Où se trouve « le code IFPI » (MOULD SID CODE) ? Explications

Et puis d’abord, qu’est ce que le code IFPI (MOULD SID CODE) ?

Voici une explication d’une documentation issue de l’organisme, puisque l’IFPI est un organisme (http://www.ifpi.org). Le document qui date d’une quinzaine d’années et s’appliquait au CD est toujours d’actualité avec les nouveaux supports tels que le blu-ray.

révision du 14/03/2021: MEP et mise en forme.

http://www.ifpi.org/content/library/manual-of-guidance-chap3-french.pdf (page 3/18)

Pour augmenter la sécurité de fabrication des CD, tant au stade de la fabrication du master que du pressage du CD, l’IFPI, en collaboration avec Philips Consumer Electronics, a mis au point un Code d’identification de la source de fabrication, ou SID code. Comme toutes les usines de production de CD ne disposent pas à la fois des équipements de fabrication de master et de pressage, il existe deux codes : un Code Laser Beam Recorder (LBR), qui identifie l’établissement
ayant fabriqué le master, et un Code « moule », qui identifie l’établissement dans lequel le disque a été pressé. L’avantage de ce programme est que, pour chaque disque comportant un SID code, on peut remonter jusqu’au lieu de mastering et de pressage.

Une documentation plus récente concernant l’implémentation du SID CODE:

SID comme Source Identification code

révision du 01/09/2020: lien mort: http://www.ifpi.org/content/library/sid-code-implementation-guide.pdf

Voir ici: https://www.yumpu.com/en/document/read/22535682/sid-code-implementation-guide-ifpi

 

Où est comment lire le MOULD (SID CODE)

Le code est gravé très proche du centre sur le disque, sur la partie transparente le plus souvent, mais très difficile à lire car les lettres sont minuscules (il faut s’aider d’une loupe, d’un fond uni à placer en dessous du disque et trouver le bon angle pour la lecture). Parfois ce code est caché sous la sérigraphie, alors il sera illisible, ou ce code n’est tout simplement pas présent (il faudra s’en référer à l’éditeur si celui-ci consent à donner l’information)…

Voici la position de ces codes, cette image résume à elle seule ce qu’il est nécessaire de connaitre:

SID CODES

(deux anneaux signifient qu’on est en présence d’un Blu-ray double couche BD-50 avec une couche L0 et L1. Double couche par opposition au simple couche BD-25. Voir tuto)

Un exemple:

 Avec « The Myth La légende d’un Héros Immortel » chez Metropolitan: cette illustration représentant la position exacte du MOULD (ainsi dans cet exemple le Code du MOULD  est 128A, 12 signifie que le presseur est MPO d’après la liste)

Image

 

Matériel pour l’identification

Il n’est pas toujours nécessaire, car cela dépend de la vision de chacun, du type d’éclairage, de l’inclinaison du disque mais aussi de la taille et de la positon de la gravure.

Nous nous servons de cette loupe qui coûte 2€ et qui joue bien son rôle !

Image

Les magasins LIDL vendent parfois ces lunettes « grossissantes » (2.99€) un bon complément à la loupe

Lunettes LIDL

 

 

Complément sur le numéro de matrice

Certains presseurs affichent (ça dépend des fabricants, et pour ceux qui le font ce n’est pas forcément le cas pour tous les titres qu’ils auraient pressés) leur nom (ou leurs initiales) clairement, par exemple: « QOL BD », « MI BD » devant le MATRIX NUMBER. Ce qui rend la tâche d’identification beaucoup plus aisée. (mais attention cette méthode est peu sûre, car si la matrice a été transférée dans l’état à un autre presseur, l’information est faussée)

Image

 

Complément : Mastering, numéro de matrice et mould SID.

Vouloir identifier de façon sûre un nouveau pressage (avec nouvel authoring par exemple) en ne relevant que le MOULD n’est pas un moyen sûr il faut  relever les 3 principaux Source Identifcation Code (SID):

  • Le MOULD (les deux premiers caractères définissent le fabricant, les deux suivants: usine/machine), voir également: les principaux MOULD rencontrés en France.
  • Le MASTERING (identifie la machine ayant créé la matrice/stamper), on l’appelle aussi le code LBR (Laser Beam Recorder).
  • Le numéro de Matrice

Si on veut éviter d’acquérir tel ou tel presseur, relever le mould suffit, mais existe une confusion qui est souvent faite entre le MOULD (SID) du défunt presseur QOL et le MASTERING (SID) qui commence souvent lui aussi par LY pour certains presseurs. Mais là encore rien à voir.

 

En conclusion

Ces éléments techniques sont incontournables dans une démarche d’identification rigoureuse. Non seulement ils permettent de déterminer qu’on est en présence d’un disque original, mais permettent également de différencier un pressage d’un autre. Vouloir s’appuyer sur des éléments externes tels qu’EAN/UPC, jaquette ou boîtier, est une méthode peu sûre !

 

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

11 réflexions sur “Où se trouve « le code IFPI » (MOULD SID CODE) ? Explications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *