Exactement. Je suis allergique à la VF. Mais je ne pourrai pas revendre cette édition un jour avec une VFQ.bluraydefectueux a écrit :Moi à titre personnel, VF "pourrie" ou non ça ne m'aurait pas dérangé je regarde toujours en VO... c'est peut-être pour la revente future pour en tirer le meilleur prix avoir un exemplaire corrigé.
Après, pour le son de la VFF, oui il n'a pas été restauré. Ca fait tache en 2021 mais ce n'est pas le 1er BD avec une VF "d'époque". ESC ne fera pas mieux.
Et entre parenthèse j'ai un sacré doute sur ce sujet. Je ne vois pas comment ESC a pu recréer un master, faire l'authoring, redessiner la sérigraphie et réaliser le pressage en si peu de temps après la découverte du problème. C'est impossible ! Ce repressage était lancé depuis très longtemps...
Alors j'émets ma propre hypothèse qui serait que le 1er pressage serait celui avec la VFF. Mais le son étant tout pourri, ils ont repressé avec la VFQ (qui est très bonne...en qualité son) et décidé que ce serait la version "officielle".