Disponible également sur le Blog: http://bluraydefectueux.com/2016/05/03/ ... lications/
Voici une explication d’une documentation issue de l’organisme, puisque l’IFPI est un organisme (http://www.ifpi.org). Le document qui date d’une quinzaine d’années et s’appliquait au CD est toujours d’actualité avec les nouveaux supports tels que le blu-ray.
révision du 25/04/2021: MEP et mise en forme.
http://www.ifpi.org/content/library/man ... french.pdf (page 3/18)
Une documentation plus récente concernant l’implémentation du SID CODE:Pour augmenter la sécurité de fabrication des CD, tant au stade de la fabrication du master que du pressage du CD, l’IFPI, en collaboration avec Philips Consumer Electronics, a mis au point un Code d’identification de la source de fabrication, ou SID code. Comme toutes les usines de production de CD ne disposent pas à la fois des équipements de fabrication de master et de pressage, il existe deux codes : un Code Laser Beam Recorder (LBR), qui identifie l’établissement
ayant fabriqué le master, et un Code « moule », qui identifie l’établissement dans lequel le disque a été pressé. L’avantage de ce programme est que, pour chaque disque comportant un SID code, on peut remonter jusqu’au lieu de mastering et de pressage.
révision du 01/09/2020: lien mort: http://www.ifpi.org/content/library/sid ... -guide.pdf
Voir ici: https://www.yumpu.com/en/document/read/ ... guide-ifpi
Où est comment lire le MOULD (SID CODE)
Le code est gravé très proche du centre sur le disque, sur la partie transparente le plus souvent, mais très difficile à lire car les lettres sont minuscules (il faut s’aider d’une loupe, d’un fond uni à placer en dessous du disque et trouver le bon angle pour la lecture). Parfois ce code est caché sous la sérigraphie, alors il sera illisible, ou ce code n’est tout simplement pas présent (il faudra s’en référer à l’éditeur si celui-ci consent à donner l’information)…
Voici la position de ces codes, cette image résume à elle seule ce qu’il est nécessaire de connaitre:
(deux anneaux signifient qu’on est en présence d’un Blu-ray double couche BD-50 avec une couche L0 et L1. Double couche par opposition au simple couche BD-25. Voir tuto)
Un exemple:
Avec « The Myth La légende d’un Héros Immortel » chez Metropolitan: cette illustration représentant la position exacte du MOULD, (ainsi dans cet exemple le Code du MOULD est 128A, 12 signifie que le presseur est MPO d’après la liste)
Matériel pour l’identification
Il n’est pas toujours nécessaire, car cela dépend de la vision de chacun, du type d’éclairage, de l’inclinaison du disque mais aussi de la taille et de la positon de la gravure.
Nous nous servons de cette loupe qui coûte 2€ et qui joue bien son rôle !
Les magasins LIDL vendent parfois ces lunettes « grossissantes » (2.99€) un bon complément à la loupe
Complément sur le numéro de matrice
Certains presseurs affichent (ça dépend des fabricants, et pour ceux qui le font ce n’est pas forcément le cas pour tous les titres qu’ils auraient pressés) leur nom (ou leurs initiales) clairement, par exemple: « QOL BD », « MI BD » devant le MATRIX NUMBER. Ce qui rend la tâche d’identification beaucoup plus aisée. (mais attention cette méthode est peu sûre, car si la matrice a été transférée dans l’état à un autre presseur, l’information est faussée)
Complément : Mastering, numéro de matrice et mould SID.
Vouloir identifier de façon sûre un nouveau pressage (avec nouvel authoring par exemple) en ne relevant que le MOULD n’est pas un moyen sûr il faut relever les 3 principaux Source Identifcation Code (SID):
-Le MOULD (les deux premiers caractères définissent le fabricant, les deux suivants: usine/machine), voir également: les principaux MOULD rencontrés en France.
-Le MASTERING (identifie la machine ayant créé la matrice/stamper) on l'appelle aussi le code LBR (Laser Beam Recorder).
-Le numéro de Matrice
Si on veut éviter d’acquérir tel ou tel presseur, relever le mould suffit, mais existe une confusion qui est souvent faite entre le MOULD (SID) du défunt presseur QOL et le MASTERING (SID) qui commence souvent lui aussi par LY pour certains presseurs. Mais là encore rien à voir.
En conclusion
Ces éléments techniques sont incontournables dans une démarche d’identification rigoureuse. Non seulement ils permettent de déterminer qu’on est en présence d’un disque original, mais permettent également de différencier un pressage d’un autre. Vouloir s’appuyer sur des éléments externes tels qu’EAN/UPC, jaquette ou boîtier, est une méthode peu sûre !