Ces statistiques sont basées sur notre fichier XML
Attention ces données correspondent à la précédente indexation (-36 BD et -34 titres), les nouvelles statistiques seront éditées prochainement !
Les titres BeNeLUX sont intégrés, de ce fait le comptage est un peu différent de nos précédentes statistiques. Chaque ligne présente dans le fichier est comptée individuellement. Cette nouvelle méthode (qui s’appuie sur le nombre de BD) ne modifiera pas l’allure des graphiques ; la différence s’exprimant par la différence entre le nombre de BD et le nombre de titres.
‘NC’ signifie : NON COMMUNIQUÉE, c’est une donnée qui n’a pas pu être référencée (c’est une perte d’information, mais qu’on peut toujours récupérer et intégrer).
En cas d’utilisation des images (graphiques) sur des supports externes, il est indispensable d’en indiquer la source (BRDEF).
Répartition des défectuosités en fonction des presseurs et des années, tri décroissant
Graphique en bâtons avec valeurs + tendance.
*Ont été différenciés des pressages QOL les pressages réalisés par Media Industry (préfixe « MI » employé au niveau du numéro de matrice) avec le SID CODE Mould LY0* (QOL) et toujours Media Industry mais sous traités par Sonopress, MOULD IFPI 07** . La valeur réelle QOL s’exprime par QOL+MI(QOL), même principe pour Arvato-Sonopress.
Répartition des défectuosités en fonction des presseurs, tri décroissant
Graphique en bâtons avec valeurs
*Explications identiques à celles du graphique précédent.
Répartition des défectuosités en fonction des éditeurs et des années, tri décroissant
Graphique en bâtons avec valeurs (réparti sur 4 images)
Répartition des défectuosités en fonction des éditeurs, tri décroissant
Graphique en bâtons avec valeurs
Répartition des défectuosités en fonction des années
Graphique en bâtons avec valeurs
Provenance (Rapport France <> Benelux) des titres défectueux
Graphique en bâtons avec valeurs
Capacité (type de BD) des titres défectueux
Graphique en bâtons avec valeurs
Fin des statistiques.
Interprétation
Sans surprise le trio de tête des presseurs les plus « impactés » reste toujours le même avec QOL (293 titres soit 51% ! : 290+ 3 BD pressés sous la bannière « Media Industry » avec le SID CODE MOULD LY0*), MPO (71 soit 12.3%) et Arvato Sonopress (52 soit 9%), sachant qu’il y a tout de même un nombre de presseurs ‘NC’ / inconnus (53 soit 9.2 %) ≈ Arvato -Sonopress ; avec le temps quand nous pourrons récupérer l’information (le SID CODE MOULD), ceux-ci se mélangeront très certainement, en partie, à ces presseurs.
On constate qu’au niveau des éditeurs le trio a légèrement changé, TF1 Vidéo gagnant une place (dans le bon sens du terme !), ainsi il devient : M6 Vidéo (12.7% avec 73 BD), Wild Side (10.4% avec 60 BD), Gaumont (9% avec 52 BD) et puis suivent Pathé et TF1 Vidéo tous les deux à la 4eme place.
Compte tenu des éléments précédents vient s’ajouter la période « critique » qui reste 2008 à 2012 (qui représente à elle seule 71.5% des défectuosités avec 412 BD). Pourquoi pas avant ? Cela s’explique en partie par le fait que certains éditeurs, avant de faire appel à QOL, ont confiés certains pressages à SONY DADC (Statistiquement bien moins impacté que les autres presseurs ; tout comme CINRAM d’ailleurs) ou à d’autres fabricants, parfois outre-atlantique ! Et l’offre à l’époque (2006, 2007) était beaucoup moindre, nous étions alors encore en plein conflit BD Vs HD-DVD…