Bien utiliser le moteur de recherche externe de BRDEF

Fonctionnement/utilisation

Valable pour toutes les recherches: on peut sélectionner un tri soit par la « Relevance » : pertinence (par défaut) ou par « date » (menu situé juste en dessous du bouton « rechercher »).

Une recherche peut être effectuée à l’aide d’un code barres, prenons pour exemple le code barres de « The Box »: 3700301017949. Le fait de taper les 7 premiers chiffres « 3700301 » (une proposition apparaitra) revient à dire au moteur de recherche d’afficher dans les premiers résultats la procédure « Wild Side » ainsi que le topic des titres défectueux de cet éditeur (il peut y avoir plus de résultats de recherche avec certains éditeurs car éditeurs et distribution sont intimement liés, cela est mis en évidence grâce au balisage particulier que nous employons)

tuto-recherche-4

 

 

 

 

 

 

 

Le code barres complet retourne bien un résultat (voir plusieurs dans certains cas, ici la présence de ce titre dans un coffret, ou présence dans d’autres messages d’autres topics).
tuto-recherche-5

 

 

 

 

 

Remarque la recherche de code barres n’affiche jamais de publicité car ce ne sont pas des mots clés!

 

Explications: ces résultats s’affichent « naturellement » car nous utilisons un balisage particulier qui reste toujours le même, notamment pour les titres, ce que nous appelons la chaîne de traçabilité.

Les balises (à ne pas confondre avec les BBCODE qui ne sont là que par sécurité -pour éviter les injections de code malveillant- afin d’appliquer certaines actions dans la mise en forme d’un message, le BBCODE n’est qu’une interprétation d’un code HTML donné etc…) sont déclinables à l’infini suivant les besoins, ainsi une balise n’est que du texte encadré par des « [ » « ] » à n’utiliser que dans le titre des topics ou des messages suivant la nature que vous voulez donner à votre balise ; le tout est de garder toujours la même rigueur dans le positionnement et la syntaxe qui doivent toujours être IDENTIQUES ! La liste des balises que nous employons sur le forum se trouve ici.

Une recherche peut-être effectuée à partir de certaines balises. Exemple « [wiki] bluraydefectueux » (proposition semi-automatique) retournera à peu près tous les topics contenus dans notre Wiki. « [tmr] bluraydefectueux » retournera les titres « tendance du moteur de recherche » etc…  mais par exemple « [edv] bluraydefectueux » ou « [id editeur] bluraydefectueux » qui n’apparaissent pas en proposition semi-automatique ne retourneront rien de probant car il faut que cette recherche soit complémentée par des chiffres (numéro d’EDV ou 7 premiers chiffres d’un code barres) !

Les recherches particulières

Il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et effectuer des recherches particulières (sans prédiction naturellement):

Exemple, rechercher de titres « Wild Side de 2010 »: on écrira alors dans le champ de recherche: [wild side, 2010

autre exemple, recherche de titres « Wild Side MPO »: on écrira dans le champ de recherche: [wild side,mpo]

un dernier exemple, recherche de titres « QOL de 2007 »: on écrira dans le champ de recherche: ,qol] 2007

Il existe bien d’autres exemples, le tout est de reprendre la syntaxe partielle ou total des balises dans la chaîne de traçabilité.

Il est aussi possible d’orienter-cibler la recherche sur une entité donnée (cette syntaxe est aussi valable sur Google, le moteur), mais ça ne présente pas vraiment d’intérêt, car le blog est doté d’un système d’étiquettes et de catégories donnant accès immédiatement à tous les contenus en relation.

Ne rechercher que sur le blog: site:bluraydefectueux.com/blog objet de la recherche

Ne rechercher que sur le forum: site:bluraydefectueux.com/forum objet de la recherche

 

En conclusion

A l’aide de ce moteur de recherche externe vous pouvez effectuer de nombreuses recherches ciblées et assistées grâce à nos propositions (titres, éditeur, presseur, code barres, éditeur+edv+id, edv etc…). Si la recherche effectuée ne mène à rien ou  ressort mal (positionnement) dans les résultats, l’utilisateur devrait nous en informer afin que l’on puisse remédier au problème. 
Nous utilisons à l’heure actuelle un outil encore faiblement configuré, il y a des notions de scoring, synonymie, filtrage qui seront mises en place progressivement afin de cibler un résultat donné lorsque telle ou telle requête sera employée, annihilant ainsi toute perfectibilité.

Un outil à utiliser sans modération qui peut répondre à beaucoup de questionnements.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *