Pour l'instant, les DVD sont lus par tous mes lecteurs SAUF mon lecteur Sony UHD neuf 800M3 (modèle le plus récent).
Le lecteur n'est alors pas capable d'afficher l'image au format correct 4:3 sur la télévision, et juste après le logo animé TF1, l'image se fige sur le panneau de remerciement au CNC avec des barres de carrés crantés verts électroniques.
Le lecteur fait alors un bruit désagréable répété, refuse d'éjecter le disque ou de s'éteindre et il faut débrancher la prise, ce qui fait encore entendre un bruit désagréable.
Et ce lecteur Sony UHD plante à la moindre trace ou voile ou même émulsion invisible, ce qui oblige à essuyer les disques UHD neufs, et essuyer / laver les disques anciens blu-ray ou DVD, mais pour l'instant pas les CD mais peut-être cela finira par arriver aussi avec les CD.
Notez qu'un autre lecteur UHD Panasonic de 2019 lisait parfaitement les mêmes DVD au bon format 4:3 sans difficulté.
*
J'ai tenté d'essuyer et laver le DVD avec succès pour le premier DVD du coffret S1 volume 1, mais sans succès pour le second DVD.
J'ai alors remarqué comme une tâche de colle (coulée transparente) qui s'étendait du trou vers l'intérieur de la zone de plastique transparente, qui n'avait pas encore atteint la zone enregistrée. J'ignore si c'est de l'eau du lavage ou une colle ou autre chose.
Je précise que les DVD sont très difficiles à sortir de leur support, et je me demande si en les sortant, le centre n'est pas fendillé et laisserait passer l'eau du lavage entre les deux disques de plastiques.
Si de l'eau s'infiltre, peut-elle s'évaporer avec le temps ? Le problème a commencé il y a deux semaines et je ne l'ai pas constaté. Il se pourrait aussi qu'il ne s'agisse pas d'eau infiltrée du tout, mais de l'aspect d'un dommage physique ou chimique dans cette zone de l'épaisseur du dvd.
*
L'autre hypothèse est qu'en se plantant, le lecteur fait suffisamment vibrer ou heurter le disque pour qu'il commence à se fendre par l'intérieur, ou aggrave un fendillement du centre produit en sortant le disque de son support.
Le second disque qui a cette trace de coulée et qui a subi plusieurs plantages du lecteur UHD Sony semble avoir en plus comme un impact en forme de croix, opaque et blanchi.
Comme il s'agit de coffrets que je n'avais pas ouvert (l'achat date d'il y a plus d'une dizaine d'années), j'ai encore une majorité de coffrets sous cellophane : la S3 volume 2 disque 2 jamais lu n'a pas de traces au centre - mais les disques sont excessivement difficiles à sortir de leur support, donc je n'ai pas encore forcé les deux autres disques hors de leurs supports, en attendant de voir ce qui va arriver avec le disque libre.
*
Cela ne me dérange pas d'avoir à laver les disques pour les regarder sur le lecteur Sony UHD, à condition
* que ce ne soit pas ce lecteur qui spécifiquement endommage mes disques (DVD pour l'instant).
* que le lavage ne n'endommage pas les disques (DVD pour l'instant) à la longue ou systématiquement.
* que le disque endommagé n'aille pas ensuite endommager son lecteur et d'autres disques lus par le même lecteur.
Merci de vos conseils.
*
RECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre
Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre
Publicité/Liens sponsorisés
Intégrale Au Nom de la Loi, TF1 vidéo
Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21, fiffou95
Règles du forum
Avant de saisir un DVD défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.
Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "
Principe de fonctionnement
Avant de saisir un DVD défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.
Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "
Principe de fonctionnement
-
-
- Administrateur du site
Re: Intégrale Au Nom de la Loi, TF1 vidéo
Je ne savais pas qu'il existait une version Mark 3 (M3) pour la X800 de chez SONY, je m'étais arrêté à la 800M2 que je possède, mais hélas trop de problèmes sur les UHD, je vais remettre à place ma Panasonic UB700.
(à titre indicatif, ça n'a rien à vous avec le problème qui vous amène vous êtes en quelle version de Firmware ? si votre lecteur est bien à jour).
Concernant votre problème, j'ai remarqué ce phénomène concernant les DVD sur d'anciennes séries comme Magnum ou autre. En testant les DVD directement dans un de mes drives informatiques, la lecture était impossible à cause d'un voile blanchâtre et collant... J'ai donc naturellement nettoyé ces disques, j'ai donc utilisé du SHA ou Solution Hydro Alcoolique (pour se désinfecter les mains), c'est radical car dedans il y a de l'alcool, ça nettoie, c'est volatil et ça sèche/s'évapore tout de suite. Après il faut finaliser avec un chiffon extrêmement doux (pour enlever les traces séchées) pour éviter toute rayure.
De l'eau, je n'ai jamais expérimenté.... Je sais que dans les BD il y a une barrière anti humidité, mais dans les DVD je ne sais pas.
Je ne vais jamais vu ou entendu parler de lecteur endommageant les disques, si ce n'est mécaniquement (comme par exemple le lecteur de la X360) en format des rayures circulaires (ce qui peut arriver quand on bouge l'ensemble en cours de lecture).
Afin d'expérimenter quoique ce soit avec votre lecteur UHD pourquoi ne faites vous pas des tests informatiques ? Vous avez bien un drive DVD ? et faire un test à minima VSO (tests sur les secteurs) et au mieux (si votre lecteur le permet) un test ODC DQ (qui va analyser le disque au niveau correction d'erreur) cf nos tutos > http://bluraydefectueux.com/category/tutoriels/
Pour le problème du 4/3, je me demande là encore si ce n'est pas l'apanage des lecteurs SONY car j'avais à l'époque de ma première platine BD SONY, une BDS550, le même problème de non respect du format 4/3.
(à titre indicatif, ça n'a rien à vous avec le problème qui vous amène vous êtes en quelle version de Firmware ? si votre lecteur est bien à jour).
Concernant votre problème, j'ai remarqué ce phénomène concernant les DVD sur d'anciennes séries comme Magnum ou autre. En testant les DVD directement dans un de mes drives informatiques, la lecture était impossible à cause d'un voile blanchâtre et collant... J'ai donc naturellement nettoyé ces disques, j'ai donc utilisé du SHA ou Solution Hydro Alcoolique (pour se désinfecter les mains), c'est radical car dedans il y a de l'alcool, ça nettoie, c'est volatil et ça sèche/s'évapore tout de suite. Après il faut finaliser avec un chiffon extrêmement doux (pour enlever les traces séchées) pour éviter toute rayure.
De l'eau, je n'ai jamais expérimenté.... Je sais que dans les BD il y a une barrière anti humidité, mais dans les DVD je ne sais pas.
Je ne vais jamais vu ou entendu parler de lecteur endommageant les disques, si ce n'est mécaniquement (comme par exemple le lecteur de la X360) en format des rayures circulaires (ce qui peut arriver quand on bouge l'ensemble en cours de lecture).
Afin d'expérimenter quoique ce soit avec votre lecteur UHD pourquoi ne faites vous pas des tests informatiques ? Vous avez bien un drive DVD ? et faire un test à minima VSO (tests sur les secteurs) et au mieux (si votre lecteur le permet) un test ODC DQ (qui va analyser le disque au niveau correction d'erreur) cf nos tutos > http://bluraydefectueux.com/category/tutoriels/
Pour le problème du 4/3, je me demande là encore si ce n'est pas l'apanage des lecteurs SONY car j'avais à l'époque de ma première platine BD SONY, une BDS550, le même problème de non respect du format 4/3.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
-
Merci pour cette réponse.
J'ai fait erreur sur le matricule du lecteur (il était tard et j'étais fatigué) il s'agit bien du Sony UBP-X800M2 Lecteur DVD Blu-Ray 4K Ultra HD, acheté début février 2024. J'espérai sans doute dans ma tête que c'était déjà le M3.
Le firmware est à jour (automatique à la connexion via le réseau wifi). Le lecteur affiche la version du logiciel M45.R.0058.
Le premier DVD du coffret saison 1 volume 1 avait les mêmes problèmes et a été lu après lavage et essuyage répété. Le sony a alors mis au bon format l'image et j'ai pu lire tous les épisodes en continu.
Le second DVD saison 1 volume 1 est resté au stade illisible après plusieurs lavages. A la dernière tentative, le lecteur avait mis l'image au bon format - fausse joie. Je tenterai le gel alcoolisé après sauvegarde, le disque étant toujours lisible par mon ordinateur.
Ce second DVD a plusieurs fois présenté des traces de pollution après lecture dans le lecteur UHD Sony mais un CD lu après était resté sans trace d'éclaboussure ou fausses rayures. Cependant, à la troisième tentative de lecture par l'UHD sony et troisième plantage de ce lecteur suite à ces tentatives, il m'a semblé qu'il y avait des traces ou rayures réelles en plus.
Le lecteur UHD panasonic premier prix n'avait jamais eu de difficulté à lire ces deux dvd, mais quand j'avais eu coup sur coup plusieurs blu-rays apparemment défectueux, je l'avais suspecté d'abîmer aussi les disques d'une manière ou d'une autre. Et il avait souffert de pollution à partir de deux blu-rays défectueux.
*
Je vais voir ce que je peux faire avec les tests type VSO dans les prochains jours.
Je dois aussi examiner les DVD non encore lu pour voir s'ils ont le même dommage apparent au centre, comme une coulée de colle. Je crains qu'il y ait deux problèmes distincts :
* fragilité des DVD qui se sépareraient par le centre à cause des difficultés à les sortir du boitier et de la manière dont le lecteur UHD (Sony) bloque sa lecture et secoue le disque lorsqu'il faut le débrancher.
* le problème récurrent du lecteur UHD Sony à planter à la moindre trace sur les disques lus, qui pourrait facilement se poser à chaque disque DVD ou blu-ray rangé depuis plus de dix ans, et/ou contaminé par la graisse des machines à placer les disques sur les plots de l'emballage plastique, que je retrouve alors maculé, et que j'arrive à nettoyer complètement avec un mouchoir en papier imprégné d'un minimum de liquide vaisselle.
J'ai fait erreur sur le matricule du lecteur (il était tard et j'étais fatigué) il s'agit bien du Sony UBP-X800M2 Lecteur DVD Blu-Ray 4K Ultra HD, acheté début février 2024. J'espérai sans doute dans ma tête que c'était déjà le M3.
Le firmware est à jour (automatique à la connexion via le réseau wifi). Le lecteur affiche la version du logiciel M45.R.0058.
Le premier DVD du coffret saison 1 volume 1 avait les mêmes problèmes et a été lu après lavage et essuyage répété. Le sony a alors mis au bon format l'image et j'ai pu lire tous les épisodes en continu.
Le second DVD saison 1 volume 1 est resté au stade illisible après plusieurs lavages. A la dernière tentative, le lecteur avait mis l'image au bon format - fausse joie. Je tenterai le gel alcoolisé après sauvegarde, le disque étant toujours lisible par mon ordinateur.
Ce second DVD a plusieurs fois présenté des traces de pollution après lecture dans le lecteur UHD Sony mais un CD lu après était resté sans trace d'éclaboussure ou fausses rayures. Cependant, à la troisième tentative de lecture par l'UHD sony et troisième plantage de ce lecteur suite à ces tentatives, il m'a semblé qu'il y avait des traces ou rayures réelles en plus.
Le lecteur UHD panasonic premier prix n'avait jamais eu de difficulté à lire ces deux dvd, mais quand j'avais eu coup sur coup plusieurs blu-rays apparemment défectueux, je l'avais suspecté d'abîmer aussi les disques d'une manière ou d'une autre. Et il avait souffert de pollution à partir de deux blu-rays défectueux.
*
Je vais voir ce que je peux faire avec les tests type VSO dans les prochains jours.
Je dois aussi examiner les DVD non encore lu pour voir s'ils ont le même dommage apparent au centre, comme une coulée de colle. Je crains qu'il y ait deux problèmes distincts :
* fragilité des DVD qui se sépareraient par le centre à cause des difficultés à les sortir du boitier et de la manière dont le lecteur UHD (Sony) bloque sa lecture et secoue le disque lorsqu'il faut le débrancher.
* le problème récurrent du lecteur UHD Sony à planter à la moindre trace sur les disques lus, qui pourrait facilement se poser à chaque disque DVD ou blu-ray rangé depuis plus de dix ans, et/ou contaminé par la graisse des machines à placer les disques sur les plots de l'emballage plastique, que je retrouve alors maculé, et que j'arrive à nettoyer complètement avec un mouchoir en papier imprégné d'un minimum de liquide vaisselle.
-
- Administrateur du site
Pour nettoyer vos DVD (personnellement j'éviterais l'eau) il faut le faire avec un produit qui s'évapore rapidement ou alors vous n'avez pas une boutique DVD ou d'occasion chez vous qui procède à la rénovation des disques, à l'aide d'une machine ? C'est certes coûteux (1 ou 2€/u), mais au moins tenter avec un 1 disque.
Ce que vous dites concernant l'extraction difficile des disques du boitier, ça me semble probable, on peut fragiliser un disque ainsi en forçant trop fort !
Concernant les problèmes de format, ça n'a rien à voir avec le disque sale ou non. C'est un problème de format donc lié au lecteur.
Ce que vous dites concernant l'extraction difficile des disques du boitier, ça me semble probable, on peut fragiliser un disque ainsi en forçant trop fort !
Concernant les problèmes de format, ça n'a rien à voir avec le disque sale ou non. C'est un problème de format donc lié au lecteur.
-
Il y a peut être 20 ans (le temps passe!), j’avais utilisé de l’alcool isopropylique, évaporation super rapide. Obtenu dans ma pharmacie, le pharmacien m’avait vendu une bouteille d’un litre pour 1€. C’était genre le produit que personne ne lui demandait et qu’il conservait dans un coin de l’arrière boutique.
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
-
- Administrateur du site
Tiiens j'avais oublié ce produit ! C'est celui là même qu'on utilisait pour nettoyer les têtes de lecture et les galets des lecteurs cassette audio et scope.