Bonjour,
J'ai eu, pour la première fois des soucis de lecture sur deux de mes disques UHD, deux jours consécutifs...
Il s'agit des éditions UHD Steelbook de Galaxy Quest et Stardust sorties respectivement en décembre et et septembre 2024, toutes deux chez Paramount.
Pour Galaxy Quest, impossible de lire entre 50min et 01h00 (macrobloc et plantages, sur Pana 820, Sony x800m2 et PS5), la lecture était possible juste après l'achat.
Pour Stardust, même histoire, macroblocs et plantages entre 56 min et 01h03, sur Pana 820. Cette fois le disque est passé sur PS5. Là aussi, le disque était parfaitement lisible lors de l'achat.
Les deux disques ont été nettoyés, mais sans effet...
Publicité/Liens sponsorisés
Signalements (doutes)
Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21
Règles du forum
Avant de saisir un UHD-BD/4K défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.
Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "
Principe de fonctionnement
Avant de saisir un UHD-BD/4K défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.
Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "
Principe de fonctionnement
-
bandicootfr
Re: Signalements (doutes)
On peut imaginer une dégradation du support en périphérie, les timing que tu donnes laissent penser à un changement de couche délicat, ou du moins dans la zone avoisinante.
-
Biancoxcv
Idem sur mon Pana 820, je viens de recevoir le blu-ray 4k et vers 23mn ça bloque à une scène, ça reprend, quelques secondes après macro blocking dans le coin supérieur gauche, impossible d'avance rapide ou autrebandicootfr a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026 10:46 Bizarreries avec Eddington sur mes 2 platines Pana (9000 + 820). Du macroblocking dans le coin supérieur gauche ou la bordure gauche de l'image, à quelques reprises dans le film. Mise en pause, reprise de lecture, avance et retour rapide inactifs ou avec un lag incroyable. J'avoue ne pas savoir qui incriminer du lecteur ou du disque...
Je vais essayer sur la PS5 pour voir
PS: Aucun soucis sur la PS5, je peux avancer, reculer, mettre en pause
Donc ça vient du Pana avec ce film
-
Biancoxcv
Bon ça m’a l’air d’être la couche Dolby Vision qui fou la merde sur ce disque
En désactivant le Dolby Vision sur le 820 (film lu en HDR10) aucun problème de mon côté, vu que la PS5 décode uniquement le HDR10 voilà pourquoi ça fonctionnait aussi parfaitement sur celle-ci
En désactivant le Dolby Vision sur le 820 (film lu en HDR10) aucun problème de mon côté, vu que la PS5 décode uniquement le HDR10 voilà pourquoi ça fonctionnait aussi parfaitement sur celle-ci
-
bandicootfr
Bien vu pour le DV. Celà dit, j'avaus réussi à voir le film d'une seule traite sur le Pana quand même. L'un des rares films dont le DV fait souffrir la platine.
-
ToFantasy
J'ai pu tester avec un nouveau disque pour Galaxy Quest, il est lu sans problème.bandicootfr a écrit : ↑jeu. 21 mai 2026 09:26 On peut imaginer une dégradation du support en périphérie, les timing que tu donnes laissent penser à un changement de couche délicat, ou du moins dans la zone avoisinante.
J'ai refait un nettoyage poussé (le troisième) de l'ancien disque dans le doute... et il passe à nouveau sur ma Pana 820 + PS5, mais toujours pas sur la platine Sony.
Bref, croisons les doigts à l'avenir. J'ai lu plusieurs films en 4K depuis, je n'ai pas eu de soucis.
-
Sypnos
Une corps étranger sur le bloc pourrait être une explication.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa." - Sergio Leone
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa." - Sergio Leone