Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Solution informatique: tutoriel VSO

Les différents problèmes rencontrés sur nos supports, comment les détecter (et les confirmer avec des solutions informatiques etc.), le matériel et l'identification d'un presseur. (voir règles de ce forum)
ImageFlux RSS de ce forum

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
ATTENTION: Tout sujet ou tout commentaire (contenant un ou des liens) concernant une quelconque solution 'alternative' allant à l'encontre de la loi (PIRATAGE, RIPPING) est à proscrire.

Accéder à d'autres tutoriels
Répondre
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Solution informatique: tutoriel VSO

Message par bluraydefectueux »

.

Tutoriel VSO Inspector (valable pour les DVD et Blu-ray) (logiciel gratuit)

Une image qui freeze (se fige) ? Un disque illisible sur votre platine ? Pour lever le doute, il vous faudra passer par "l'analyse informatique" du média, qui vous donnera une idée de la nature du problème.

♦1. Avant toute chose il faudra vous procurer (ou acheter) un drive (lecteur) informatique (largement amorti vu le nombre de disques défectueux qu'il m'a permis de détecter, m'évitant les déconvenues d'une séance gâchée par un comportement erratique du disque). Le drive peut être externe ou Interne (en interne je crois que cela met moins de temps en terme de durée d'analyse).

Pour ma part, j'utilise un drive externe Samsung (je l'ai eu à bon prix en solde, mais il est plutôt lent, son intérêt c'est qu'en voyage, si j'achète un blu-ray et que j'ai un doute, je peux alors tester facilement depuis mon portable, car ce drive est auto-alimenté par sa seule prise USB).

Image

Image

Il existe également des drives internes pour installer dans vos tours, ce qui nécessite un peu de démontage et vissage et un branchement. Mais il semble que ces drives soient plus rapides pendant les analyses (d'après mon expérience sur les différents forums).

Image


♦2. Ensuite il vous faudra télécharger VSO INSPECTOR (le logiciel qui va parcourir votre média et vérifier son intégrité): https://fr.vso-software.fr/products/ins ... pector.php

Voici la définition qu'en donne son créateur:
VSO-Inspector a écrit :VSO-Inspector est un outil gratuit qui donne différentes informations sur la configuration de votre hardware. En utilisant ce gratuiciel, vous pouvez vérifier les lecteurs et graveurs Cd, Dvd et Blu-ray connectés à votre ordinateur et consulter le firmware de chacun de ces appareils. Il vous permet également de connaître les détails sur les disques utilisés et la vitesse supportée par chaque graveur avec chaque disque. Vous pouvez également scanner un disque gravé pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs de lecture et être rassuré sur la qualité de lecture de vos sauvegardes
Pour ce qui va suivre, naturellement, votre drive est soit installé dans votre machine, soit connecté par USB (les drivers s'installent généralement sans source externe) et VSO Inspector est également installé (en quelques clics, c'est très rapide, le logiciel pesant moins de 3Mo).


♦3. Fonctionnement de VSO

Après le lancement du logiciel apparaît cet écran. N'oubliez pas de sélectionner le bon lecteur/graveur, car souvent on a un lecteur/graveur DVD/CD interne déjà installé sur l'ordinateur. Dans mon cas je sélectionne la deuxième ligne : TSSTcorp BDDVDW SE-506CB TS00 [N] (USB) (La référence suivie de [N] -la lettre attribuée au drive par le système d'exploitation- et de USB -son type de raccordement-).

- Cet onglet "Fonctions" représente toutes les fonctions réalisables par votre drive.

Image

- Puis vient l'onglet "Média" (pour ce tuto, j'ai utilisé le disque de démo DOLBY ATMOS):

Image

Il vous est indiqué le nombre de couches (en l’occurrence 1 pour ce titre), la taille des fichiers (5,22Go environ...) et la potentielle vitesse (mais qui n'atteindra jamais 8x dans le cas mon drive).

Une erreur, pour cet exemple, serait de croire que le disque a été pressé le 07/03/2016 à 17:22:27. Il s'agit plutôt de la date de conception du disque, du moins du fichier informatique qui a permis de le créer.


- L'onglet suivant "Scan" va vous permettre de pouvoir lancer celui-ci. Préalablement, décochez [x] Test des fichiers (en bas à gauche). Il n'y a alors plus qu'à cliquer sur Démarrer.

Image

Le Scan démarre doucement, puis le lecteur, si tout va bien, prend sa vitesse de croisière. Des variations de vitesses peuvent être observées. Dans le cas de mon drive je l'ai rarement vu aller au-dessus de 1,48x.


♦4. Les résultats donnés par VSO

En cours ou en fin d'analyse, vous serez alors confronté à l'un des deux cas suivants.

A. Tout va bien ! "Problème" et "Erreur" sont à 0 alors que "Bon" doit être 100%. Dans ce cas là aucun problème sur ce disque !

Image



B. Il y a un problème ! Par exemple avec ce titre "Obsession" (WILD SIDE,QOL):

Image

Les secteur jaunes sont des secteurs "problématiques", le lecteur a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour les lire. En lecture platine traditionnelle, le comportement du disque risque d'être erratique.

Les secteurs rouges "Echec" sont des parties irrécupérables du disque, le logiciel a essayé en vain de les lire à plusieurs reprises mais n'y est pas arrivé. En lecture platine, la lecture sera difficile, voire impossible.

Il est quasiment impossible de terminer le scan d'un disque défectueux, à moins de laisser le matériel tourner toute la journée. En effet, la vitesse du scan décroît très fortement, et le test devient interminable.


♦5. Une dernière précision: les onglets Système ou Sector viewer de VSO ne servent pas dans notre cas.




Mon point de vue sur le problème (d'après mon expérience)

Nous sommes face à une équation TRÈS COMPLEXE qui combine plusieurs facteurs:

-l’état de dégradation du disque (sa phase de dégradation : au début ? phase finale ?)
-la sensibilité de l’élément de lecture du matériel utilisé
-son habileté à déjouer les erreurs
-sans oublier l’âge du matériel et son degré d’usure !

Autrement dit, à un instant T, certaines personnes prétendront n’avoir aucun disque défectueux du fait que tel titre supposément défectueux sur les forums fonctionne bien sur leur matériel (notamment les utilisateurs de PS4, dont le bloc est apparemment performant). Mais 6 mois ou un an plus tard, la situation aura peut-être évolué et les disques seront devenus tout à fait illisibles. Car ils étaient bien défectueux et depuis longtemps, mais le matériel récent et performant dans lequel ils avaient été utilisés donnait l’impression qu'ils n'avaient aucun problème.

J'utilise pour ma part 3 platines BDPS 550 de chez Sony. Bien que sorti en 2008, ce modèle est très performant et reconnaît tous les disques, même les plus récents ou retors (grâce à un excellent firmware). Mais son système de lecture est « sensible » aux erreurs et défectuosités, et ne fait pas l'impasse dessus.

Si un disque passe sans encombre dans ma BDPS550, il y a fort à parier qu'il passera partout ailleurs.

Mais s'il ne passe pas, c'est qu'il y a probablement un problème.

Dans ce cas, je confirme souvent par un test VSO qui trouve des erreurs dans 100% des cas. Le disque peut cependant encore passer dans un matériel moins sensible comme mon drive informatique (mais il y aura des erreurs), ou dans du matériel plus récent (PS4 par exemple).

(Si VSO ne trouvait pas d'erreur et que le disque montrait un drôle de comportement en lecture sur ma BDPS550, alors je remettrais en cause ma platine, mais cela ne s'est jamais produit).

Cet exemple personnel illustre la complexité (relative) du problème. Retenez que, avant de considérer un disque comme définitivement défectueux, il faut vous assurer que le firmware de votre platine est à jour, et également essayer le disque sur un autre lecteur. Et bien sûr en faire l'analyse avec VSO. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la situation et des arguments pour demander un éventuel échange. 
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Solution informatique: tutoriel VSO

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par bluraydefectueux »

Si vous voyez des choses à ajouter ou modifier... je suis preneur.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
samid56
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 18:01
Localisation : Bretagne

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par samid56 »

Problème VSO
Test de Walker Saison 1 Dvd 1
Image
Si vous avez ce problème , "[CSS error, Read scrambled sector without authentication]"
, la solution est de fermer vso puis de lancer le DVD d'abord avec le logiciel VLC ( restez sur le menu du DVD , pendant toute la vérification) , ensuite relancer VSO et refaire l'analyse comme dit précédemment , elle se lancera sans problème .

samid56
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

[ADDENDUM] Solution informatique: tutoriel VSO

Message par bluraydefectueux »

Dans VSO, un secteur est un groupement fixe d'octets qui correspond à 2048 bytes (octets) (bytes=octets en anglais, à ne pas confondre avec Bit, 1octet=8bits)
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Jessie_blue
Messages : 167
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 13:20
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par Jessie_blue »

Avec VSO, (dépendamment de son lecteur) on peut avoir une idée, je pense, de l'état de santé du disque en regardant la vitesse de lecture. Chez moi, si la vitesse moyenne tourne autour des 1,33x-1,67x, ça ne va pas bien. Un disque en pleine forme est lu en moyenne entre 3x et 6x, voire plus. Si le système doit ralentir, c'est qu'il y a un loup.

Et j'ai constaté que mon lecteur de PC (un Pionner BDR-S09) est beaucoup plus sensible que les deux lecteurs de salon que je possède. Il arrive qu'un BD ne soit pas reconnu sur mon PC alors qu'il passe sur mes lecteurs Oppo ou Philips.
1231 blu-rays possédés dont 112 concernés dont 45 défectueux dont 16 perdus. (06/2023)
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par bluraydefectueux »

Attention cela dépend si c'est un externe ou "interne" à monter dans une tour.

Avec mes externes, je n'ai jamais pu dépasser 1.52x pour des titres sans problème. Mon lecteur BPS550 de chez SONY est le lecteur "blu-ray" le plus sensible. Jamais testé pour le moment (jusqu'à présent) de titres défectueux dans ma platine UHD Pana. UB700.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Steal92
Messages : 138
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 23:55

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par Steal92 »

Bonjour,
A priori le "drive" indiqué ci-dessus (drive externe Samsung) n'existe plus.
J'aimerais bien tester mes BR ; que me conseillez-vous, sachant que je n'ai pas besoin de faire des choses sophistiquées et que je ne grave pas ?
Pour info, mon ordinateur est un portable.
Merci.
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par bluraydefectueux »

Bonjour,

J'ai pas vraiment de marque à vous conseiller, mais la différence va surtout ce jouer entre drive externe "slim" auto-alimenté ou alors drive interne destiné aux PC Fixe.

Externe slim: scan très longs (ça peut aller jusqu'à 1h30 pour un disque bien garni) et ça ne va jamais bien plus loin que 1.5x voir un peu plus. (du moins sur les miens, j'en ai deux)

Interne: peut être 20/30min... Je pense cependant qu'il est possible d'utiliser un drive interne avec un portable en reliant celui-ci en USB 2 minium 3 le top, à l'aide d'un adapteur sata alimenté (avec une alimentation externe à mettre sur secteur donc). Mais apparemment il y aurait des incompatibilités matérielles avec certains adaptateurs ainsi celui-ci est choisir bien précautionneusement. (ce genre adaptateur coûte environ 10€, je m'en sert pour gonfler la capacité de ma PS4 avec un disque dur PC relié donc sur la console)
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Steal92
Messages : 138
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 23:55

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par Steal92 »

Merci pour votre réponse.
Bon, pas simple alors.
Dans un premier temps, je vais me contenter de faire des constats simples et vous tiendrai au courant si je constate des anomalies. Parmi mes 2000 DVD et BR j’ai bien peur qu’il y ait des dégâts.
Bonne semaine.
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Solution informatique: tutoriel VSO

Message par bluraydefectueux »

Le plus évident sur un laptop c'est le drive externe slim, mais ils sont plus longs. Parfois constater des anomalies avec une simple platine se révélera très fastidieux pour vous et pour la machine, voir très éprouvant pour celle-ci.

Bonne semaine merci.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Répondre

Retourner vers « Les problèmes récurrents: les détecter et confirmer, matériels, identification presseurs »