Échanges Pathé… Pas terminé, mais presque

L’un de nos membres a récemment contacté Pathé pour obtenir l’échange de son « Cyrano de Bergerac » défectueux (pressage MPO, amaray).

Mauvaise surprise, il a reçu un BD d’échange défectueux, a redemandé un second échange, et a à nouveau reçu un BD encore défectueux. On peut supposer que ces BD d’échange proviennent du stock initial « douteux » de 2011.

Le titre ayant depuis été réédité (en 2018 et 2019) dans une version restaurée, notre membre a demandé s’il ne pouvait pas obtenir une de ces dernières éditions, qu’on peut supposer plus fiables.

 

Voici la réponse complète qu’il a obtenue de Pathé aujourd’hui :

 

Monsieur,
Comme vous le savez, depuis plus de dix ans un problème de résine touchant certains Blu-ray de notre catalogue a entrainé la présence de produits défectueux sur le marché.
Pour répondre à cette situation, une procédure d’échange a été mise en place et Pathé Films a toujours souhaité réparer le préjudice occasionné par le problème de résine défectueuse. Si pendant quelque temps cette procédure a été gérée par les presseurs concernés, depuis plusieurs années Pathé Films a repris la suite pour assurer une continuité de ces échanges. Nous avons essayé de répondre avec la plus grande diligence possible aux nombreuses demandes afin d’apporter aux consommateurs une solution satisfaisante.
Malheureusement cette procédure atteint ses limites. La plupart des titres Pathé Films touchés sont aujourd’hui en rupture de stock ou ne font plus partie de notre catalogue car nous n’avons plus les droits. Nous gardons cependant notre procédure ouverte afin de vous permettre de nous envoyer vos rondelles et de bénéficier d’un échange car nous ne souhaitons répondre au maximum aux demandes de nos consommateurs.
Dans le cas de Cyrano de Bergerac, les rondelles que nous vous avons envoyées ont été testées sur deux platines de notre côté. Nous pouvons vous en renvoyer encore une si effectivement elles ne fonctionnent pas chez vous, mais nous ne pouvons pas vous renvoyer un exemplaire de la version restaurée, qui au-delà d’être effectivement un autre pressage correspond surtout à une autre version du film et un autre produit. Si la version restaurée de Cyrano de Bergerac a été échangée par nos équipes par le passé, il s’agit malheureusement d’une erreur et nous ne pouvons pas vous le proposer.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension
Bien cordialement,
L’équipe vidéo Pathé

Trois éléments sont à retenir de cette expérience.
  1. C’est maintenant bien connu, nous sommes nombreux à l’avoir subi, un BD défectueux peut être échangé par un autre BD défectueux. Il est clair que les professionnels n’ont jamais isolé les lots de BD potentiellement défectueux, tout laisse à penser qu’ils ne les connaissent même pas.
  2. Si Pathé procède encore à des échanges, ceux-ci vont se raréfier, compte tenu de l’amenuisement des stocks et de la perte des droits. Faites vite, il n’y en aura pas pour tout le monde !
  3. Pathé apparaît pour le moins peu généreux, refusant de remplacer une ancienne édition défectueuse par une plus récente. Avec une argumentation spécieuse tendant à démontrer que si c’est le même film, c’est quand même pas le même film. A ce niveau là, c’est du grand art. On pourrait toujours faire remarquer que le consommateur reste au final avec son blu-ray défectueux sur les bras et que rien n’a été résolu, mais à quoi bon se battre…

 

Chacun appréciera !


MAJ du 2/10/20: un même membre a pu recevoir en 2019 en échange la nouvelle version, voici les messages du forum :

de Cyrano de Bergerac
Du Hussard sur le toit

Partager

Vivaldi21

Je suis un cinéphile, pendant 40 ans j’ai vu en moyenne 150 à 200 films par an en salle, j’ai écrit dans des revues locales, j’ai fait des émissions à la radio ou animé des séances de «ciné club», et je crois bien connaître le cinéma, surtout celui dit «de répertoire»

4 réflexions sur “Échanges Pathé… Pas terminé, mais presque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *