Psychose 4K: problème avec la VO mono

Ce jour de passage à la FNAC (pour aller chercher Spartacus 4k, qui était bien disponible!), j’ai pu voir ce titre « Psychose Édition 60eme anniversaire, 4K Steelbook » en rayon jusqu’à ce que je me rappelle avoir lu et entendu qu’il y avait un problème avec ce titre…. (qui sort en réalité dans 2 jours en France)

J’ai déjà lu le contenu, j’accède aux mises à jour

 

Quel est donc ce problème?

Alors disons le tout de suite, il ne s’agit pas d’une défectuosité au sens où nous l’entendons.  Après quelques recherches il apparait qu’il y a un problème avec la VO mono DTS 2.0 qui  proviendrait d’un « downmix »  de la piste DTS:X(comprendre une conversion descendante de cette piste multicanal vers cette piste mono 2.0. Le DTS:X  est un des standards les plus évolués du moment en matière de restitution « multicanaux » home-cinéma).

Cette piste DTS mono 2.0 ne correspond donc pas à la piste originale supposée (qu’attendent tous bons cinéphiles) figurer sur le disque.

Universal (USA) reconnait le problème

Il semble qu’Universal reconnaisse le problème et mette dores et déjà un programme d’échange en place aux USA:

Universal has announced an issue with the mono track (the studio erroneously included a downmixed version of the DTS:X track instead of the original mono track) and plans to issue replacement discs to rectify the problem. (There are no issues with the DTS:X track.) Both the 4K UHD and Blu-ray discs will be replaced. To get your replacement discs, please contact Universal at https://www.uphe.com/en/contact-support or directly email the studio at USHEConsumerRelations@visionmediamgmt.com.

source: https://ultrahd.highdefdigest.com/85932/psycho4kultrahdbluray.html

Traduction:

Universal a annoncé qu’il y a un problème avec la piste mono (le studio a mis par erreur une version downmixée de la version DTS:X à la place de la piste mono originale) et prévoit des disques de remplacements pour pallier à ce problème. (Il n’y a pas de problème avec la piste DTS:X) Le blu-ray 4K et le blu-ray seront remplacés. (le blu-ray standard est concerné aussi donc).

ou ce Tweet

 

C’est une nouvelle déconvenue  pour l’éditeur on se souvient du problème de pagination d’un autre titre phare en blu-ray UHD/4k des « Dents de la mer »

Qu’en est-il  des disques vendus en France? l’éditeur mettra-t-il un programme d’échange en place? Et quand? 

Pour réagir, voir notre topic dédié sur le forum.

MAJ: Une procédure est en cours de préparation, la réponse de l’éditeur ce jour (29/09):

Bonjour,
Nous sommes en train de mettre en place cette procédure d’échange et nous devrions être en mesure de vous la communiquer d’ici la fin de semaine.Toutes nos excuses pour le problème rencontré.
Merci pour votre patience, cordialement,
Universal Pictures Video

Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons la procédure. Voir la procédure

 

 

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

4 réflexions sur “Psychose 4K: problème avec la VO mono

  • 29 septembre 2020 à 20 h 27 min
    Permalien

    Bonsoir,

    De ce que je comprends, c’est la partie VO en Blue-Ray qui est concerné par ce souci.
    Quid de la version DVD classique VF ?
    Est la même chose.
    Perso je ne suis pas en blue-ray, donc….

    Répondre
    • 29 septembre 2020 à 21 h 04 min
      Permalien

      Bonsoir apparemment il y deux VO sur le blu-ray et 4K: une version DTS:X (multicanal, qui n’existait biensûr pas à l’époque, mais qui est là pour satisfaire les possesseurs d’installations actuelles) et la VO DTS 2.0 mono: considérée comme l’originale et c’est celle-là qui coince puisqu’ils ont utilisé (le downmix) comme « matériel » de base la piste DTS:X, ce n’est plus la piste originale, elle est dénaturée. La procédure va sûrement porter sur le blu-ray et le blu-ray 4K

      Nous ne savons pas s’il y a une version DVD qui sort, et si oui si elle est impactée… Sinon sur les anciennes versions, nous n’avons pas entendu parler d’un tel problème, donc c’est sûrement le bon matériel d’origine qui a été utilisé.

      Répondre
  • Ping : Psychose 4K, communiqué et procédure officielle d'Universal - BLURAYDEFECTUEUX.COM

  • Ping : Psychose 4K, précisions - BLURAYDEFECTUEUX.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *