.

ou plus récemment,

L’UHD bloque au chapitre 5 sur XBox One S. Pas de soucis pour le Blu-ray (pas encore testé VSO).
Je l’ai acheté sur Amazon en juin, il n’était pas déballé depuis, je vais voir si ils échangent.

L’échange étant à nouveau une déconvenue pour notre membre,

Bon, je l’ai déjà reçu. Ça commence mal le support pour tenir l’UHD est cassé sur un côté. J’insère le disque il est refusé. Deuxième essai, ça passe. Je démarre le film passe les chapitres, ça saute de deux en deux et bloque au 6.[…]

Plus récemment a été ajouté : Independence Day Resurgence [FOX,?] 2016 [3344428063450]

Problème sur le blu-ray 4k d’Indépendence Day Resurgence (édition française; code barre : 3344428063450).
Matériel utilisé : Xbox One S
Symptômes : le film se bloque totalement à plusieurs moments du film (par exemple : entre 29min45 et 29min50), obligé de revenir au menu principal de la console.[…]

À ce stade il est difficile de dire d’où vient le problème? Disque? Lecteur ? 

Nous avions rédigé un article sur « Serpico » et « Les 3 jours du Condor » tous les deux sortis en UHD/4k chez Studio Canal: « Serpico » et « Les trois jours du condor » UHD/4K y a-t-il un problème?

Le problème semble véritablement être d’origine « logicielle » + « authoring »: il y avait impossibilité, pour 2 utilisateurs qui ont témoigné, de revenir au menu principal à la fin du film (déroulement complet). Les deux possédant du matériel Panasonic. Étrange… Je suis moi même en possession de ces titres et j’ai une platine Panasonic, je n’ai rien constaté de tel (platine à jour). « Le cercle rouge », toujours chez le même éditeur,  qui est sorti dans la foulée ne semblait quant à lui ne pas poser le même problème et donc fonctionnait correctement d’après le témoignage sur un autre forum de l’une des personnes concernées.

Lors d’une vieille récente, nous sommes tombés sur la vidéo de ce Youtubeur tout à fait mécontent,

Pour le Youtubeur cela concerne le coffret UHD/4K Daniel Craig 4 films qui contient (« Casino Royale », « Quantum of Solace », « Skyfall » et « Spectre ») coffret MGM/FOX de 2019 (il faut savoir que ce coffret est ressorti tout récemment toujours sous la bannière MGM mais distribution Warner) et chez lui « Skyfall » s’avère carrément illisible sur sa platine SONY UBP-X700. Où se situe le problème ? Il faudrait tester sur d’autres matériels. On trouve certains commentaires sur Amazon par exemple, commentaires plus récents, mais on ne sait pas de quel coffret il s’agit (Malheureusement Amazon regroupe les commentaires pour un même produit mais avec des références pourtant différentes, ce qui rend le discernement compliqué).

Afin de faire suivre l’information, nous avons ouvert le topic du  coffret et des différents titres, attention tous n’ont pas été remontés en tant que titres problématiques !

Et il y a le cas « Braveheart« , problème reconnu par l’éditeur (dont la maison mère aux USA a mis en place une procédure), un réel problème de conception du disque (Authoring) produisant un écran noir sur certaines marques de lecteur, OPPO et SONY principalement.

On peut citer également « Seul  sur mars » fortement impacté !

Nous n’allons pas tous les passer en revue, mais il y a d’autres titres signalés comme problématiques …

Pour certains titres les symptômes semblent être les même freezes avec artefacts (changement de couche?) qui ne sont pas sans rappeler ceux du Blu-ray (et pour cause, ce sont les mêmes technologies, mais une couche en plus et des encodages différents).

En conclusion

Il est clair que ce qui « mine » le moral du consommateur ce sont tous ces problèmes dont on ne connaît pas réellement, en définitive, la source et la nature. Partant de là énormément d’hypothèses s’échafaudent autour de ces déconvenues, ces hypothèses ne sont peut-être pas toujours justes, il convient donc de rester toujours très prudents.

Ce que veut le consommateur c’est un produit qui fonctionne immédiatement, un produit compatible « sans prise de tête », ce qui est loin d’être le cas pour certains titres.

Sans compter les amateurs de « PC Home cinéma » (HTPC), et de la difficulté de faire tourner sur PC un simple Blu-ray (ne parlons même pas des UHD/4K !) sur ce type de plateforme.

Vidéo BONUS: Quand 01.TV faisait le bilan de l’UHD il y a 3 ans avec pour invité l’ancien dirigeant de QOL

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

5 réflexions sur “Que se passe t-il avec certains Blu-ray UHD 4K ?

  • 21 décembre 2020 à 20 h 16 min
    Permalien

    Pour moi c’est vraiment la goute d’eau qui fait déborder le vase il faudrai vraiment résoudre c’est problèmes car a long terme je pense que ça vas définitivement mettre un terme a ce support vidéo

    Répondre
    • 21 décembre 2020 à 21 h 36 min
      Permalien

      Bonsoir, merci pour votre commentaire. Il convient de rester positif, car nous ne connaissons pas la cause réelle de certains problèmes. J’ai plusieurs centaines de 4K j’en ai vu une bonne partie et je n’ai jamais rencontré un seul problème.

      « Positivons ! » pour le support physique.

      Répondre
      • 14 janvier 2021 à 17 h 36 min
        Permalien

        si après 10 ans les 4K sont illisibles comment se les faires rembourser comme pour le problème des bluray.
        j ai décidé de ne plus acheter ces supports,les éditeurs nous oblige a faire des téléchargement pirate

        Répondre
        • 14 janvier 2021 à 19 h 43 min
          Permalien

          Ce n’est pas encore le cas ! D’ailleurs comme nous le disons dans l’article la plupart des problèmes sont des problèmes potentiels « logiciels » Firmware <> authoring.

          Répondre
  • Ping : Récapitulatif inter-indexations - BLURAYDEFECTUEUX.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *