Ayant déjà fait un bilan de mes disques défectueux il y a plus d'un an, je réitère mes tests sur les titres incriminés en ma possession suite à un rappel des Années Laser en début de cette année.
J'avais déjà fait échanger à l'époque par QOL Taken, Apocalypse Now Heart of Darkness, 7 ans au Tibet, Slumdog Millionaire. Le BD3 d'Apocalypse Now de remplacement n'était déjà pas bien clean (encore quelques secteurs HS), mais à l'occasion de mes nouveaux contrôles VSO inspector, les 2 Sin City sont devenus complètement illisibles ainsi que Gomorra. Jeanne d'Arc et Apocalypse Now BD3 présentent des secteurs illisibles.
Je contacte la société Media Logistique qui a repris le stock de QOL (QOL qui ne semble plus avoir la fierté de produire de nouvelles galettes depuis sa liquidation judiciaire). Un peu fraîchement reçu de prime abord, j'ai l'accord de retour de ma nouvelle fournée de titres HS. En retour je reçois de nouvelles galettes que je m'empresse de tester au VSO Inspector. Verdict : tout est OK, sauf le 3e Blu-Ray d'Apocalypse Now qui présente de nombreux secteurs illisibles, sans compter un aspect douteux (crénelures façons scie circulaire sur l'extérieur du disque).
Je recontacte Media Logistique qui me demande d'officialiser le problème par mail. Avec mon rapport VSO ils prennent la chose au sérieux. Le lendemain ils me rappellent pour me signaler qu'ils seront dans l'incapacité de me fournir un nouveau nouvel exemplaire du documentaire. En effet, un 1er exemplaire bloque à 28'51 sur leur platine Blu-Ray. Un informaticien est commissionné pour effectuer des contrôles complémentaires. Verdict : les 150 derniers Blu-Ray de ce programme sont bons pour la poubelle avec les mêmes symptômes que je leur avais remonté, leur signalant que le défaut pouvait impacter n'importe quelle partie du programme avec des effets variables selon les lecteurs utilisés. Ils me présentent leurs plus plates excuses en reconnaissant leur impuissance.
Battant de nature, je ne me décourage pas et contacte l'éditeur présumé du film, griffé sur la jaquette, le disque et figurant comme générique d'ouverture, j'ai nommé : Pathé.
https://www.amazon.fr/Apocalypse-Now-re ... B004KNO2TS
Accueil trés étonné au téléphone, mise en attente quelques minutes pour m'entendre dire que ce n'est pas Pathé qui édite le film mais Studio Canal. Toutes mes certitudes volent en éclats et je vais devoir remplacer dans ma médiathèque les titres porteur du célèbre coq français en Studio Canal au lieu de Pathé (dois-je passer mes Studio Canal en Pathé par souci d'équité ?).
Je téléphone à Studio Canal qui m'annonce fièrement et simplement que je n'ai qu'à me retourner contre le vendeur du produit. Sauf que je l'ai reçu en cadeau il y a 3 ans des Années Laser.
Fin de l'histoire.
J'ai donc décidé de changer de profession : après avoir passé mes soirs et week-ends à scanner les disques en ma possession en titre de contrôleur qualité, je vais m'improviser presseur en gravant des copies de sauvegarde des titres suspects en ma possession.
Au rythme où la société de consommation nous promène, je devrais finir éleveur de chèvres dans un cabanon du Larzac, ça fera une moyenne sur mon existence.
Merci de m'avoir lu.