RECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre
Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre
Publicité/Liens sponsorisés
(La) Règle du jeu UHD/4K [ESC,?] 2022 [3701432013237]
Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21
Règles du forum
Avant de saisir un UHD-BD/4K défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.
Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "
Principe de fonctionnement
Avant de saisir un UHD-BD/4K défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.
Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "
Principe de fonctionnement
-
- Administrateur du site
(La) Règle du jeu UHD/4K [ESC,?] 2022 [3701432013237]
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
-
- Administrateur du site
Re: (La) Règle du jeu UHD/4K [ESC,?] 2022 [3701432013237]
Source : viewtopic.php?p=45200#p45200
-
- Administrateur du site
On trouve plus d'information sur cette page de DigitalCiné : https://digitalcine.fr/4k-bluray-dvd/ne ... n-hiventy/ et qui contient un mot d'HIVENTY la société qui a restauré (qui n'a pas authoré) ce titre :
Bonjour Digital Ciné,
Suite à la publication de votre article de La Règle du jeu, nous n’avons pas reconnu nos images dans vos captures d’écran du Blu-ray 4K, notre étalonnage étant beaucoup moins dense.
L’expertise que nous avons menée a révélé que lors de l’authoring, qui n’a pas été réalisé par Hiventy, le Blu-ray a été identifié comme HDR, alors que la restauration 4K de ce film s’est faite exclusivement en SDR.
Cette erreur d’identification conduit les lecteurs Blu-ray et les téléviseurs à récupérer cette information et à basculer automatiquement en mode HDR.
Pour traiter le signal identifié HDR mais qui en fait ne l’est pas, le téléviseur augmente fortement le contraste, ce qui provoque des noirs bouchés avec une perte d’information dans ces noirs.
Nous sommes en contact avec l’éditeur pour corriger le problème et sommes désolés de ce désagrément dont nous ne sommes pas responsables.
Bien cordialement,
Benjamin Alimi – Directeur pôle patrimoine Hiventy
-
Au moins c'est clair.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa." - Sergio Leone
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa." - Sergio Leone
-
- Administrateur du site
Tout à fait, bien évidemment pas d'indexation pour ce titre, mais il n'est présent qu' à titre de signalement ! Ça ne concerne pas une défectuosité au sens où nous l'entendons
-
Ce qui me navre dans cette histoire, c'est que Les Années Laser a testé le disque en HDR et n'a rien trouvé à y redire, je cite :
Il faut savoir que le film est également sorti en 4K aux USA chez Criterion (une référence!) avec exactement le même master de Hiventy, et en SDR.
J'ai pu comparer les deux : je possède l'UHD français et le MKV 1:1 Criterion, et effectivement, en forçant le SDR sur le 4K français, on retrouve la qualité du 4K de Criterion, je dirais même plus que le rendu est légèrement meilleur sur le 4K français, avec un piqué un peu supérieur et un grain splendide.
J'avais demandé à LAL ce qu'ils en pensaient et n'ai jamais obtenu de réponse...
Quand j'ai visionné le 4K la première fois, j'avais trouvé les noirs achi-bouchés et les blancs cramés, le rendu du grain était catastrophique. Je ne comprenais pas la critique de LAL! Et c'est par hasard que bien plus tard je suis tombé sur l'article de Hiventy, qui m'a pour le coup rassuré.La restauration 4K et surtout l'apport du HDR permettent à l'UHD de supplanter définitivement en termes de piqué et de contrastes mais aussi de traitement de la lumière les limitations de l'ancien master. Une résurrection.
Il faut savoir que le film est également sorti en 4K aux USA chez Criterion (une référence!) avec exactement le même master de Hiventy, et en SDR.
J'ai pu comparer les deux : je possède l'UHD français et le MKV 1:1 Criterion, et effectivement, en forçant le SDR sur le 4K français, on retrouve la qualité du 4K de Criterion, je dirais même plus que le rendu est légèrement meilleur sur le 4K français, avec un piqué un peu supérieur et un grain splendide.
J'avais demandé à LAL ce qu'ils en pensaient et n'ai jamais obtenu de réponse...
Modifié en dernier par bluraydefectueux le mar. 2 avr. 2024 06:52, modifié 1 fois.
Raison : Mise en citation du texte cité.
Raison : Mise en citation du texte cité.
-
- Administrateur du site
C'est vrai que c'est étrange que LAL n'ait rien vu. Bien dommage que la rédaction ne vous ait pas répondu. Votre retour d’expérience sur le sujet est intéressant.