Le 16 janvier j'ai reçu la réponse de Pathé:
Objet: RE: Blu Ray illisible - 7 ans au Tibet - EAN 3388330034269
Date: Fri, 16 Jan 2026 09:15:41 +0000 (16/01/2026 10:15:41)
Bonjour Monsieur,
Nous sommes désolés d'apprendre que votre blu-ray ne fonctionne plus.
Pouvez-vous nous envoyer votre disque à l'adresse ci-dessous, afin que nos équipes techniques procèdent à des vérifications ?
Pathé Films
<adresse Pathé>
Merci également de nous communiquer votre adresse ; si le dysfonctionnement est avéré, nous mettrons en place une procédure d'échange.
Bien cordialement,
L'équipe vidéo Pathé
J'ai posté le Blu-ray défecteux à La Poste le 20 janvier 2026 à 15:15, en lettre suivi 100g 3,6€. Le bluray dans boîte cdrom slim, boîte elle-même dans un carton épais plié autour, le tout dans enveloppe kraft A5.
message inséré dans l'enveloppe
<mes coordonnées>
Pathé Films
<adresse donnée par Pathé>
le 20 janvier 2026,
Comme convenu dans votre email du vendredi 16 janvier 2026, veuillez-trouver ci-joint le Blu-ray de « Sept ans au Tibet » qui n’est pas lisible ni dans mes platines, ni dans les lecteurs Pioneer et Verbatim Blu-ray USB, ceci pour test et procédure d’échange.
Mon adresse est
<mon adresse>
Cordialement,
(je n'ai pas pensé à joindre une copie imprimée de l'email précédant de Pathé dans l'enveloppe)
L'enveloppe a été distribuée par La Poste à Pathé le 26 janvier. Anormalement long pour un courrier, mais La Poste m'indique un problème et une correction d'adresse ce qui me semble peu probable (peut-être un problème de lecture de mon écriture par le robot de tri...), ce qui a retardé le pli qui est arrivé le samedi au lieu du vendredi, je suppose que le service était fermé le samedi, le pli a donc été livré le lundi.
J'ai réceptionné le nouveau blu-ray le 28 janvier (il avait été affranchi le 26 janvier soit le jour de son arrivée chez Pathé).
Le disque est dans ma boîte cdrom slim, boîte elle-même dans mon carton épais plié autour dans une enveloppe A4 papier bulle. Le nouveau disque est argenté (l'ancien était très doré).
dvdisaster sur linux indique qu'il n'y a aucun secteur défectueux.
MakeMKV indique:
Code : Tout sélectionner
Information du disque
Titre: SEPTANSAUTIBET
Horodatage: 2009-04-01 10:29:52
Protection: AACS v9
Capacité de données : 25.37 Gb
Type de disque : BD-ROM
Nombre de couches : 2
Longueur bit canal : 74,5 nm (25,0 Go max. par couche)
nouveau disque :
External Matrix SID
Internal Matrix SID
Mastering SID extérieur
Mastering SID intérieur
Mould SID