Avez-vous déjà remarqué (il faut avoir une installation Home cinéma) que ce problème est présent de façon plus ou moins audible depuis très longtemps sur des vieux films ?
C'est plus souvent sur des films français, mais pas seulement. Et cela peut même arriver en VO sur d'anciens films étrangers.
On entend comme des coups sourds en arrière plan. Cela peut aussi arriver d'avoir des basses par dessus des dialogues, qui s'arrêtent dès que les dialogues cessent pour laisser place aux bruits ambiants.
De même, j'ai remarqué depuis des décennies, bien avant d'avoir un Home cinéma ou que le DVD existe, même à la TV normale, que sur certains films ou séries au doublage français, on pouvait entendre les sons des dialogues en avance d'une seconde, mais de façon très lointaine, avant que ceux-ci ne démarrent.
Je pense spontanément à Ma sorcière bien aimée, mais les exemples sont nombreux.
Je suppose que toutes ces anomalies sont dues aux conditions d'enregistrements de l'époque...
Je reviendrai sur ce sujet à l'occasion, quand j'aurai des exemples concrets à vous donner, quand je regarderai un vieux film ou une vieille série